Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Attention: le Téflon est un POISON !

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Attention: le Téflon est un POISON !

    LES DANGERS DU TEFLON

    Cela pourrait bien être le prochain scandale sanitaire.

    Jugés « probablement cancérigènes » aux États-Unis il y a 40 ans déjà, les antiadhésifs comme le Teflon® sont désormais considérés maintenant comme des polluants majeurs pour l’environnement et la santé. Pourtant, ils continuent d’être utilisés dans les ustensiles de cuisine !

    Difficile d’y échapper. Au rayon quincaillerie du moindre supermarché, les trois-quarts des poêles, marmites, casseroles et moules sont revêtus d’un antiadhésif, souvent présenté sous le nom de Teflon® (que l’on retrouve notamment avec la marque Tefal®). Ce nom est attribué à un ensemble de résines fluorocarbonées ou composés perfluorés (Pfc) découverts à la fin des années 1930 par le groupe chimique DuPont de Nemours et qui ont été progressivement commercialisés à partir de 1960 par cette société étasunienne, puis par d’autres fabricants.



    Leur principale caractéristique: être « tellement glissants que presque aucune substance ne peut y adhérer », selon la Société française de chimie (1). Cette propriété, qui leur vaut de multiples usages a connu un succès foudroyant dans les cuisines (familiales et collectives) : enfin des casseroles qui n’attachent pas et permettent de cuisiner sans matières grasses !



    Pourtant, dès les années 1970, certains écologistes ont dénoncé le caractère cancérigène de ces produits. Leurs doutes ont été submergés sous les flots d’une propagande qui vantait leur innocuité.
    Des effets nocifs cachés pendant plus de 20 ans !



    Suite à un procès intenté en 2001 par 60000 habitants de l’Ohio et de Virginie, pour la pollution des cours d’eau voisins de son usine par le Pfoa, principal ingrédient du Teflon®, la société DuPont a accepté début 2005 de leur verser 107 millions de dollars. Dénoncée depuis plusieurs années par l’association écologiste Environmental Working Group (EWG)(2), la firme est mise en cause par l’Agence américaine de l’environnement (Epa) (3).



    Fin 2005, elle accepte de payer plus de 10 millions de dollars d’amendes aux autorités étasuniennes et d’en consacrer 6 autres millions à la protection de l’environnement. L’Epa lui reproche d’avoir caché pendant plus de 20 ans des analyses qui montraient que le Pfoa avait eu des effets nocifs sur la santé des travailleurs. En janvier 2006, un rapport commandé par l’Epa à des experts indépendants concluait que le principal ingrédient du Teflon® est « un agent cancérigène probable ». Tout en contestant cette allégation, DuPont s’est engagé à diminuer de 95% l’usage de cette substance dans ses produits, d’ici 2015.


    En dépit de ces dénégations, on ne peut plus cacher aujourd’hui que le Pfoa et les autres Pfc sont des polluants majeurs, restant dans l’organisme et dans l’environnement pendant de nombreuses années.

    Ils ont été retrouvés dans le sang d’animaux sauvages, vivant loin des usines, dans des végétaux, dans l’eau, les aliments, et à des taux élevés dans le sang des populations des pays industrialisés (95 % des Étasuniens sont contaminés).



    À l’automne 2005, une étude conjointe, réalisée aux Pays-Bas par Greenpeace et le WWF (4), retrouvait deux Pfc dans le sang de jeunes mères, et dans le sérum du cordon ombilical de nouveaux-nés.


    Des travaux sur l’animal montrent qu’ils entraînent des perturbations endocriniennes (hypothyroïdie, obésité), lésions hépatiques, troubles immunitaires, malformations congénitales et cancers. Les études sur la santé des ouvriers manipulant les Pfc indiquent qu’ils sont exposés, en intoxication aiguë par inhalation, à des symptômes pseudo-grippaux (la fièvre des polymères) et, à long terme, à un plus fort risque de cancer de la prostate, du sein, des testicules, du pancréas.
    Le Teflon® serait toxique dès 260°C

    Certes, la mise en cause de DuPont concerne les rejets de son usine, mais, pour l’EWG, les ustensiles de cuisine revêtus d’antiadhésifs sont tout aussi suspects. Cette association, citant des articles de revues vétérinaires et des observations rapportées sur une centaine de sites Internet, montre que les gaz dégagés par ces substances ont été responsables de la mort de très nombreux oiseaux de compagnie, vivant dans les cuisines.

