Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La production des hydrocarbures connaîtra une hausse en 2013 en Algérie (ministre)

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La production des hydrocarbures connaîtra une hausse en 2013 en Algérie (ministre)

    Le ministre de l’Energie et des Mines, M. Youcef Yousfi, a affirmé, jeudi à Tissemsilt, que la production des hydrocarbures connaîtra une hausse en 2013 en Algérie.

    Lors d’un point de presse en marge d’une visite d’inspection dans la wilaya, le ministre a souligné que la production des hydrocarbures en Algérie est "bonne" et ne connaîtra aucune baisse en 2013, mais bien au contraire une hausse par rapport à l’année dernière, à la faveur de l’entrée en exploitation de plusieurs puits de pétrole et de gaz découverts ces dernières années.

    M. Yousfi a ajouté que le ministère de l’Energie et des Mines a enregistré, l’an dernier, la découverte de 31 gisements de pétrole et de gaz qui entreront en phase de production dans les deux ou trois années prochaines.

    Le ministre de l’Energie et des Mines a également souligné que l’Algérie dispose de puits de pétrole et de gaz en exercice depuis plus de 50 ans et qu’il est "normal que leur production soit en baisse", ajoutant que de nouveaux gisements découverts l’an dernier contribueront à accroître la production d’hydrocarbures cette année.

    M. Yousfi a, d’autre part, fait remarquer que beaucoup de pays européens sont confrontées actuellement à une crise financière et économique, ce qui peut conduire à une baisse des prix des hydrocarbures, soulignant qu’il faut être prudent en assurant une couverture énergétique à long terme.

    Le ministre a indiqué, en outre, que son département ministériel a pris des mesures pour renforcer le forage à travers tout le pays, afin de pouvoir augmenter la production du pétrole et du gaz dans les prochaines années.

    S’agissant de la nouvelle loi sur les hydrocarbures, le ministre a déclaré que le groupe Sonatrach donnera plus de clarifications aux compagnies mondiales concernant cette procédure, surtout concernant les conditions de partenariat.

    M. Yousfi s’est dit, dans ce sens, satisfait des relations avec les partenaires.

    Au sujet de prétendu retrait de la compagnie "British Petrolum" (BP) d’Algérie, le ministre a démenti cette information, affirmant "nous sommes en contact permanent avec toutes les compagnies".

    aps
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    Report des projets d’In Salah et In Amenas : BP n’a pas officiellement saisi la Sonatrach
    ALGER- Le groupe pétrolier britannique BP n’a pas saisi officiellement son partenaire algérien de sa décision de reporter deux projets gaziers à In Amenas et In Salah, a indiqué jeudi une source proche du dossier.
    "Officiellement pour nous, BP n’a rien reporté, car ils ne nous ont rien notifié (...) ce qu’ils ont demandé officiellement, c’est l’amélioration des conditions de sécurité. C’est ce que nous avons fait et c’est ce que nous continuons à faire", a déclaré cette source à l’APS.

    Début mai, le PDG de BP Robert Dudly a déclaré à des analystes que "des progrès importants ont été réalisés sur nos projets qui vont démarrer en 2014, même si le calendrier de nos projets à In Salah et In Amenas en Algérie est en cours de réévaluation, suite à l’incident tragique d’In Amenas en janvier".

    Selon la même source, BP a effectivement exigé à Sonatrach "des conditions de sécurité performantes" pour poursuivre ses investissements dans les délais impartis.

    "Ils ont effectivement dit que si les conditions de sécurité ne s’amélioraient pas fondamentalement, nous pourrons retarder certains investissements", a-t-on rapporté de même source.

    Sonatrach a répondu à son partenaire britannique que la sécurité des sites pétroliers et gaziers en Algérie a été considérablement améliorée.

    "Nous avons dit à notre partenaire qu’aujourd’hui nous avons des conditions de sécurité optimales. La preuve, on a beaucoup de sociétés qui sont retournées travailler en Algérie", après l’attaque terroriste de Tiguentourine.

    Interrogé sur la condition de BP d’assurer elle même la sécurité de ses sites en faisant appel à des sociétés de gardiennage étrangères, la même source a été catégorique en indiquant que l’Algérie ne pouvait accepter une condition touchant à sa propre souveraineté.

    "Nous sommes favorables à toute idée qui ne pourrait pas toucher à notre souveraineté. Mais, d’un autre côté, nous sommes conscients qu’il faut améliorer les conditions de sécurité de manière à préserver les vies humaines quelles qu’elles soient", a-t-elle dit.

    Selon une source responsable à BP, citée par des agences de presse, le groupe britannique ’’cherchait en effet un deal pour obtenir de nouveaux avantages du gouvernement algérien, évoquant l’augmentation de ses dépenses avec la hausse des primes d’assurance de ses employés’’ après de l’attaque de Tiguentourine.

    La même source a éludé cette question en répondant : "il n’y a pas de raison de trouver des raisons pour reporter les échéances" des projets.
    aps
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

    Commentaire

    Chargement...
    X