Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un dimanche dangereux pour la Tunisie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Un dimanche dangereux pour la Tunisie

    A la suite de l’interdiction officielle par le gouvernement du congrès des salafistes d’Ansar Charia :
    Écrit par Mohamed Badreddine





    Le groupe salafiste tunisien Ansar Charia défiera-t-il le gouvernement aujourd’hui en maintenant le déroulement de son rassemblement à Kairouan, malgré l’interdiction officielle ?



    « Nous avons décidé d’interdire ce rassemblement en raison d’une violation de la loi et de la menace qu’il représente pour la sécurité et l’ordre public », a indiqué vendredi le ministère tunisien de l’Intérieur dans un communiqué, tout en menaçant de sévir contre ceux qui défieront l’autorité de l’Etat. Reste à savoir maintenant si les salafistes, qui n’ont même pas demandé d’autorisation pour tenir cette réunion, se plieront à cette décision. « Tous ceux qui défieront l’autorité de l’Etat et de ses institutions, ceux qui tenteront de semer le chaos, ceux qui inciteront à la violence et à la haine en porteront toute la responsabilité », a averti le ministère. Il a encore menacé de représailles « tous ceux qui tenteront de s’attaquer aux forces de l’ordre » et assuré que la police et l’armée étaient « hautement mobilisées ». Le gouvernement tunisien confirme donc les déclarations du chef du parti islamiste au pouvoir Ennahda, Rached Ghannouchi, lequel avait affirmé cette semaine que le gouvernement allait interdire le congrès annuel d’Ansar Charia.

    En réponse, le principal groupe salafiste djihadiste avait appelé « 40 000 partisans » à défier les autorités et à aller aujourd’hui à Kairouan. Un porte-parole d’Ansar Charia, Seifeddine Raïs, a mis en garde jeudi le pouvoir contre « toute intervention de la police pour empêcher » le rassemblement, estimant que le gouvernement serait « responsable de toute goutte de sang versée ». Le mouvement n’a « pas besoin d’autorisation pour prêcher la parole de Dieu », selon lui. « On n’accepte pas les menaces de mort et l’incitation à la haine, on n’acceptera pas de se faire traiter de tyrans », a rétorqué vendredi le ministre de l’Intérieur Lotfi Ben Jeddou. Il a appelé Ansar Charia « à la sagesse, à s’intégrer à la vie politique, à accepter l’autre et à renoncer à la violence verbale et physique ». « Nous ne voulons pas la confrontation (...) Nous n’avons pas fermé leurs mosquées, nous ne les avons pas empêchés de faire de la prédication.

    Ce sont eux qui sont passés à la surenchère », a-t-il souligné. Vendredi soir, Ansar Charia a diffusé des consignes à ses partisans. « Nous conseillons à nos frères qui viennent à Kairouan de se déplacer en groupe et de ne pas se séparer, car les agents du tyran bloquent la majorité des carrefours et provoquent nos frères », a-t-il dit sur sa page Facebook. La semaine dernière, le chef d’Ansar Charia, Saif Allah Bin Hussein dit Abou Iyadh, un vétéran d’Afghanistan ayant combattu avec Al-Qaïda, avait déjà menacé de « guerre » le gouvernement et accusé Ennahda de mener une politique contraire à l’Islam. Emprisonné sous le régime déchu de Zine El Abidine Ben Ali, puis libéré par une amnistie décidée après la révolution de 2011, Abou Iyadh est en fuite depuis l’automne 2012, les autorités le soupçonnant d’être l’organisateur de l’attaque en septembre de l’ambassade américaine à Tunis (quatre morts parmi les assaillants).

    Le bras de fer entre le gouvernement et les groupuscules salafistes, jusqu’alors tolérés, s’est accentué après que les autorités ont admis la présence de combattants d’Al-Qaïda en Tunisie. Les forces de sécurité et l’armée pourchassent depuis fin avril des groupes armés retranchés sur les massifs ouest du pays, près de l’Algérie. Lors des opérations, seize militaires et gendarmes ont été blessés par des mines artisanales sur le mont Chaambi, près de Kasserine. Ceci étant, l’ambassade américaine à Tunis a appelé ses ressortissants à éviter Kairouan durant le week-end évoquant « de possibles confrontations ».
    REPORTERS.DZ
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    Allah ykouwen al khir.

    Commentaire


    • #3
      interdire un rassemblement ??? j'avais crus que la tunisie est devenu une democratie ou la liberte de rassemblement ete un droit.

      ils font tous simplement comme ben ali mais sans performance economic ni sociale.

      Commentaire


      • #4
        interdire un rassemblement ??? j'avais crus que la tunisie est devenu une democratie ou la liberte de rassemblement ete un droit.
        Et ils ont raison !

        Ceux qu'ils interdisent de se rassembler sont des "salafistes de la pire espèce" qui ont publiquement annoncé leur "Baia" à Al Qaida. La démocratie et la liberté ont des limites.

        Commentaire


        • #5
          Ceux qu'ils interdisent de se rassembler sont des "salafistes de la pire espèce" qui ont publiquement annoncé leur "Baia" à Al Qaida. La démocratie et la liberté ont des limites.
          et ceux qui leur interdisent le rassemblement sont aussi des islamistes !

          Auscasa ne sait même pas de quoi il s'agit, oubliant quie son gouvernemnt á Rabat est aussi islamiste et interdirait lui aussi á son tour le rassemblement d'une mouvance concurrente!

