Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Iran-Israël : de futurs alliés ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Iran-Israël : de futurs alliés ?

    Pour l’avocat international*, les deux pays sont voués à se rapprocher face à la montée en puissance de l’islam djihadiste sunnite au moyen-Orient.

    Iran-Israël : de futurs alliés?

    A première vue, rien ne destine l’Iran et Israël à un rapprochement. La question du nucléaire iranien, au coeur des enjeux internationaux depuis une dizaine d’années, ne cesse d’exacerber les sentiments.

    Etonnamment, l’échec de la rencontre d’Almaty, début avril, entre l’Iran et les membres permanents du Conseil de Sécurité de l’ONU plus l’Allemagne, n’a pas remis au goût du jour la menace de frappe militaire contre les installations iraniennes. John Kerry a même déclaré que la voie diplomatique continuait d’être la voie à privilégier.

    En fait, les protagonistes attendent le résultat de l’élection présidentielle iranienne du mois de juin prochain, qui mettra à la tête de l’Iran un nouveau visage plus présentable face à la communauté internationale. En Effet, l’isolement de l’Iran et la détresse économique du pays du fait des sanctions sont tels qu’à l’unanimité les élites du pays veulent en sortir. Tous savent que la voie vers Washington passe par Israël et un accord sur le nucléaire.

    Or, dans ce ménage à trois entre Israël, les Etats-Unis et l’Iran, il y a eu l’irruption brutale de l’hiver islamiste arabe. Le regard que l’Iran porte sur son voisinage est le même regard inquiet que les Israéliens et les Américains portent sur l’évolution du monde arabo-musulman. Ces trois pays concentrent sur eux la haine des intégristes salafistes et des Frères musulmans. Il suffit aux Israéliens de regarder au-delà de leurs frontières pour voir la Syrie graduellement se transformer en un laboratoire d’al-Qaida, contrôlé par des mouvements comme le Jabhat al-Nosra, qualifié d’organisation terroriste par les Amériains. De regarder en direction de la Jordanie pour y voir la montée graduelle des Frères musulmans. D’ailleurs, les gardes frontières israéliens sont pris pour cibles par les rebelles islamistes sur le Golan. Les Américains ont reçu, eux, la réponse du discours d’Obama au Caire dans les balles ayant pris pour cible leur ambassadeur en Libye.

    Les Iraniens contemplent avec une égale crainte l’évolution de leur voisinage. Certes, leur soutien à Damas est motivé par leur volonté de garder au pouvoir un de leurs rares alliés arabes, mais il n’y a pas que ça. Il est clair que le conflit syrien devient de plus en plus à caractère religieux. C’est ainsi que le mot d’ordre à Bagdad proclame que si le dictateur Assad devait tomber, les chiites devraient se battre pour leur survie devant les barricades des villes saintes chiites de Nadjaf et de Karbala. Le soutien sans faille apporté par les pétromonarchies du Golfe Persique aux rebelles islamistes en Syrie n’a échappé ni aux Iraniens ni aux Israéliens. Ces derniers, en effet, se souviennent tout particulièrement du soutien financier des 400 millions de dollars apportés par l’émir du Qatar au Hamas lors de sa visite d’il y a quelques mois à Gaza. Visite célébrée par le Hamas avec le lancement de 89 missiles Katioucha sur le territoire israélien. Le chef historique de ce mouvement, Khaled Mechaal, réélu à ses fonctions, a son siège à Doha, à l’instar des talibans, et non plus à Damas.

    De même, Israël est en manque d’alliés dans la région. Il est difficile de considérer l’Egypte, avec l’avènement du Frère musulman Morsi, comme la continuité du soutien sans faille de Moubarak. La Turquie, pour sa part, pour sa part, poursuit la politique néo-ottomane de son ministre des affaires étrangères Davutoglu, avec comme résultat non pas la politique proclamée de “zéro voisin sans problème”. Alors que, sur l’insistance du président Obama, le premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou, a présenté ses excuses à Erdogan pour l’affaire de la flotille pour Gaza, ce dernier lui a réservé un accueil froid, contraignant John Kerry à faire escale à Ankara afin de tenter une nouvelle médiation.

    L’Iran est sur le point d’enclencher son grand retour sur le devant de la scène internationale qui coïncide avec l’éruption d’un islam djihadiste sunnite. Cette expression d’un islam radical prend pour cible indifféremment tant Israël que l’Iran chiite. Il s’agit là d’un premier point de convergence qui ne manquera pas de marquer un rapprochement entre Iran et Israël…

    Le Figaro, publié le 4 mai 2013
    ARDAVAN AMIR-ASLANI


    * Dernier ouvrage : “Iran-Israël, Juifs et Perses”, Nouveau Monde, 2013
    Dernière modification par shadok, 18 mai 2013, 23h21.
    Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

  • #2
    Analyse et projections tirées par les cheveux. On peut prendre les hypothèses qu'on veut pour obtenir les résultats qu'on veut.

