PDA

Voir la version complète : Entrée en exploitation du tramway constantinois, prévue pour le 4 juillet prochain


magh91
20/05/2013, 10h02
Sensibilisation aux «dangers» du tramway
par A. Mallem
http://www.lequotidien-oran.com/files/spacer.gifEn prévision de l'entrée en exploitation du tramway constantinois, prévue pour le 4 juillet prochain, l'Entreprise du métro d'Alger (EMA), maître d'œuvre du projet, a lancé ces derniers temps une campagne de sensibilisation en direction des riverains habitant les quartiers traversés par la ligne, les informant sur les dangers potentiels présentés par ce moyen de transport tout à fait nouveau pour eux, et les mettant en garde contre certaines attitudes ou pratiques à respecter à proximité de la ligne. Toutefois, la méfiance des citoyens envers tout ce qui est nouveau semble être de rigueur. Interrogée hier, une mère de famille habitant dans le quartier Boumeddous, à proximité de la station principale du stade Benabdelmalek, a fait part de sa profonde inquiétude pour la sécurité de ses enfants. Les dangers potentiels que véhiculera dans son sillage ce nouveau moyen de transport lui font craindre le pire. Aussi, elle n'hésitera pas à lancer hier sur les ondes de la radio régionale de Constantine que «le passage du tramway sous notre fenêtre constitue une véritable catastrophe, aussi bien pour les grands que pour les enfants scolarisés. Ces derniers, a-t-elle expliqué, seront obligés de traverser la voie pour se rendre à l'école, et les grands, les personnes âgées surtout, feront de même pour aller au marché et pour revenir».

Sentant que les appréhensions de cette dame reflètent certainement celles de beaucoup d'autres mères de ces quartiers, le représentant de l'EMA, M. Bouras, est intervenu par le même canal pour expliquer, sans toutefois rassurer, que la campagne de sensibilisation lancée par son entreprise en collaboration avec la direction de l'éducation de la wilaya a permis de toucher directement les élèves de tous les établissements scolaires proches du parcours du tramway. «Et la campagne se poursuivra bien au-delà de la date de mise en exploitation du tramway; elle sera permanente». Interrogé, un représentant de la direction du transport a également rassuré les citoyens en faisant valoir que les statistiques au niveau mondial ont montré que ce moyen de transport n'est pas plus dangereux que la circulation automobile ordinaire à laquelle se sont habitués les habitants des villes. Il en profitera pour lancer, à toutes fins utiles, un appel aux citoyens leur demandant de faire preuve d'attention, de s'entourer de précautions nécessaires avant d'aborder les espaces traversés par les lignes de ce moyen de transport auquel ils ne sont pas encore habitués. Les dangers potentiels que présentent des lignes de tramway sont infiniment moins présents que ceux des autres moyens urbains de locomotion, a-t-il laissé entendre en concluant son intervention.

magh91
20/05/2013, 10h06
http://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=eZrzkci4jAw (http://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=eZrzkci4jAw)

Cookies