PDA

Voir la version complète : Tlemcem : On achève bien les arbres


morjane
20/05/2013, 14h57
C’est l’année de l’environnement et de la protection de la nature, mais l’appel au civisme n’a apparemment aucun effet sur la population.

Non seulement les campagnes de reboisement se font de plus en plus rares, mais on assiste à un phénomène de destruction qui n’annonce rien de bon pour la protection de la nature. Les quelques arbres plantés par les citoyens disparaissent au bout de quelques jours, c’est le cas notamment au quartier résidentiel Pasteur, dont les habitants ne peuvent retenir leur colère devant un tel massacre.

C’est la quatrième tentative de reboisement qui se termine par un échec. En effet, quelques jours après, les arbres disparaissent et c’est toujours la même cause qui est signalée par les riverains, ce sont des troupeaux de vaches et de moutons lâchés dans la nature qui viennent paître en plein milieu urbain.

En été, c’est en débroussaillant que ces arbustes sont mis à mal. Donc malgré la volonté des citoyens de veiller sur ces arbres qu’ils arrosent régulièrement pendant la période des grandes chaleurs, les responsables de l’APC ne réagissent pas, ou du moins n’apportent pas leur contribution. Il est impératif que tout le monde s’implique, il est temps de transformer ces terrains vagues en espaces verts, qui donneront une tout autre allure aux cités. Dans la commune de Mansourah, on assiste au même drame : il y a un an, la commune avait planté une centaine d’arbres du côté des 400 logements, aujourd’hui il n’y a plus rien, des entreprises privées ont tout déraciné en exécutant des travaux et personne ne s’en émeut devant une telle situation.

Dire que l’année 2013 a été consacrée à l’environnement.

M. Zenasni - Le Soir

Cookies