Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Et si la Corse était indépendante...

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Et si la Corse était indépendante...

    Raymond Barre a mis les pieds dans le plat: «Si les Corses veulent leur indépendance, qu'ils la prennent!» L'Express a écrit le scénario dans tous ses détails. Eclairant. Pour tous les Français - Corses compris, bien sûr!



  • #2
    * LA CAPITALE
    Ajaccio? Bastia? Corte? Le choix de la capitale de la Corse ressemble à une mission impossible. Le nouvel Etat s'installera-t-il à Corte, l'ancienne capitale de Paoli au xviiie siècle, devenue l'un des fiefs du nationalisme et de la culture universitaire corse? Mais Corte est un bourg de seulement 6 065 habitants, au centre de l'île. Alors, quelle sera l'élue? Ajaccio ou Bastia? Les deux cités rivales, dont le nombre d'habitants est proche de 50 000, sont les préfectures de la Corse-du-Sud et de la Haute-Corse, deux départements créés en 1975. Ajaccio, dont le nom est attaché à celui de Napoléon, a concentré l'administration départementale jusqu'à 1975, puis celle de la région. Bastia, en tant que siège de la cour d'appel, est réputée riche en hommes de loi, mais c'est aussi un port tourné vers l'Italie, le plus actif de l'île. Enfin, le choix de l'une des deux villes mécontenterait forcément une partie des indépendantistes, Ajaccio restant sous l'influence majoritaire du MPA (Mouvement pour l'autodétermination) [FLNC-Canal habituel] et de l'ANC (Accolta naziunale corsa), et Bastia sous l'emprise d'A Cuncolta (FLNC-Canal historique).

    Commentaire


    • #3
      * LE DRAPEAU
      Celui de la Corse indépendante sera évidemment de couleur blanche, frappé d'une tête de Maure, le front ceint d'un bandeau blanc. Les historiens se disputent sur l'origine de cet emblème national, adopté le 24 novembre 1762 par la consulte de Corte. L'hypothèse la plus satisfaisante: l'image du Maure, représentant un sarrasin vaincu, figurait sur les étendards du roi d'Aragon, à qui Boniface VIII avait confié la Corse en 1297. Quant au bandeau, il aurait d'abord été placé sur les yeux, en signe d'esclavage, puis relevé sur le front pour symboliser la libération de la patrie corse.
      * L'HYMNE
      Le Dio vi salvi, Regina (Que Dieu vous garde, Reine) sera naturellement confirmé comme hymne national de la Corse indépendante. Un choix entériné pour la première fois le 30 janvier 1735 par les nationalistes corses. Il s'agit d'un hymne à la Vierge Marie.

      Pour plus d'infos, voir le lien suivant

      http://www.lexpress.fr/informations/...te_615474.html

      Commentaire

      Chargement...
      X