Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pluton n’est plus une planète

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Pluton n’est plus une planète

    Je n'avais jamais pensée à voir une planète rétrogradée, c'est d'ailleurs stupide car nous ne sommes qu'à l'aube des connnaissances en matière d'astronmie et d'astrologie mais voila c'est fait Pluton qui déja était la plus petite, la plus éloignée n'est plus une planète du système solaire et est désormais classé dans la catégorie des «planètes naines».

    ===

    C’est une petite révolution astronomique : Pluton n’est plus une planète du système solaire. La résolution votée jeudi après-midi par les membres de l’Union Astronomique Internationale (UAI) en fait la première représentante des « planètes naines ».

    Votant à main levée, les astronomes du monde entier ont approuvé un texte qui établit, pour la première fois, les définitions précises des corps célestes à l’intérieur du système solaire. Désormais, une planète est un « corps céleste en orbite autour du Soleil », doté d’une forme « presque ronde », et qui a « nettoyé » le voisinage de son orbite. Or, Pluton, qui suit une orbite très longue et excentrée, croise celle de Neptune lors de sa course autour du Soleil qui dure 247 ans. Ce n’est pas la moindre des particularités de Pluton : alors que les autres corps du système solaire sont rocheux (pour les plus proches du soleil) ou gazeux (pour les plus éloignés), Pluton est elle formée de glace. De plus, elle est bien plus petite que ce que l'on pensait au moment de sa découverte par l'astronome Clyde Tombaugh, plus petite même que notre Lune.

    L'amendement de la dernière chance rejeté

    Selon la résolution 5A, Pluton n’est donc plus une planète. Elle rejoint la nouvelle catégorie des « planètes naines », qui ne sont pas, elles, les maîtresses de leur orbite, a l’instar de Ceres et de la mystérieuse UB313 découverte il y a trois ans. Les autres corps du système solaire sont à présent dénommés « petits corps du système solaire ».

    Désormais, le système solaire ne comporte donc que huit planètes : Mercure, Venus, la Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune. Au terme du premier vote, l'exécutif de l'UAI a proposé un amendement visant à les renommer « planètes classiques », en regroupant cette catégorie, et celle des « planètes naines » sous le nom de « planètes ». Mais ce texte a été rejeté.

    Le projet original de l'UAI, qui avait provoqué un intense intérêt médiatique et un vaste débat scientifique la semaine dernière, prévoyait d’élargir le système solaire à 12 planètes: les huit «vraies» planètes, plus les trois naines, ainsi que Charon qui reste cantonné dans son statut de lune de Pluton.

    Par Le figaro

    Pluton et Charon

  • #2
    Il faut mesurer combien pour etre une planete ?

    Commentaire


    • #3
      les scientiques n'ont-ils pas soupconné l'existence de pluton, au départ, uniquement par les effets qu'elle produisait sur Neptune ?

      Commentaire


      • #4
        C'est un peu sa faute aussi a Plutot !

        Depuis longtemps on lui disait qu'il faut corriger sa trajectoire et maintenir une orbite digne de ce nom !! mais lui il s'en foutait pas mal et continuait a fdaire ses randonnés tel un ivrogne au volant !! C'est clair qu'il est devenu un danger pour la circulation et qu'il fallait le remmetre a l'ordre !!

        Mais va t-il vraiment devenir raisonable maintenent ?

        En tout je trouve que le verdit est tres dur !! surtout vu le jeune age de Plutot !! j'aurais preferé qu'il soit un sursit ou un avertsisement mais ...

        Va t-il s'en remettre le pauvre ?
        A t-il la possibilité de debattre son cas dans une instance superieur a l' UAI ?

        Le pauvre, doit souffrir tout seul la haut !!

        Je compattis avec toi Plutot !! je te soutiens !! tiens bon, tout va s'arranger
        Dernière modification par Tizinissa, 25 août 2006, 09h52.

        Commentaire


        • #5
          Bonjour; je suis nouveaux parmis vous


          Que vas-il se passer à la fameuse mnémotechnique "Mon vieux tu m'as jetter sur une nouvelle planette"

          Moi je suis un inconditionnel du petit rebelle du system solaire! mais bon, s'il le veulent le virer, avec les trois autres petits (xena, cérès et charon), ils n'ont qu'a faire une deuxième divisions ( ) et l'appeler les Plutons, ainsi il perd son status de planete mais deviens chef quand même

          Pluton président!!

