Annonce

Réduire
Aucune annonce.

OCP: Les ventes des phosphates en baisse

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • OCP: Les ventes des phosphates en baisse

    OCP: Les ventes des phosphates en baisse
    16 mai 2013

    La baisse des exportations des phosphates se maintient. A fin avril, les exportations de l’OCP ont accusé un recul de près de 20% à 11,8 milliards de DH. Cette évolution résulte du recul de 30,2% des ventes des phosphates et de 15,4% de celles des dérivés.

    Leconomiste
    Dernière modification par jawzia, 17 mai 2013, 12h57.

  • #2
    Des baisses à deux chiffres !!!

    C'est bien inquiétant tout cela et les chiffres du commerce extérieur pour Avril s'en ressentiront.

    Commentaire


    • #3
      Avec des reculs de l'ordre de 30, 20 et 15% ... ce n'est plus des baisses, c'est un effondrement !

      Commentaire


      • #4
        et quand l algerie se mettra a exporter du phosphate s en serait fini le phosphatage au maroc

        et donc plus de the au maroc
        The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

        Commentaire


        • #5
          et quand l algerie se mettra a exporter du phosphate s en serait fini le phosphatage au maroc

          et donc plus de the au maroc
          c'est pour quand?
          quand on aura fini le notre dans 2 à 3 ans, vous aurez le champ libre

          Commentaire


          • #6
            Au lieu de verser dans les gamineries, qu'est ce qui peut expliquer un recul de l'ordre de ... 30% ?

            Commentaire


            • #7
              A toi de nous l'expliquer Jawzia puisque tu sembles te réjouir de cette baisse... On t'écoute..

              Commentaire


              • #8
                A toi de nous l'expliquer Jawzia puisque tu sembles te réjouir de cette baisse... On t'écoute..

                mediteraneo
                Il faut bien trouver le moyen de faire passer la baisse du prix du baril !!

                Une baisse des HC impossible à rattraper ( contrairement aux phosphates)vu qu'il n' y a rien pour compenser....
                Dernière modification par Serpico, 17 mai 2013, 15h39.

                Commentaire


                • #9
                  salam

                  jawziya

                  faut pas tomber dans leur jeux , que les ventes du phosphate chez eux chute ou pas, on s'en fou!!

                  w rabbi yerzaq kol wahed

                  Commentaire


                  • #10
                    Puisque personne n'arrive à expliquer un recul de 30% des exportations de phosphate ... ça restera une énigme et n'en parlons plus !!

                    Commentaire


                    • #11
                      jawzia ne t'enfais pas, le Maroc va tous simplement dominer le marche mondiale d'ici 7 ans. les americains vont devenir exportateur de petrole mais aussi grand importateur de phosphate d'ici 2020.

                      Commentaire


                      • #12
                        le Maroc va tous simplement dominer le marche mondiale d'ici 7 ans.


                        Cela risque d'être trop tard ! Mais là n'est pas le sujet. Qu'est ce qui explique une baisse de 30% des exportations de phosphates ? Une stratégie voulue, une conséquence de mouvements sociaux, des incidents techniques ou comme dirait Courbis "Allah Ghalleb" ...

                        Commentaire


                        • #13
                          Cela risque d'être trop tard !

                          Jawzia
                          Merci pour ton "inquiétude" mais les experts disent autre chose !!

