Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sa gestion du Comité Al Qods contestée par les Arabes Mohammed VI en flagrant délit de laxisme

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Sa gestion du Comité Al Qods contestée par les Arabes Mohammed VI en flagrant délit de laxisme

    Sa gestion du Comité Al Qods contestée par les Arabes

    Mohammed VI en flagrant délit de laxisme


    le 19.05.13 | 10h00


    Acculé par les critiques qui commencent à se faire entendre sur l’extrême passivité du Comité Al Qods face au processus de judaïsation de la ville lancé par Tel-Aviv, le ministère marocain des Affaires étrangères a décidé de mettre en place une riposte médiatique afin de prouver que le Maroc se préoccupe réellement du devenir des Palestiniens.


    Conçue visiblement dans la précipitation et truffée d’arguments tirés par les cheveux, cette riposte a néanmoins commencé à battre de l’aile quelques jours à peine après son lancement. Simple, l’explication réside dans le fait que Rabat n’a pu avancer aucune raison valable à l’hibernation prolongée dans laquelle est entré le Comité Al Qods. Et le roi du Maroc n’a en effet pas trouvé mieux pour justifier cette panne que de mettre en avant la crise syrienne et le niveau de représentation trop élevé de l’Iran, un pays avec lequel Rabat n’entretient plus de relations diplomatiques. Comme toujours, il a accusé aussi les «islamistes» de chercher à déstabiliser son royaume.

    En réalité, la réaction intempestive et incontrôlée des autorités marocaines aux critiques qui ont émané de nombreuses capitales arabes ne fait que confirmer que la problématique de la judaïsation d’Al Qods constitue le cadet des soucis du roi Mohammed VI. La preuve : le Comité Al Qods qu’il préside depuis la disparition de son défunt père, le roi Hassan II, qui l’a créé à Fès en 1979, ne s’est pas réuni depuis une douzaine d’années. Entre-temps évidemment, les Israéliens mènent tambour battant, depuis toutes ces années, une campagne de judaïsation de Jérusalem des plus agressives.

    Inquiet de l’activisme israélien et pensant bien faire, l’ambassadeur de Palestine à Rabat s’est naturellement rapproché des autorités marocaines pour leur faire un état des lieux et, bien entendu, les inciter à (ré)activer le comité en convoquant une réunion d’urgence. Plutôt que de lui prêter une oreille attentive, le gouvernement marocain lui a carrément claqué la porte au nez. Pis encore, il l’a quasiment déclaré persona non grata au royaume. Bref, son initiative a été perçue comme un crime de lèse-majesté. Pourtant, c’est le président Mahmoud Abbas en personne qui aurait émis, en 2012, le souhait de voir se tenir cette rencontre pour traiter des agissements israéliens dans la cité sainte, des colonisations et de la judaïsation.

    Des arguments tirés par les cheveux

    Scandalisé par l’attitude marocaine et notamment par le «double langage» de «M6», Essam El Erian, n°2 du parti des Frères musulmans en Egypte, qui intervenait lundi dans un débat du Parlement égyptien au sujet de la Palestine, a critiqué avec véhémence le travail du Comité Al Qods, se demandant ce qu’il apportait à la cause palestinienne et à la défense de l’identité de la ville sainte. Quelques semaines auparavant, les condamnations avaient fusé du Qatar, qui est pourtant l’allié inconditionnel des monarchies arabes en général et du Maroc en particulier.

    Cheikh Hamad, l’émir du Qatar, ne s’était en effet pas gêné, lors du sommet arabe de Doha au mois d’avril dernier, pour reprocher publiquement à son «ami» le roi Mohammed VI le rendement plus que médiocre de Bayt Mal Al Qods. Il aurait même parlé de «reniement» du Maroc. La proposition du Qatar – cheikh Hamad se considère désormais comme le parrain du Monde arabe – de créer un fonds qu’il doterait d’emblée d’un milliard de dollars au profit d’Al Qods laisse penser que le Maroc est discrédité aux yeux des monarchies du Golfe, ses principaux pourvoyeurs de fonds.

