Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Coopération Algéro-portugaise

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Coopération Algéro-portugaise

    Installation d'un groupe de travail
    Les ambitions d’un partenariat prometteur
    «L'existence de coopération et de relations politiques estimées stables et régulières entre l'Algérie et le Portugal devrait constituer un atout majeur pour impulser une nouvelle dynamique dans le développement et la consolidation des relations économiques et commerciales entre les deux pays», a déclaré, hier, le ministre de l’Industrie, de la PME et de la Promotion de l’investissement.
    Intervenant à l’ouverture de la troisième réunion de la commission économique algéro-portugaise, le premier responsable du ministère de l’Industrie a affirmé : «Nous voulons établir un partenariat stratégique avec le Portugal fondé sur des axes majeurs, stables et durable, et qui soit axé sur la complémentarité économique entre les deux pays et le transfert de technologie et de savoir-faire.»
    Lors de cette rencontre organisée hier à l’hôtel El-Djazaïr, M. Cherif Rahmani s'est auparavant entretenu avec son homologue portugais, M. Alvaro Santos Pereira, ministre de l'Économie et de l'Emploi, avec qui il a coprésidé la troisième réunion du groupe de travail commun sur la coopération économique bilatérale et un séminaire économique regroupant des opérateurs des deux pays.
    Dans ce sillage, il a réitéré «la volonté du gouvernement algérien de voir se développer davantage les relations bilatérales qui ont été marquées, ces dernières années, par une évolution perceptible du volume des échanges». Il a fait savoir que l'Algérie offre aujourd'hui des opportunités d'investissements et d'affaires intéressantes, dans un environnement caractérisé par la stabilité de ses institutions et la solvabilité de ces acteurs, indiquant qu’«il appartient aux opérateurs économiques des deux pays de faire preuve d'imagination et d'audace pour exploiter ces nombreuses opportunités d'affaires offertes par nos deux pays».
    Par ailleurs, le groupe de travail pour la promotion de la coopération économique algéro- portugaise, installé en marge de la rencontre, a clôturé les travaux de cette troisième réunion, par la signature d'un procès-verbal portant sur les actions prioritaires à entreprendre. Le document a été paraphé par les deux ministres. «Le groupe du travail, que nous venons d’installer avec vous, c’est pour lancer ce forum des entrepreneurs algériens et portugais», a indiqué le ministre de l’Industrie. M. Perreira a exprimé, de son côté, la disponibilité des autorités et des opérateurs économiques de son pays à œuvrer pour le renforcement «d’un partenariat pragmatique basé sur la complémentarité, le transfert de technologie et de savoir-faire, ainsi que la formation», a-t-il dit.
    «L’Algérie est le deuxième plus grand marché du Portugal en Afrique et le 13e sur l’échelle mondiale», a souligné M. Perreira. Selon lui, «le volume des échanges commerciaux entre les deux pays s’est établi à près de 3,3 milliards d’euros en 2012, dont plus de 800 millions d’euros d’exportations algériennes et quelque 2,4 milliards d’importations». À noter que plusieurs secteurs industriels sont identifiés par les représentants des deux pays pour soutenir cette coopération, notamment l’industrie, le BTP, l’énergie et les mines, l’agroalimentaire et les technologies de l’information et de la communication (TIC).
    Sihem Oubraham
    Prochaine signature d’une convention dans les TIC
    “Une convention entre le ministère des TIC algérien et celui du Portugal sera signée dans les prochaines semaines», a déclaré, hier à Alger, le ministre de la Poste et des Technologies de l’information et de la communication, M. Moussa Benhamadi, lors d’un point de presse organisé en marge de son entretien avec le ministre de l’Économie et de l’Emploi, M. Alvaro Santos Piereira, au niveau de son département ministériel. Dans sa déclaration, M. Benhamadi a expliqué que «le but de cette convention est d’établir un partenariat entre les entreprises algériennes et portugaises dans ce domaine qui pourra aboutir à la création d’entreprises algéro-portugaises, également en ce qui concerne la formation et l’introduction des TIC dans le secteur de l’éducation». Et d’ajouter : «Ce partenariat sera aussi dans le domaine des banques, notamment l’utilisation d’internet dans les transactions bancaires. Il y a aussi le projet d’installation des fibres optiques et internet.»
    De son côté, le ministre de l’Économie et de l’Emploi, M. Alvaro Santos Piereira, a indiqué qu’«il y a beaucoup de synergies qui peuvent être créées entre le Portugal et l’Algérie». Dans ce sens, M. Piereira a déclaré qu’il a «invité le ministre des TIC à venir à Lisbonne afin de consolider les relations entre les deux pays dans le domaine des TIC».
