Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La Banque africaine de développement va discuter de la "transformation structurelle de l'Afrique" à Marrakech

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La Banque africaine de développement va discuter de la "transformation structurelle de l'Afrique" à Marrakech

    Marrakech va accueillir les prochaines assemblées annuelles du Groupe de la banque africaine de développement du 27 au 31 mai pour parler de transformation structurelle du continent annonce le groupe financier.
    Débarquement en force. Ministres des finances, gouverneurs de banques centrales et chefs d'entreprise du secteur privé venant de 78 pays se sont donnés rendez-vous à Marrakech du 27 au 31 mai prochains dans le cadre des assemblées annuelles du Groupe de la banque africaine de développement (BAD) pour discuter des conditions de la transformation de l'Afrique.
    Autres institutions multilatérales de financement, agences de développement, organisations non gouvernementales, société civile et médias se joindront chacun à son niveau de compétence aux débâts.

    pour la première fois depuis 40 ans
    Placés dans une perspective d'avenir portant sur les 10 prochaines années, "plusieurs sujets d'intérêt commun pour le développement et l'émergence du continent africain" seront débattus à cette occasion tels que le changement climatique, les infrastructures, le secteur privé ou la gouvernance.
    M. Nizar Baraka, ministre marocain de l'économie et des finances et président du Conseil des gouverneurs de la BAD, a déclaré jeudi 9 mai lors d'un point presse que l'institution va se réunir au Maroc pour la première fois depuis 40 ans.
    M. Baraka a en outre précisé que "3000 participants y sont attendus, dont les ministres des Finances, les gouverneurs des banques centrales et des chefs d'entreprise venant des 78 pays membres de l'institution".
    Outre l'examen des résultats financiers de la BAD, ces assises auront pour objet la création d'un Fonds pour le financement des infrastructures en Afrique.
    LA BAD A FINANCÉ PLUS D'UNE CENTAINE D'OPÉRATIONS AU MAROC
    De son côté, le conseiller spécial du Président de la BAD, Youssouf Ouédraogo a déclaré "Nous allons au cours de cette assemblée importante célébrer ce partenariat avec le Maroc mais surtout nous réjouir de la façon dont le pays a opéré, en tirant profit de sa triple dimension géographique (Europe - Monde arabe et - Afrique subsaharienne)".
    Depuis les années 70, la BAD a financé plus d'une centaine d'opérations au Maroc. Le montant cumulé de ces opérations avoisine les 10 milliards de dollars classant ce pays premier bénéficiaire des concours de la BAD. Les secteurs du transport (19%) et celui de l'énergie (16,40%) avaient alors accaparé plus du tiers de ces investissements.
    Au titre de la coopération future, le renforcement de la gouvernance et de l'inclusion sociale et du soutien au développement des infrastructures "vertes" formeront le cadre de coopération pour la période 2012-2016 qui comprendra également un appui pour l'adéquation formation/emploi ou la réforme de la couverture médicale.
    usine nouvelle
Chargement...
X