Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le drapeau de l'ONU hissé à la Présidence de Polynésie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le drapeau de l'ONU hissé à la Présidence de Polynésie

    PAPEETE, vendredi 17 mai 2013 - Quelques instants avant de rendre les clés de la Présidence une cérémonie de levée du drapeau des Nations Unies s'est tenue à la Présidence, en début de matinée à 7 h 30.

    Une centaine de militants indépendantistes a participé à cette manifestation en présence notamment du vice-président Antony Géros et du sénateur Richard Tuheiava.

    Cette levée des couleurs s'est tenue alors que la majorité issue des urnes le 5 mai était sur le point d'élire le nouveau chef de l'exécutif, poste qui ne devrait pas échapper à l'autonomiste Gaston Flosse.

    La cérémonie s'est surtout tenue quelques heures après que la résolution pour la réinscription de la Polynésie française sur la liste des territoires non autonomes à décoloniser ait été adoptée en assemblée plénière, aux Nations Unies à New-York.

    "C'est la victoire de David contre Goliath", a commenté métaphorique Richard Tuheiava, "David qui, avec une petite pierre, a réussi à déstabiliser le colosse".

    > Lire aussi : L'ONU adopte la résolution sur la décolonisation de la Polynésie française
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    la Polynésie Francaise a été ajouté sur la liste des états a décoloniser

    Commentaire


    • #3
      la Polynésie Francaise a été ajouté sur la liste des états a décoloniser
      [IMG] ://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/7/77/UN-Non-Self-Governing_Territories.svg/640px-UN-Non-Self-Governing_Territories.svg.png[/IMG]
      Dernière modification par magh91, 17 mai 2013, 23h43.

      Commentaire


      • #4
        la Polynésie Francaise sur la liste des états a décoloniser depuis 1975 avec le Sahara occidental

        Commentaire


        • #5
          L'Assemblée générale place la Polynésie française sur la liste des territoires à décoloniser

          La salle de l'Assemblée générale de l'ONU. Photo ONU/Eskinder Debebe



          17 mai 2013 – L'Assemblée générale a adopté ce vendredi sans vote une résolution affirmant « le droit inaliénable de la population de la Polynésie française à l'autodétermination et à l'indépendance ».

          La Polynésie française reste en conséquence un territoire non autonome au sens de la Charte des Nations Unies, ce qui l'inscrit à l'ordre du jour du Comité des 24, le comité spécial chargé de la décolonisation. Les territoires non autonomes sont définis par l'ONU comme des territoires dont les populations n'ont pas encore exercé leur droit à l'autodétermination.

          En 1961, l'Assemblée générale des Nations Unies créait un Comité spécial et le priait d'étudier l'application de la Déclaration sur la décolonisation et de formuler des recommandations sur sa mise en œuvre. Le Comité des 24 porte officiellement le nom de Comité spécial chargé d'étudier la situation en ce qui concerne l'application de la Déclaration sur l'octroi de l'indépendance aux pays et aux peuples coloniaux. Il reste aujourd'hui 16 territoires non autonomes, dont Guam, les Bermudes, Gibraltar, la Nouvelle-Calédonie et donc la Polynésie française.

          Par cette résolution, parrainée par les pays du Forum du Pacifique, le gouvernement français, en sa qualité de Puissance administrante, est « invité à faciliter la mise en place d'un processus équitable et effectif d'autodétermination ». Selon les médias, la France, qui n'a pas participé à la réunion, estime, pour sa part, que cette résolution va à l'encontre de la volonté des populations concernées.

          Le Comité des 24, est, quant à lui, chargé d'examiner la question de la Polynésie française à sa prochaine session, qui se tiendra en juin 2013. Sur les seize territoires non autonomes, dix sont sous administration du Royaume-Uni, trois des Etats-Unis, deux de la France et un de la Nouvelle-Zélande.

          Depuis sa création en 1945, l'ONU a accueilli parmi ses membres plus de 80 nations qui se sont affranchies de la domination coloniale ou d'accords de tutelle et sont devenues des États souverains et indépendants. L'ONU a joué un rôle crucial dans cette évolution historique en encourageant les aspirations des peuples dépendants et en fixant des buts et des normes pour hâter leur accession à l'indépendance.

          onu
          The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

          Commentaire


          • #6
            Le même jour les indépendantistes perdent les élections !