    La visite s’inscrit dans le cadre du traité d’amitié et de coopération entre l’Algérie et le Portugal, il y a déjà 8 ans. Tout comme elle fait suite à la signature du mémorandum d’entente relative à l’économie numérique signée à Lisbonne le 9 novembre 2010. Le but est de mettre à profit le savoir-faire portugais afin de construire une économie de la connaissance, notamment dans le domaine de l’éducation, de la gouvernance et du développement des réseaux.
    En 2011, l’Algérie a abrité le 1er forum algéro-portugais sur les opportunités de partenariat en matière des TIC. Une démarche qui a été inscrite dans la perspective d’un partenariat entre les entreprises algériennes et le consortium d’entreprises portugaises présents au forum.
    Le secteur offre des opportunités de coopération dans le domaine de l’industrie et des services. C’est une orientation donnée par le Président de la République qui consiste à promouvoir des start-up dans les domaines couverts les TIC et à encourager la production locale d’équipement et de logiciel censée favoriser la généralisation de l’enseignement de l’informatique de l’outil informatique dans les établissements scolaires. Aussi, le Portugal qui cumule une expérience appréciable dans ce domaine pourrait apporter sa contribution à cette entreprise.
    Il est entendu que le mémorandum de novembre 2010 est censé consacrer la collaboration entre les deux pays dans le cadre des priorités retenues au titre du programme désigné par «e-Algérie», qui consiste à généraliser l’usage des TIC dans tous les secteurs d’activité. Le forum devrait ainsi offrir l’opportunité pour les entreprises algériennes opérant dans le domaine, pour tisser des partenariats, de même qu’il devra donner un nouvel élan pour les projets de la «e-gouvernance» et de la «e-éducation».
    Wassila Benhamed
    Paulo Coelho du groupe Cândido José Rodrigues SA :
    “Nous avons bien étudié le marché algérien qui est solide”
    «Je fais parti d’un groupe qui fait le EPC complet, les travaux publics, électriques et assemblage, de parcs éoliens, et aussi quelques parcs de l’énergie solaire. Nous participons à ce forum dans le cadre d’une coopération bilatérale, afin de trouver des partenaires locaux pour concrétiser des projets. Nous sommes à la recherche d’entreprises locales pour un partenariat durable.
    Nous apportons tout notre savoir-faire que nous mettons à la disposition des entreprises algériennes. Nous avons bien étudié le marché algérien, que nous qualifions de solide. Il y a beaucoup de chose à réaliser dans le domaine des énergies renouvelables, des opportunités d’investissement sont à la portée des entreprises qui souhaiteraient investir en Algérie.»
    S. O.
    M. Azouaou Mahmel, PDG d’Algérie Télécom :
    “Des projets pour l’introduction des TIC à l’école”
    «Il y a eu un premier contact il y a deux années avec les portugais qui sont intéressés par le potentiel du marché algérien. Il est vrai que le Portugal est un pays qui est assez développé dans le domaine de l’utilisation des TIC, notamment leur expérience dans le domaine de la "E-éducation", tout ce qui concerne l’école numérique, le cartable numérique. Nous avons même vu l’infrastructure du réseau qu’ils ont réussi à déployer chez eux, donc c’est une très bonne expérience. Il y a même eu un mémorandum d’entente qui a été signé avec le ministère des TIC, mais jusqu’à présent, il n’y a pas eu de concrétisation pratique. Nous sommes présents aujourd’hui pour voir avec les deux entreprises portugaises, avec lesquelles nous avons eu des contacts, c’est des entreprises qui sont investies dans l’école numérique, qui développent, je dirai, l’infrastructure adaptée pour l’introduction des TIC dans l’école. En tant qu’opérateur, cela nous intéresse, mais on viendrait plutôt au second plan, parce que c’est un domaine qui intéresse d’abord les ministères de l’Éducation et des TIC ; Algérie Télécom interviendrait dans la mise en pratique, par la mise à disposition de l’infrastructure notamment. Ce sont des contacts qui sont intéressants, dans la mesure où l’on voit l’expérience des autres opérateurs, et ça nous intéresse aussi pour profiter de leur succès et leur erreurs, dans le cadre du développement des TIC dans notre pays.»
    S. O.

  • #2
    C est eux qui vont construire des logements a 50000 dollars l unité? C est très chère en tout cas.
    If you want to go fast go alone, if you want to go far go together....
    You have to have a dream so you can get up in the morning....

    Commentaire

    Chargement...
    X