    Sollicité pour connaître la position de l’Algérie sur le dossier, un responsable algérien a lui aussi estimé tout à fait «légitime et pressante» la demande palestinienne de réactivation de ce comité. «Je considère que le pragmatisme dont on nous parle ne doit pas être antinomique d’une posture plus proactive et plus visible parce que dictée par la situation grave qui prévaut à Jérusalem-Est, compte tenu des mesures radicales prises par Israël pour effacer le caractère arabo-islamique de la ville», a-t-il indiqué. Ce responsable qui a précisé ne pas vouloir entrer dans la polémique a expliqué en outre que «la conjoncture impose une redynamisation de ce comité et nous estimons, même si nous n’en sommes pas membre, que les appels en ce sens, faits à partir de certaines capitales arabes et islamiques, sont fondés et pertinents et ils méritent d’être entendus».

    De son côté, le porte-parole du ministère algérien des Affaire étrangères, Amar Belani, s’est contenté de mettre l’accent sur le fait que «durant toutes ces dernières années, l’Algérie n’a eu de cesse d’appeler les pays arabes et musulmans à arrêter une stratégie claire et un plan d’action robuste et sérieux pour contrecarrer le projet israélien visant la judaïsation d’Al Qods, son isolement de son environnement palestinien et pour assurer la protection et la sauvegarde de cette ville sainte contre les pratiques israéliennes qui violent la légalité et le droit international».

    «Avec la construction de nouvelles colonies juives à Jérusalem-Est occupée, la politique d’expansion coloniale illégale menée avec constance par Israël constitue un défi à la volonté de la communauté internationale et une atteinte aux droits du peuple palestinien. En ce triste anniversaire de la Nakba, nous insistons sur la responsabilité de la communauté internationale pour lever l’injustice insoutenable qui est faite au peuple palestinien», a-t-il ajouté.

    Zine Cherfaoui


    El Watan
    " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

  • #2
    J’espère vivement que le Maroc se débarrasse de ce fond et le remette au régime algérien.

    Peut être qu'il fera pour Al Qods aussi bien que ce qu'il a fait pour l’Algérie.

    Le Maroc participe à 80 % aux projets initiés et se voit critiqué par un connard de frere musulman egyptien et non par les arabes comme l'avance le torchon algérien !!

    Voyons plutôt ce qu'en pensent les palestiniens !!


    Agence Bayt Mal Al-Qods


    Pour Khalil Tofakji, il faut "initier avant de critiquer"


    Le président du département de la cartographie au sein de l'association des études arabes à Al Qods, Khalil Tofakji a appelé, mardi, les personnes critiquant l'action de l'Agence Bayt Mal Al-Qods à œuvrer pour la réalisation de projets concrets dans la Ville Sainte.
    “Il serait préférable pour quiconque critique l'action de l'Agence Bayt Mal Al-Qods, d'initier des projets concrets au sein de la Ville Sainte pour préserver l'histoire de la ville, sa culture et sa civilisation.”
    Khalil Tofakji, lors du journal du soir de Radio Medi 1.
    Il a, à cet égard, rappelé les projets “gigantesques” entrepris par l'Agence à Al-Qods, dont la restauration des maisons à l'intérieur de l'ancienne médina pour favoriser “la stabilisation des habitants” de la ville et lutter contre l'occupation, la construction d'écoles au profit des étudiants maqdessis, la rénovation de centres culturels et la construction de terrains de sport dans la zone sud de la ville.
    Le cartographe palestinien a tenu à remercier le Maroc et l'Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif pour les efforts consentis en faveur de la Ville Sainte.
    Auparavant, dans la journée, l'Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif a publié une mise au point suite à des déclarations d'Issam Al Ariane, président de l'instance parlementaire du parti égyptien de “la Liberté et de la Justice” (au pouvoir). Issam Al Ariane avait qualifié “de faible” le rôle du Comité Al-Qods, chargé d'examiner la situation dans la Ville Sainte, affirmant que ce comité “n'a pas apporté grand chose à la cause palestinienne”.
    Selon la même source, “le Royaume du Maroc participe à hauteur de 80% à l'enveloppe budgétaire consacrée à ces projets, tout en se gardant d'instrumentaliser cette cause à des fins politiciennes ou sectaires”.

    aufait/MAP
    Il y a ceux qui agissent et ceux qui abreuvent les palestiniens de slogans "révolutionnaires" creux...

    Commentaire


    • #3
      citation
      Voyons plutôt ce qu'en pensent les palestiniens !!

      MAP ?

