Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Chine : le ralentissement de la croissance pèse un peu sur les salaires

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Chine : le ralentissement de la croissance pèse un peu sur les salaires

    Le salaire moyen dans le secteur privé en milieu urbain en Chine a augmenté de 17,1% en 2012 contre 18,3% un an plus tôt. Dans le secteur public, où les salaires sont traditionnellement plus élevés, la hausse a été plus proche de 9 %.

    La hausse des salaires en Chine est restée soutenue l’an passé en dépit d’un indéniable effet du ralentissement de la croissance. Selon les chiffres publiés ce vendredi matin par le Bureau national des Statistiques le salaire moyen annuel a progressé de 17,1 % en 2012 pour atteindre 28.752 yuans (environ 3.640 euros.) Une fois l’inflation prise en compte, la hausse dans le secteur privé s’établit à 14%.

    Dans le même temps, les salaires dans le secteur public chinois qui sont traditionnellement plus élevés que dans le privé, ont progressé de 9 % hors inflation pour atteindre 46.769 yuans (5.919 euros) en moyenne en 2012.

    Des chiffres bon an, mal an, dans la feuille de route du gouvernement central chinois qui espère assurer une hausse annuelle de 13 % en moyenne d’ici à 2015.

    Le ralentissement de la croissance en Chine, passée de 9,3% en 2011 à 7,8% en 2012, « a provoqué un certain ralentissement de la hausse des salaires », constate le Bureau des Statistiques qui relève cependant que les entreprises « ont augmenté les salaires pour éviter de perdre du personnel » et que certaines ont aussi accordé à leurs salariés plus d’avantages sociaux.

    Une manière d’essayer de compenser un turn-over important et surtout la concurrence de l’attrait du secteur public pour les jeunes diplômés car ils y trouvent un niveau de salaire plus élevé mais aussi de nombreux avantages annexes (protection sociale, primes, stabilité ...)

    des différences encore importantes selon les régions

    Les écarts de salaires restent prononcés non seulement entre le public et le privé, mais aussi d’une région à l’autre et entre différentes branches, souligne enfin le BNS. Dans le secteur financier étatique, le salaire annuel moyen a ainsi atteint 89.743 yuans (11.360 euros) l’an dernier.

    Dans son dernier rapport, l’organisation internationale du travai (OIT) soulignait de fait qu’au cours des dix dernières années les hausses de salaires ont concerné toutes les catégories « des travailleurs de la restauration aux employés de bureau » même si « les salaires les plus élevés se trouvent dans le secteur financier et dans le secteur public, où les employés perçoivent des salaires très élevés.»

    Dans les provinces côtières de l’est de la Chine, les salariés du privé ont gagné en moyenne 31.579 yuans en 2012 tandis que dans les provinces plus enclavées et moins industrialisées du centre, ils n’ont perçu que 23.761 yuans. En fait, chaque région a son propre salaire minimum, qui correspond plus ou moins à son niveau de développement : de 1 500 yuans dans la très avancée Shenzhen, aux portes de Hongkong, à 870 yuans au plus pauvre Jiangxi.

    Des hausses soutenues à prévoir en 2013

    Si le Bureau des statistiques ne dit rien sur ce que sera 2013, par contre il y a quelques semaines, le le cabinet britannique de conseil en recrutement Robert Walters Plc a avancé que d’une manière générale, les salariés qui resteront chez leur employeur devraient voir leur salaires augmenter d’environ 8%, ce qui correspond aux prévisions pour le PIB (la Banque mondiale a estimé en janvier dernier que la croissance chinoise serait de 8,4% cette année.

    Mais ceux qui changeront d’emploi cette année devraient bénéficier d’une progression de leur salaire comprise entre 15 et 25%, dans tout le pays cette année.

    La hausse des salaires en Chine provoque une relocalisation de certaines industries, comme le textile et la chaussure de sport, vers d’autres pays d’Asie où la main d’oeuvre est moins chère comme le Bangladesh, le Cambodge ou le Vietnam
    les échos fr
Chargement...
X