    La vérité, c'est la réalité qu'on voit sur le terrain. Pas des supputations.

    La réalité est que pendant ce temps, Natanyahou et Obama se sont rencontré à la maison blanche, pour préparer leur attaque contre les sites Iraniens. Les russes viennent juste de réagir fermement en déplacant leurs cartes sur le terrain (flotte russe en méditéranée, livraison armement S300 + missiles anti-navires à la syrie ...)

    Septembre dernier, les chinois et les russes ont menacé ouvertement et officiellement Israel et les USA s'ils s'aventurent en IRAN, ils seront eux aussi de la partie. C'est possible que çà soit un coup de bluff, mais rien ne dit qu'ils ne feront pas de représailles qui risquent de déstabiliser ces alliés.

    C'est la raison pour laquelle les USAs hésitent encore.

    Les Israéliens, se sentant tous seuls, entourés par des potentiels pays ennemis, veulent (comme à leur habitude) coute que coute pousser les cowboys amerloques de les faire sortir de cette mouise !

    Commentaire


    • #3
      Sidmark,
      Tu vis dans un monde à part où tu imagines certains scénarios un peu trop exagérés pour être réels. Tu dois croire qu'Israël est sous la protection de Moscou au lieu de gaspiller ton énergie à imaginer tous ces scénarios.
      Pour rester dans le sujet, quand les ex-chefs du Hezbollah te disent qu'un jour ils seront forcés de choisir entre Israël et les sunnites, cmest qu'il faut les croire.. ils n'auront pas d'autres choix que de faire des sionistes leurs alliés.
      Le divorce est consommé entre chiites et sunnites, ne pas pas croire à ça c'est de la folie et vivre bloqué dans les années 60.
      Pas à la tique ..

      Commentaire


      • #4
        analyse sectaire aveugle

        Commentaire


        • #5
          Cette analyse est faite par un iranien Ardavan Amir-Aslani qui croit à un Iran fort et soutient le programme nucléaire iranien pour la stabilité régionale. L’analyse d’Ardavan, qui est conseiller en géopolitique en France et aux Etats-Unis, est tirée de son dernier ouvrage : “Iran-Israël, Juifs et Perses”. Son analyse est très pertinente, les Etats-Unis (donc Israël) seront obligés de faire la paix avec l'Iran contre le danger commun du "Terrorisme Djihadiste Sunnite" apparu après le Printemps Arabe. Ce scénario n’est pas improbable, nous avons l’exemple de la guerre froide entre les Etats-Unis et l’ex URSS. L'avenir nous le dira. Les manœuvres des Etats-Unis contre l’Iran, sont un moyen de maintenir la pression contre l'Iran pour aboutir après à un accord de paix.
          Dernière modification par shadok, 19 mai 2013, 19h30.
          Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

          Commentaire


          • #6
            @Belcourt.
            L'union n'est pas pas pour l'instant, sunnite-Israel?? Jordanie, égypte, qatar, arabie Saoudite, Maroc, Tunisie.

            Meme toi tu as dis que ton ennemie ce n'est pas ISrael mais les chiites
            l'amitié est une chose rare,l'ami veritable est celui qui te demande d'etre toi meme.il t'aidera a survivre par l'amour qu'ilte porte

            Commentaire


            • #7
              une question : l occident et isarel seraient ils en train de favoriser et soutenir indierctement chiisme au detriment du sunnisme? le premier étant menacant et dangereux avec son jihadisme, le deuxieme apparaissant comme rassurant et raisonable!?
              Dernière modification par saaid, 19 mai 2013, 10h15.
              بارد وسخون
              M.Alhayani

              Commentaire


              • #8
                @shadok

                shadok a dit:
                Cette analyse est faite par un iranien Ardavan Amir-Aslani qui croit à un Iran fort et soutient le programme nucléaire iranien pour la stabilité régionale. L’analyse d’Ardavan, qui est conseiller en géopolitique en France et aux Etats-Unis, est tirée de son dernier ouvrage : “Iran-Israël, Juifs et Perses”. Son analyse est très pertinente, les Etats-Unis (donc Israël) seront obligés de faire la paix avec l'Iran contre le danger commun du "Terrorisme Djihadiste Sunnite" apparu après le Printemps Arabe. Ce scénario n’est pas improbable, nous avons l’exemple de la guerre froide entre les Etats-Unis et l’ex URSS. L'avenir nous le dira.