      Commentaire


      • #4
        salam

        et le dos courbé de serpico pour une fois tu as eu une bonne idée

        demandons aux palestiniens que pensent-ils de l'allié des sioniste pays de amir elmounaf...

        et de l'algérie



        TIENS EN CHANSON CA PASSERA MIEUX DOS COURBE




        UN CONSEIL GARDE LE DOS COURBE ET CONTINUE A FUMER DU THE

        Commentaire


        • #5
          salam

          voici comment sont nos voisins de l'ouest DES FOURBES





          Le 20 novembre 2009, je revenais sur la visite de Tsippi Livni, l’ancienne ministre israélienne des affaires étrangères au Maroc. A l’époque j’expliquais qu’elle était invitée par un “Think Tank” local et que la salle l’avait longuement acclamée. Tous les intervenants avaient alors salués ses méthodes et son courage.

          J’ajoutais par ailleurs que les médias islamistes et anti-israéliens en faisaient des tonnes racontant, une fois n’est pas coutume, des énormités ingobable pour toute personne saine mentalement. Elle aurait été, selon la chaine du Hezbollah (Al Manar), insultée et traitée de “sale sioniste”. Selon plusieurs sites internet locaux, on affirmait qu’elle ne pouvait pas faire un pas dans la rue. Que chaque passant lui crachait dessus.

          Etant en contact permanent avec plusieurs amis journalistes marocains, je savais que tout était faux et mon article à été alors lu par des milliers de personnes et repris par une cinquantaine de sites et blogs. La plupart du temps, on ne me croyais pas. S’il était alors dur de prouver ce que j’avancais, cela est désormais bien plus simple avec ces photos exclusives de Tsippi Livni au Maroc!

          Désormais, tout sera plus simple… Et quand JSSNews parlera d’un vrai rapprochement entre le Maroc et Israël, peut-être que la mauvaise propagande arabe cessera. Le Maroc peut jouer un rôle essentiel au Proche-Orient et Israël ne demande que cela. Mohamed VI l’a bien compris et malgré le temps qu’il met a faire un pas en avant, les experts ne doutes pas qu’un jour, bientôt, très bientôt, le Maroc sera un partenaire stratégique d’Israël, un partenaire dans la paix et la fraternité! Les antisémites et antisionistes n’ont qu’à bien se tenir!

          JSS NEW





          LES PALESTINIENS SAVENT QUE VOUS ETES DES MOUNAFIQ aux dos courbes devant AMIR ELMOUNAF....

          Commentaire


          • #6
            dequel arabe vous parlez ?? maintenant al 3ariyane un membre de frere musulman deviens le porte parole des arabes ?? .

            de toute facon les pauvres arabes ont ete surpris de savoire que les fonds pour alqods vient du peuple marocain, ce sujet a fait le tour du web et c'ete une publicite gratuite pour le peuple marocain qui soutien ce fond au niveau de 80%.

            alariyane peut lui aussi faire comme le Roi en creant un fond egyptien et la meme chose pour les algeriens pour soutenir cette ville. Le blabla ne marche plus en 21 siecle.

            Commentaire


            • #7
              SALAM


              pour vous montrer à quel point vous n'existez pas dans le coeur des palestiniens voici leur disapora



              Jordanie : 2 300 000 Palestiniens ;
              Chili : 500 000 Palestiniens ;
              Syrie : 465 000 Palestiniens ;
              Liban : 430 000 Palestiniens ;
              Arabie saoudite : 275 000 Palestiniens ;
              Égypte : 65 000 Palestiniens ;
              Algérie : 55 000 Palestiniens ;
              États-Unis : 200 000 Palestiniens ;
              Europe : 70 000 Palestiniens
              Irak : 50 000 Palestiniens.
              Brésil : 40 000 -60 000 Palestiniens.

              continuez à courber le dos et à fumer du thé les fourbes

              Commentaire


              • #8
                l'ami tes paroles ne change rien de la realite.

                le maroc s'enfous un peus de ce que tu penses ou ce que penses un membre des frere musulman puiceque tous le monde est libre d'aider les habitants de cette ville mais sur le terrain il y a que les marocains qui aident en construisant des hopitanx, ecoles, affaire religieuse, et la prise en charge des pauvre de cette ville. C'est de notre droit de proteger la porte des marocains qui a ete nomme apres que les marocains ont aide a liberer cette ville au temp dee croisser.

                queceque tu attend cher za1971 de demande a ton president de faire la meme chose que les marocains ou quecequi empeche les freres musulman a faire la meme chose pour les egyptiens.

                de toute facon les marocains remercie al ariyane pour la pub qu'il a fait pour le maroc puiceque le maroc ne fait pas trop de blabla et la majorite ne savent meme pas que ce fond et purement marocain avec une petite participation des pays du golf.