                          Maroc : Un avenir prometteur pour les phosphates

                          Morocco | 12 Jun 2012

                          Malgré un affaiblissement de la demande mondiale d’exportations industrielles, le premier semestre 2012 s’est montré plutôt prometteur pour le secteur minier marocain, soutenu par une hausse graduelle du prix des matières premières. En fait, le secteur a enregistré une augmentation progressive de ses bénéfices au cours des quatre premiers mois de l’année. Pour ce qui est de la suite de l’année, les perspectives sont également positives si on en juge par les nombreuses nouvelles installations – qui concernent à la fois les activités amont et aval- qui voient le jour en ce moment.
                          En termes de production de phosphates, le Maroc renferme les trois quarts des réserves connues sur la planète. Le secteur minier joue par conséquent un rôle particulièrement important dans les activités commerciales du Maroc, représentant près de 21% des recettes d’exportations et employant presque 40 000 personnes. A l’heure actuelle, le secteur contribue au PIB à hauteur de 6%, représentant près de 20% des exportations nationales, et génère plus de 360 millions d’euros d’investissements.
                          Cela signifie toutefois qu’une partie du compte courant du pays est tributaire des fluctuations du marché mondial des matières premières. L’exploitation minière des phosphates, qui représente 95% des exportations minières, a légèrement souffert cette année, en grande partie à cause d’une baisse de demande internationale. La production marocaine de phosphates a atteint un total de 5,9 millions de tonnes au premier trimestre 2012, accusant une baisse de 10,7% par rapport au premier trimestre 2011.
                          Malgré cette diminution de la production, les bénéfices s’affichent à la hausse. Selon les chiffres avancés par l’Office des Changes (ODC), institution publique marocaine, les recettes liées à l’exportation des phosphates ont décollé sur la période janvier-avril, atteignant la somme totale de 4,26 milliards de dirhams (386 millions d’euros), soit une hausse de 15,7% par rapport aux recettes de la même période en 2011, qui s’élevaient à 3,68 milliards de dirhams (333 millions d’euros).
                          Bien que les volumes des exportations mondiales de phosphate soient en baisse, les prix demeurent à un niveau suffisamment élevé pour assurer à l’Office Chérifien des Phosphates (OCP), l’entreprise publique marocaine d’exploitation des phosphates, le maintien d’un chiffre d’affaire à l’export à la hausse. Au cours du trimestre clos fin mars 2012, l’OCP a dégagé un bénéfice de 957,78 millions d’euros, un chiffre en nette augmentation par rapport aux 896,27 millions d’euros atteints à la même période en 2011.
                          La situation est donc semblable à celle de l’an dernier, où les volumes des exportations de phosphates ont chuté de 7% sur la période janvier-septembre mais où la valeur des exportations a progressé de 42% pour atteindre le montant de 9 milliards de dirhams (819 millions d’euros) suite à une hausse de 53% du prix moyen de la tonne de phosphates.
                          Et en effet, en dépit de la conjoncture et de la baisse de la demande, le secteur minier marocain est en train de poser les fondations d’un accroissement de la production, en particulier grâce à un nouveau prêt de 200 millions d’euros de la Banque Africaine de Développement. Le prêt servira à construire une plateforme industrielle dans la ville côtière de Jorf Lasfar, située à 110 kms au sud-ouest de Casablanca.
                          A terme, ce sont plusieurs complexes chimiques qui sont prévus, permettant d’accroître la capacité de transformation locale du phosphate brut en produits dérivés à valeur ajoutée, comme l’acide phosphorique ou l’engrais.
                          D’ici 2017, ce sont quatre nouvelles mines qui devraient être achevées et opérationnelles, ainsi que quatre nouvelles usines de production d’engrais, ce qui permettra au Maroc de tripler sa production d’engrais avec un volume total de 9 millions de tonnes d’ici 2020.
                          Le groupe a également débuté récemment la construction d’une nouvelle usine de lavage des phosphates à El Halassa, pour un coût d’environ 227 millions d’euros. Ce projet, destiné à augmenter la capacité de production de la mine de Khourigba, verra la mise en service de la plus grande laverie de ce genre dans le monde.
                          Parmi les autres projets d’investissement, on peut citer l’installation du plus grand système de transport de phosphates au monde et la construction d’usines chimiques à Jorf Lasfar et Safi, ainsi que le développement du complexe industriel de Jorf Lasfar qui accueillera un total de dix plateformes.
                          Selon les prévisions officielles du gouvernement, c’est très probablement sans grande difficulté que le secteur minier, qui affiche une belle croissance, traversera la récente crise économique mondiale, avec une progression stable de l’ordre de 3,1% en moyenne jusqu’à 2016.

                          Oxford Business Group
                          Dernière modification par Serpico, 17 mai 2013, 18h41.

                          Commentaire


                          • #14
                            Jawzia

                            La réponse est venu du maroc, comme quoi il ne faut pas désespéré de nos amis: en dépit de la conjoncture et de la baisse de la demande,

                            Commentaire


                            • #15
                              http://www.indexmundi.com/commoditie...hate&months=60

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X