    Un accident a même eu lieu dans un centre de recherches universitaires où la moitié d’un élevage de 2400 poussins est décédée après le remplacement des lampes chauffantes par des ampoules recouvertes d’un enduit Pfc. Habituellement, on considère que le Teflon® est stable jusqu’à 315°C, mais l’EWG affirme que des produits toxiques apparaissent dès 260°C, température atteinte en quelques minutes avec un usage normal des poêles ou casseroles.

    Dans la revue professionnelle Cuisine collective, le directeur général de la société française De Buyer qui fabrique des instruments de cuisine en inox, mais aussi en aluminium revêtu d’un antiadhésif, déclarait en novembre 2004 : « Ce produit ramollit à la chaleur et surtout, lorsqu’il est de moyenne qualité, se détruit à partir de 280°C. […] Vous mettez à préchauffer une poêle classique recouverte de PTFE(5), sur feu vif, sans matière grasse. Le Teflon® se détruira en l’espace de 3 à 4 minutes » (6). Des remarques inquiétantes, même si le signataire précise que le matériel professionnel haut de gamme supporte plus de 400°C et recommande une bonne utilisation de ces ustensiles.


    Faut-il jeter ses poêles et casseroles en Teflon® ?

    C’est ce que conseille l’EWG. À défaut, il est surtout recommandé de ne jamais les utiliser pour des cuissons à température trop élevée (pas de friture, de feu vif, ni de four), de ne pas utiliser des antiadhésifs bas de gamme (choisir des ustensiles avec un revêtement multicouches et se méfier des produits qui viennent de pays n’offrant pas de garantie), ni des revêtements trop vieux. Un usage régulier ne doit pas excéder deux ans.

    Si vous oubliez par mégarde vos poêles ou casseroles à vide sur un feu vif pendant quelques minutes, leur revêtement sera probablement abîmé. Dans ce cas, le mieux est de le(s) jeter.

    En outre, nettoyez-les uniquement à l’éponge et à l’eau tiède sans utiliser d’abrasif. Faute d’informations sur les emballages, trop de consommateurs utilisent des poêles et des casseroles dont le revêtement est endommagé, parfois gravement, par des couverts ou des couteaux en métal, des tampons à récurer synthétiques ou pire, métalliques.

    Régis Pluchet

  • #2
    ça fait peuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuur ........
    Even if

    Commentaire


    • #3
      ça fait peuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuur ........
      Non, faut pas.

      Faut juste que tu as achète des produits téflons européen à la norme (un peu cher) qui durent plus longtemps (2 à 3 ans).

      Si tu le rayes ou tu le fait chauffer à une température trop haute, il faut le jeter.

      Sinon, il faut revenir aux bons vieux poêles et casseroles en Inox !

      Commentaire


      • #4
        que penser alors des prothèses en téflon ?

        les artéritiques qui ont une partie de l'aorte remplacée par un tuyau de téflon sont ils en danger ?

        les porteurs de prothèse de hanche dont la tête fémorale est recouverte de la même matière doivent ils avoir un capteur pour savoir quelle température ne pas dépasser ?

        Commentaire


        • #5
          que penser alors des prothèses en téflon ?

          les artéritiques qui ont une partie de l'aorte remplacée par un tuyau de téflon sont ils en danger ?

          les porteurs de prothèse de hanche dont la tête fémorale est recouverte de la même matière doivent ils avoir un capteur pour savoir quelle température ne pas dépasser ?
          A force, et à écouter tout ces charlatans qui affirment tout et son contraire, on ne peut rien manger, rien utiliser et rien faire!...
          La mort est inéluctable et elle vient plutôt qu'on s'y attend!...
          Basta!
          "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

          Commentaire

          Chargement...
          X