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Finlande ou meilleur système éducatif au monde

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  • Finlande ou meilleur système éducatif au monde

    D'après le programme PISA mis en place en 2000 par l'OCDE, qui vise à mesurer les performances des systèmes éducatifs de par le monde, les notes des élèves finlandais seraient plus élevées que celles du reste des pays évalués par l’OCDE. Environ 400 000 élèves de par le monde ont répondu à des questionnaires à choix multiples et ont rédigé des dissertations qui évaluaient leur sens critique et la mise en pratique de leurs connaissances.
    Les élèves finlandais ont obtenu les meilleurs résultats depuis dix ans et ce, bien que les élèves assistent à moins d'heures en classe, que les devoirs à la maison ne soient pas excessifs, que les enfants commencent l'école primaire un an plus tard que les autres, qu'il n y ait pas de système de notation en Finlande jusqu'en 5ème.

    Le système suédois est similaire au système finlandais (bien que moins performant selon l'étude) et les français expatriés se posent souvent la question de sa performance en le comparant au système français au moment de choisir pour leurs enfants entre école française ou école suédoise. Pourtant, les résultats sont là!


    Cela soulèverait la question du bien fondé de la surcharge des emplois du temps des élèves français et expliquerait le besoin intensif de discipline auquel font face les enseignants français. Difficile de rester assis des heures dès 6 ans! Les élèves français endurent des journées de six heures minimum, dans une semaine de quatre jours reconnue comme trop lourde par les spécialistes. Les élèves scandinaves finissent leur journée d'étude plus tôt, de façon similaire aux allemands qui réservent leur après-midi aux activités physiques et culturelles.


    Sans la compétition pour entrer dans "les bonnes écoles", les enfants finlandais peuvent profiter d'une jeunesse où ils subissent moins de pressions et moins d'angoisse à l'adolescence au sujet des notes, du baccalauréat, pas d'inquiétude non plus pour le financement de leurs études ou de l'entrée aux universités prestigieuses ou aux meilleures classes préparatoires. Pas de système élitiste à la française ou à l'américaine, la concurrence entre les universités se jouant seulement entre les spécialités offertes.


    La conception finlandaise; des enfants qui ont confiance en eux et qui aiment apprendre, avec le même enseignant pour toute la primaire de façon « à fortifier leur stabilité émotionnelle et leur sécurité ». Harri Skog, secrétaire d’Etat à l’Education en Finlande depuis 2006, avait résumé le système finlandais en une phrase : « L’éducation est la clé du développement d’un pays ». L’argent dépensé pour l'éducation serait bénéficiaire pour la société toute entière. Le programme PISA illustrerait ce que les experts en petite enfance savent déjà, à savoir que les premières années de la vie d'un enfant sont décisives pour façonner leur destin.



    Noémie Altschul pour N.Q.



    Dernière modification par adel01, 18 mai 2013, 16h07.

  • #2
    L Algérie doit copie ce genre de modèle
    If you want to go fast go alone, if you want to go far go together....
    You have to have a dream so you can get up in the morning....

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    • #3
      Moi j'ai entendu dire que c'est plutôt l'Islande ....


      L Algérie doit copie ce genre de modèle
      Pas si évident que ça Medgasen , j'avais vu un reportage de France 2 il y a une année ou deux sur le système éducatif en finlande , les experts de l'enseignement étaient très sceptique par rapport au fait de copier le système , et surtout par rapport a son financement ...... Car on a beau dire , si le système éducatif est la clé du développement d'un pays , il faut , en retour des investissements énorme qui y sont consenties , qu'il puisse rapporter , alors si c'est possible dans un pays de 5 millions d'habitants ( Finlande ) , ou 300.000 habitants ( Islande ) , ce n'est pas très évident dans des pays de 30- 40 ou 60 millions d'habitants .....
      " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

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      • #4
        que ca soit l'islande la norvege ou le danemark c'est des gens a copier.....
        à la COPIE bete et simple je préfére la notion de " S'inspirer de ce qu'il font " , pour mettre en place un systéme qui corresponde plus aux réalités sociaux economiques de nos pays respectifs.
        " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

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        • #5
          Faut se méfier de ce genre de classement qui ne ressemble pas à grand chose, on ne gère pas un système éducatif quand on a une population de 5, 35 ou 65 millions d'habitants et quand les populations n'ont rien à voir entre elles

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          • #6
            Un système éducatif n'est pas sensé marcher dans chaque société, sinon pour réussir il faut importer aussi leurs parents qui sont trés actifs dans l'éducation de leurs enfants et les suivent régulièrement, il faut importer leurs profs qui mettent plus d'énergie pour éduquer un enfant faible que de travailler avec les plus doués seulement, il faut aussi importer leur démocratie à laquelle ils tiennent trop dans leur système éducatif, il faut montrer l'exemple en tant que décideurs et éduquer ses propres enfants parmi les citoyens de son pays, se soigner dans les hopitaux où le personnel est formé dans ses propres écoles. Quand je lis qu'un premier ministre tombe dehors pendant la célébration d'une élection, il se rend à l'hopital le plus proche et fait la queue comme tout le monde pour attendre son tour, je me dis que pour arriver à cela il nous faudra commencer par l'éducation, par la suite je me contredis car l'éducation ne suffit pas si on est gouvernés par des bras cassés! Donc oublions et restons comme ça, accusons les autres de nos malheurs en fermant les yeux devant les notres.
            Pas à la tique ..