            Le Monde 17/05/2013

            Hasard du calendrier !

            Gaston Flosse a été élu président de la Polynésie française, vendredi 17 mai à Papeete, par 38 voix sur 57 représentants. L'autre candidats autonomiste, Teva Rohfritsch, a obtenu 8 voix, et le candidat indépendantiste Antony Géros, vice-président sortant, 11 voix.

            Le sénateur de 81 ans a déjà présidé la Polynésie de 1984 à 1987, puis de 1991 à 2004, et encore à deux reprises, pendant quelques mois, lors des multiples changements de gouvernements au cours des neuf dernières années. Son élection ne faisait aucun doute depuis qu'il avait remporté les élections territoriales, le 5 mai. Il avait réuni 45,1 % des suffrages lors de la triangulaire du second tour, loin devant son adversaire indépendantiste historique, le président sortant Oscar Temaru, et Teva Rohfritsch.

            La prime majoritaire attribuée au vainqueur lui avait alors permis d'obtenir 38 sièges à l'assemblée de la Polynésie française, contre 11 à Oscar Temau et 8 à Teva Rohfristch. Cette majorité confortable a élu jeudi son dauphin désigné, Edouard Fritch, à la présidence de la chambre. Ce dernier pourrait d'ailleurs succéder à Gaston Flosse avant la fin de son mandat, puisque un arrêt de la Cour de Cassation dans une affaire d'emplois fictifs pourrait rendre le sénateur inéligible en 2014, voire dès la fin 2013. Il a aussi été condamné à cinq ans de prison ferme dans une affaire de corruption, mais a fait appel.

            Plusieurs centaines de militants des deux principaux partis se sont rassemblés toute la matinée dans le hall de l'assemblée pour soutenir leurs leaders respectifs avec des chants et des prières. Quelques heures avant de quitter la présidence de la Polynésie, Oscar Temaru a remporté une victoire politique aux Nations-Unies où l'Assemblée générale a adopté une résolution qui place la Polynésie française sur la liste des territoires à décoloniser. Gaston Flosse était contre.

            La France, qui s'oppose également à cette démarche, n'a pas participé à la séance et a immédiatement dénoncé "une ingérence flagrante" et "une absence complète de respect pour les choix démocratiques des Polynésiens". Le gouvernement sortant d'Oscar Temaru a alors hissé le drapeau de l'ONU à la présidence polynésienne. Cette résolution peut mener, à terme, à l'organisation d'un référendum d'autodétermination en Polynésie. Les Polynésiens pourrait alors se prononcer pour l'indépendance, la départementalisation, ou encore un statut d'Etat associé.

            Gaston Flosse a annoncé que son gouvernement était déjà constitué et qu'il le présenterait quelques heures après son élection. Son principal défi sera de sortir la Polynésie de la grave crise économique et sociale dans laquelle elle s'est enfoncée. Dans une collectivité sans filets sociaux, il a déjà annoncé qu'il comptait créer une aide pour les chômeurs, qui constituent entre 20 et 30 % des actifs, selon les estimations. Cette aide pourrait être financée, selon lui, par une taxe sur les grosses entreprises.
            Ce que vous faites de bien et de mal, vous le faites à vous
            Mahomet

            Commentaire


            • #7
              Personnellement j'en rien à faire, tout ces territoires sont des "boulets" pour la France
              mais vu le résultat de ce dernier vote ça m'étonnerait beaucoup que les indépendantistes gagnent le référendum qui aura obligatoirement lieu,
              puisqu'ils n'ont obtenu que 11 voix sur 57 à l'Assemblée, et puis la crise étant là n'incite guère à se lancer vers une république bananière !
              Dernière modification par gdesmon, 18 mai 2013, 07h12.
              Ce que vous faites de bien et de mal, vous le faites à vous
              Mahomet

              Commentaire


              • #8
                il faudrait interdire de vote les colons -bekes
                n ont droit au chapitre que les indigenes
                The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

                Commentaire

                Chargement...
                X