          Commentaire


          • #6
            je suis a 100% avec toi, mais mon message c'est pour ceux qui ete pour la revoulution dans le meilleur pays d'afrique sur un peus tous les domaine sociale.

            la les islamistes et l'extreme gauche font la meme chose que ben Ali mais sans performance economic ni sociale.

            Commentaire


            • #7
              et ceux qui leur interdisent le rassemblement sont aussi des islamistes !

              Auscasa ne sait même pas de quoi il s'agit, oubliant quie son gouvernemnt á Rabat est aussi islamiste et interdirait lui aussi á son tour le rassemblement d'une mouvance concurrente!
              les islamistes marocains ne peuvent interdire person, et le rassemblement est un droit au maroc sauf s'il y a la violence.

              Commentaire


              • #8
                les islamistes marocains ne peuvent interdire person, et le rassemblement est un droit au maroc sauf s'il y a la violence
                les pauvres chômeurs étaient-ils violents derniérement?

                tu racontes que des bêtises en totale deconnection de la réalité!

                Commentaire


                • #9
                  la les islamistes et l'extreme gauche font la meme chose que ben Ali mais sans performance economic ni sociale.
                  Là est un autre sujet. Comme si que les islamistes du PJD font du bon boulot !!!

                  mais mon message c'est pour ceux qui ete pour la revoulution dans le meilleur pays d'afrique sur un peus tous les domaine sociale.

                  Ils ont décidé de faire la révolution et c'est leur affaire. Les condamner pour cela, c'est comme critiquer le mariage (en tant qu'institution) parce que quelques couples ont finit par divorcer.

                  les islamistes marocains ne peuvent interdire person,
                  Le jour où tu verras une manif autorisée d'Al Adl Wal Ihassane (des pacifistes par rapport aux salafistes d’Ansar Charia ), on en reparlera.
                  Dernière modification par jawzia, 19 mai 2013, 12h55.

                  Commentaire


                  • #10
                    Tunisie - Affrontements entre policiers et salafistes en banlieue de Tunis
                    dimanche 19 mai 2013 à 13h41

                    (Belga) Des affrontements ont éclaté dimanche midi entre policiers et salafistes à la Cité Ettadhamen, en banlieue ouest de Tunis, où le mouvement Ansar Ashriaa a appelé ses militants à se réunir faute d'avoir pu tenir son congrès à Kairouan, selon un journaliste de l'AFP.

                    Des centaines de salafistes, qui ont érigé des barricades à l'aide de pneus en feu dans les rues de ce quartier, jetaient des pierres sur les policiers qui répondaient par des gaz lacrymogènes et des tirs de sommation. Des blindés de la garde nationale sont arrivés en renfort ainsi que des camions de l'armée tunisienne pour tenter de disperser les militants salafistes.

                    Ansar Ashariaa a appelé dimanche ses partisans à se réunir dans ce quartier de Tunis considéré comme l'un de ses bastions après que les autorités ont bouclé Kairouan (150 km au sud de Tunis) pour empêcher la tenue du congrès du mouvement salafiste jihadiste. La Tunisie a vu depuis la révolution de 2011 se multiplier les violences orchestrées par la mouvance salafiste.

                    Le pays est aussi déstabilisé par une profonde crise politique et le développement des conflits sociaux face à la misère. Le parti islamiste au pouvoir Ennahda a longtemps été accusé de laxisme pour avoir toléré les groupuscules salafistes jihadistes. Il a cependant considérablement durci sa position après que seize militaires et gendarmes ont été blessés fin avril-début mai par des mines posées par des groupes armés liés à Al-Qaïda traqués à la frontière avec l'Algérie.

                    (Belga)

                    Commentaire


                    • #11
                      les pauvres chômeurs étaient-ils violents derniérement?

                      tu racontes que des bêtises en totale deconnection de la réalité!
                      ehh l'ami je suis marocain et je vois ces chomeurs chaque jour devant le parlent quand je suis a rabat. je dis bien chaque jour. Alors si un jour ils coupent la rue la police doit intervenir parceque la liberte s'arrete quand on touche la liberte des autres.

                      tu vas aprendre des choses avec moi Taghiti, et autre chose ces chomeurs sont la pour un seul objectif c'est l'access a l'emplois public sans passer de concour, chose que tous les marocains sont contre.

                      Commentaire


                      • #12
                        Ils se font appeler « ansar charia » ça veut dire qu’ils sont les mieux placés à avoir le mot juste, hors si on est vraiment ansar chari3a, dans de tel moment ou on a besoins d’étre solidaire et rassemblé, on reste à l’écart de la politique, la religion restera strictement personnel, … Que est ce que tu es toi pour m’apprendre ce qui y a dans le coran !


                        Le chemin empreinté par ces islamistes est semblable à celui du Fis en Algérie et encore pire peut être, Ils feront des manifestations, ils seront opprimé, certains iront en prison, d’autres seront morts et par la suite une fatwa « oudhina li ladhine youqatiloune bi anahoum dhoulimou » la vengeance contre l’état par les montagnes et les armes.

                        Commentaire


                        • #13
                          interdire un rassemblement ??? j'avais crus que la tunisie est devenu une democratie ou la liberte de rassemblement ete un droit.
                          c est du Benalisme sans Benali

                          Commentaire


                          • #14
                            Les forces de sécurité ont apparemment mis le paquet.

                            Commentaire


                            • #15
                              un mort du coté des manifestants

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X