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            • #7
              C'est très juste

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              • #8
                on se bat encore quelle langue on doit enseigner nos enfants dans les écoles: arabe français ou langue Amazight......pfffffff

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                • #9
                  Un système éducatif n'est pas sensé marcher dans chaque société, sinon pour réussir il faut importer aussi leurs parents qui sont trés actifs dans l'éducation de leurs enfants et les suivent régulièrement, il faut importer leurs profs qui mettent plus d'énergie pour éduquer un enfant faible que de travailler avec les plus doués seulement, il faut aussi importer leur démocratie à laquelle ils tiennent trop dans leur système éducatif, il faut montrer l'exemple en tant que décideurs et éduquer ses propres enfants parmi les citoyens de son pays, se soigner dans les hopitaux où le personnel est formé dans ses propres écoles. Quand je lis qu'un premier ministre tombe dehors pendant la célébration d'une élection, il se rend à l'hopital le plus proche et fait la queue comme tout le monde pour attendre son tour, je me dis que pour arriver à cela il nous faudra commencer par l'éducation, par la suite je me contredis car l'éducation ne suffit pas si on est gouvernés par des bras cassés! Donc oublions et restons comme ça, accusons les autres de nos malheurs en fermant les yeux devant les notres.
                  BELCOURT MGHALGHAL ............

                  t'en fait pas , notre tour viendra , et on goutera un jour au developement ..... enfin , nos arriéres Arriéres petits enfants ..... peut etre ..... éventuellement
                  " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

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                  • #10
                    notre tour viendra , et on goutera un jour au developement ..... enfin , nos arriéres Arriéres petits enfants
                    Donc on ne goûtera pas nous
                    Je me dis c'est plutôt les guerres qui attendent nos arrières petits enfants, les calculs dans nos sociétés font ravage, le décideur arabe ne pense pas à demain, à 50, 100, 200 ans plus tard, il pense à aujourd'hui et à sa chaise. Quand je lis des rapports des universités d'ici sur les mesures à prendre aujourd'hui car en 2100 les températures augmenteront de 2 à 4 degrés, je me dis ils sont fous, ils pensent à 100 ans plus tard pour un degrés, nous ils nous préparent par la rancune, la haine et l'exclusion de l'autre à des guerres!
                    Pas à la tique ..

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                    • #11
                      Ca ressemble à bien des égards au système québécois.
                      La conception finlandaise; des enfants qui ont confiance en eux et qui aiment apprendre, avec le même enseignant pour toute la primaire de façon « à fortifier leur stabilité émotionnelle et leur sécurité ».
                      Le même enseignant pour tout le primaire; il faut alors que cet enseignant soit extrêmement bon car il n'y aura pas d'autres pour compenser.
                      Je ne crois pas que ce soit une bonne idée pour tout système, surtout pas aux notres.

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                      • #12
                        Le plus important c'est la pédagogie à suivre, les nordiques généralement regardent vers les expériences finlandaises qui utilisent une éducation trop centrée sur l'enfant qui a le droit de décider de participer aux programmes qui lui sont tracés. C'est un peu la pédagogie du Français Freinet si vous voulez où l'enfant est l'acteur prinicipal sauf qu'en France on l'applique pas dans l'école publique à part dans les quelques écoles Freinet qui existent. Chez nous, je me demande comment ils respecteront le droit de l'enfant pour qu'il puisse faire ses choix, alors que même les droits de l'homme sont bafoués.
                        Pas à la tique ..

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                        • #13
                          oui les modèles scandinaves et principalement celui de Finlande fait des envieux... et souvent des pays s'en inspirent.

                          je trouve que certains systèmes éducatifs ne mettent pas l'enfant au centre, l'enfant est surtout passif, il écoute, il apprend par coeur , il copie..

                          il n'apprend pas à donner son point de vue, à échanger, à participer,
                          du chaos naissent les étoiles - Charlie Chaplin

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                          • #14
                            il faut commencer par protection de l enfant et l enfance..l enfant il est effacer en algerie...dans les pays scandinaves l eleve participe a l amelioration de leur systeme educatif
                            La musique donne une âme à nos coeurs et des ailes à la pensée (Platon)

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