                Commentaire


                • #9
                  sur le terrain il y a que les marocains qui aident en construisant des hopitanx, ecoles
                  akhrot 3la rouhek!

                  Charité bien ordonnée commence par soi même!

                  Combien d'enfants marocains, surtout dans l'Atlas, ne sont pas scolarisés faute d'écoles? Combien de malades souffrent devant les hôpitaux manque de moyens/places? Combien de méres/bébés meurent chaque année au Maroc faute de moyens de maternités et/ou de places?....

                  Commentaire


                  • #10
                    salam

                    l Algerie donne beaucoup ho Marocain des produit subventione par l etat parcomtre les Marocains nous glisse la coruption des produits contrefaits ont a du taffffffffff

                    Commentaire


                    • #11
                      salam

                      y a que vous marocains qui y croyez, vous n'êtes pas dans le coeur des palestiniens faut vous y faire ils savent à qui vous associer


                      L'Algérie parmi les 3 pays arabes ayant versé leur aide financière à la Palestine
                      L’Algérie et deux autres Etats arabes sont les seuls pays de la Ligue arabe qui se sont acquittés de leur contribution financière au Fonds de soutien du budget de l’Autorité palestinienne, rapporte lundi le New York Times.

                      Citant le Premier ministre palestinien Salam Fayyad, le quotidien new yorkais souligne que ‘’les seuls pays arabes qui se sont acquittés de leurs engagements financiers au titre de l’année 2011 sont l’Algérie, les Emirats Arabes Unis et Oman’’. Le responsable palestinien a déclaré que le non respect par les autres pays arabes et les autres donateurs à honorer leurs promesses obligera l’Autorité palestinienne à payer les traitements de juillet de la moitié de ses fonctionnaires seulement, regrettant que ”plusieurs pays arabes marquent une certaine lenteur dans l’acquittement de leurs engagements depuis 2010”.5

                      Accumulant un déficit de plus de 500 millions de dollars en 2011, l’Autorité palestinienne avait été amenée à recourir à des emprunts auprès des banques durant ces derniers mois pour atténuer la crise, selon M. Fayyad. Selon lui, le déficit a atteint un point où le problème financier ne pourrait plus être traité par des prêts bancaires. Sur les 971 millions de dollars promis par les donateurs pour l’année 2011, seulement 330 millions de dollars ont été versés jusqu’ici, soit près du tiers des engagements financiers promis.

                      En mai, l’Autorité n’avait pas pu payer ses salariés en raison du gel par Israël du transfert des taxes et droits de douanes collectés en son nom par les Israéliens sur les importations et exportations palestiniennes.

                      Ce gel avait été décidé au lendemain de l’accord de réconciliation entre le Fatah de Mahmoud Abbas et le Hamas. L’Algérie s’est acquittée de sa contribution financière à ce Fonds pour un

                      montant de 26,4 millions de dollars pour l’année en cours, rappelle-t-on, A l’occasion de la remise en mai dernier par l’Algérie de cette contribution, le secrétaire général adjoint chargé des affaires financières de la Ligue arabe, M. Samir Seif Elizel, avait souhaité que “les autres pays arabes s’acquittent de leur contribution de soutien du budget de l’Autorité palestinienne, pour aider cette dernière à payer les salaires de ses employés et mettre ainsi en échec les tentatives d’Israel d’avorter la réconciliation palestinienne”.
                      BLADI

                      Commentaire


                      • #12
                        dommage que certains Algerien mange dans le peche de l argent sale s est honteux le pire s est certain commercant sans vante du commerce informel mais sa change la donne trop gentille trop con

                        Commentaire


                        • #13
                          ont a de la chance que se gouvernement na pas besoin de s est charognarde qui ont le pance trop grande que leur ventre le temps est comte pour euxxxxxxxxxxxxxx

                          Commentaire


                          • #14
                            je sais que sa fait mal mais vous ne pouvez rien faire. l'argent c'est l'argent des marocains et c'est eux qui decident.

                            comme j'ai dis avant, on remercie Al Ariyane qui a ete aussi surpris que le fond c'est un fond marocains et les annonces de qatar et autre de milliard de $ il y en a rien.

                            welcom guys to the real world.

                            Commentaire


                            • #15
                              salam

                              pitoyable auscasa, je comprends qu'il est très dur pour un marocain de tirer une once de fierté

                              voilà à quoi sert votre fond













                              donc continuez petits sujets à garder le dos courbé et à fumer du thé

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X