                Ce qui est des manœuvres des Etats-Unis contre l’Iran, ce sont des pressions pour aboutir après à un accord de paix.
                @shadok

                A terme, et SI l'Iran arrive à l'emporter politiquement et militairement, en forcant son entrée dans la cour des pays nucléaires, les occidentaux et Israel compris, n'auront qu'à en accepter ce état de fait et trouver un consensus avec les Iraniens. Ils n'auront ainsi pas le choix. Et qui dit consensus possible entre occidentaux et l'Iran, ne veut point dire qu'il serait amis ou encore mieux des alliés. Mais des relations moins tendus qu'à l'heure actuel.

                Mais, dans l'état présent de l'IRAN, on n'est encore loin de ce cas de figure.

                Car rien n'est gagné pour les Iraniens. Ils n'ont pas encore réussit à peser suffisamment dans l'échiquier pour prétendre jouer dans le cours des grands.

                L'Iran est vraiment à bout de souffle économiquement avec 30 ans d'embargo occidental total. Leur seul moyen de s'en sortir de ce chantage occidental, est développer encore plus leurs armes de dissuasion, et augmenter ses zones d’influence. C'est une question de stabilité pour ce peuple.

                Mais pour Israel c'est pire. C'est une question d'existence !

                Alors toutes les options sont toujours ouvertes pour les israeliens.


                L'opportunité de la faiblesse actuelle des arabes en ce moment est très propice pour ISRAEL. Elle fait tout pour affaiblir encore plus les belligérants dans la région, puis forcer Assad à l'erreur pour impliquer les occidentaux dans la réalisation un NFZ sur la syrie, et neutraliser le chemin pour attaquer l'Iran.

                De plus, elle tente de jouer le gendarme dans région. Mais tout indique qu'elle ne réussira point dans cette stratégie, car elle réveillera l'assentiment des pays et des peuples voisins, et ralliera même des milices contre-elle.

                Donc, la projection actuelle de ce "Ardavan Amir-Aslani" est très hypothétique.

                L'iran est loin, très loin de forcer les occidentaux à la reconnaitre comme force qui pèse dans la région.

                Donc, il faut raison garder.
                Dernière modification par absent, 19 mai 2013, 15h02.

                Commentaire


                • #9
                  Pour le moment les seuls alliés d'Israel dans la région sont l'AS et le Qatar...
                  Le sage souffre dans le bonheur du savoir... L’ignorant exulte dans les délices de l’ignorance

                  Commentaire


                  • #10
                    Le but de cette analyse est des s'attaquer au capital dont bénéficie l'Iran dans le monde musulman.
                    شبابنا ساهي متزنك في المقاهي مبنك

                    Commentaire


                    • #11
                      Ouais ..expectative mais déjà il elude le fait que les Chiites non Iraniens mais Arabes....sont au total très nombreux si on fait abstraction de ceux du Liban ( 60 à 65 % de l'Irak ce sont des Arabes chiites , pres de 80 % au Bahrein idem , et y en un peu au Koweit, etc etc )

                      Commentaire


                      • #12
                        ...............
                        Dernière modification par Dandy, 19 mai 2013, 18h15.

                        Commentaire


                        • #13
                          Très pertinent Dandy

                          Commentaire


                          • #14
                            Ecoutons l'iranien Ardavan Amir-Aslani expliqué son analyse :

                            Dernière modification par shadok, 19 mai 2013, 19h41.
                            Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

                            Commentaire


                            • #15
                              @shadok

                              @shadok

                              J'ai déjà écouté et lu ses dernières analyses et projections depuis quelques mois déjà.

                              Et les projections qu'il a du fournir avant (à part celle ne provenant pas de lui) ne se sont pas concrétisé sur le terrain.
                              Alors, à chaque fois, il révise et réajuste ses prédictions aux grès des évènements.

                              Prend le temps de les visionner dans l'ordre chronologique et tu verra pas toi-même !

                              Donc, on es dans une situation où tout le monde entier sait que les amerloques et les israéliens roulent main dans la main pour détruire la capacité de nuisance de l'Iran. Et on voit les actions contre l'Iran tous les jours sous nos yeux, et ce depuis 30 ans.

                              Il n'y a aucun de doute la dessus.

                              Tout le reste n'est que commérage pour amuser la galerie, et pour protéger leurs larbins arabes.

                              Voilà.
                              Dernière modification par absent, 19 mai 2013, 20h30.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X