Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Algérie Turquie: Un investissement de 900 millions de dollars dans le textile (Vidéo)

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Algérie Turquie: Un investissement de 900 millions de dollars dans le textile (Vidéo)

    La Société de gestion des participations-Industries manufacturières (SGP-IM) et le groupe turc Taypa ont signé, ce jeudi 16 mai à Alger, un protocole d’accord pour la réalisation de huit usines de textile dans la zone industrielle de Relizane.

    La création de la société mixe interviendra à la fin juin, a indiqué le ministre de l’Industrie, de la Petite et Moyenne entreprises et de la Promotion de l’investissement, Cherif Rahmani, à l’issue de la cérémonie de signature.

    Les initiateurs du projet n’ont pas donné d’échéance quant au lancement des travaux de réalisation, ni de date d’entrée en production de ces nouvelles usines. « On ne peut pas vous donner une date parce qu’on est encore en phase d’étude et d’analyse du sol », a expliqué M. Rahmani.

    Il s’agit, selon l’accord de partenariat, de trois usines de production de tissus de jeans, de tissus en popeline et gabardine et de filés, d’une unité de finissage central et une autre pour le tricotage. Les trois autres usines seront spécialisées dans la confection de pantalons, de chemises et la production de divers articles de bonneterie.

    Selon le ministre, la réalisation de ces huit unités de production permettra la création de 10.000 emplois. Les travailleurs vont bénéficier de logements et d’un centre de loisirs et de sport qui seront construits à proximité du site de production, selon M. Rahmani.

    Le président du conseil d’administration de la SGP-IM, Abdelhak Saïdani, a indiqué que les unités de tissage atteindront, au bout de cinq années, une capacité de production de 60 millions de mètres linéaires, alors que celles de la confection produiront 30 millions de jeans par an. 60% de cette production seront destinés au marché local et le reste pour l’exportation.

    Le groupe turc Taypa compte actuellement cinq usines en Turquie et une en Egypte, a précisé son patron, Mesut Topra. Il a affirmé que de grandes marques internationales, telles Levis Strauss et Marks & Spencer, s’approvisionnent auprès de ses usines. En plus du textile, le groupe Taypa opère dans les secteurs de la construction et de l’hôtellerie, a ajouté l’homme d’affaires turc.

    Le montant du projet est de 900 millions de dollars et sera investi par étapes, a indiqué pour sa part le PDG du groupe turc, Mesut Toprak.

    Dernière modification par MEK, 17 mai 2013, 13h34.

  • #2
    J'espère vraiment que le projet aboutira pour que des chômeurs aient du travail mais sincèrement et connaissant un peu l'industrie du textile, les chiffres avancés sont très fantaisistes..

    Commentaire

    Chargement...
    X