          Commentaire


          • #6
            Bienvenu Eugene,

            bonne idée avec la visions 2 !!

            Ainsi Plutot pourra esperer un jours acceder a la D1

            Commentaire


            • #7
              Le verdict est donc tombé ... eh ben c'est vraiment une surprise, on esperait 12 et on descend à 8, Neil deGrasse Tyson doit être très content et Il faudra revoir tous les manuels d'astronomie et les dictionnaires !!!

              un peu d'humour : Je savais que pluto n'était pas une planète mais le chien de Mikey

              Pluton rejeté du club très fermé des planètes du Système Solaire...

              Par Christophe Olry, Futura-Sciences, le 24/08/2006 à 17h06


              Le suspense aura duré jusqu’au bout, mais le sort de Pluton est désormais scellé. Le comité d'experts mandaté par l'Union astronomique internationale avait proposé de conserver son statut et d’enrichir par la même occasion notre Système Solaire de trois nouvelles planètes - Charon, Cérès et Xena – mais l’assemblée générale réunie à Prague en a décidé autrement. A partir d’aujourd’hui, le Système Solaire ne compte plus que huit planètes. Au revoir Pluton !


              Désormais, Pluton n'est plus considérée comme une planète du Système Solaire

              Huit ou douze planètes ?


              On a cru un instant que notre Système Solaire allait compter trois planètes supplémentaires. En effet, le comité d'experts présidé par l'astronome Owen Gingerich (université de Harvard) avait proposé une nouvelle définition du mot planète faisant la part belle à la gravité… et à Pluton. Selon eux, pour faire partie du cercle très fermé des planètes, un objet céleste devait être en orbite autour d’une étoile, sans toutefois être une étoile, et être suffisamment massif pour que l’effet de sa propre gravité lui confère une enveloppe sphérique. Soumise au vote de la 26ième assemblée générale de l’Union astronomique internationale, cette définition devait voir la confirmation du statut de Pluton et l’intronisation de Charon, Cérès et Xena (2003 UB313).

              Pluton rétrogradé

              Hélas pour Pluton, la proposition du comité a été rejetée par 70% des 2.500 participants et amendée. A l'heure du vote de cet après-midi, quatre résolutions étaient présentes. La résolution 5A définissait une planète comme un objet :
              # En orbite autour d’une étoile, sans toutefois être une étoile ;

              # Suffisamment massif pour que l’effet de sa propre gravité lui confère une enveloppe sphérique ;

              # Dominant son environnement et ayant « dégagé le voisinage autour de son orbite » - ce qui n'est pas le cas de Pluton.


              Les résolutions 5A et 5B définissaient d’autre part les notions de "planètes classiques", de "planètes naines" (les objets correspondant aux deux premiers critères mais non au troisième, et n'étant pas des satellites), et de "petits corps du Système Solaire" (pour les objets ne rentrant pas dans les deux premières catégories). Les résolutions 6A et 6B, quant à elles, visaient à faire de Pluton une planète naine, ouvrant la voie à une nouvelle classe d’objets plutoniens.

              A l'issue d'un vote à mains levées, la définition de la résolution 5A a été adoptée, ainsi que la résolution 5B. Pluton ne correspondant pas à ses critères, elle a été rétrogradée au statut de planète naine.

              Notre Système Solaire ne compte donc plus que huit planètes : Mercure, Venus, la Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune. Après les avoir occupés pendant des dizaines d’années, Pluton va donc disparaître de nos manuels scolaires...

              Il faudra désormais également classer ses objets en trois catégories : les planètes, les planètes naines et les petits corps du Système Solaire. Les premiers inscrits de la classe "planètes naines" étant Pluton, Cérès et 2003 UB313 (Xena).
              Dernière modification par absent, 25 août 2006, 16h03.

              Commentaire


              • #8
                Je ne sais pas pour vous, mais je trouve la condition 3 assez ambigues :

                3) Dominant son environnement et ayant « dégagé le voisinage autour de son orbite » - ce qui n'est pas le cas de Pluton.

                qu'est ce que ça vet dire ? Beaucoup de planète n'ont pas dégagé le voisinage autour deux comme Jupiter et Neptune.

                Cette nouvelle définition commence, parait t'il, à provoquer un tolé de contestation dans le milieu des astronomes et la résistance s'organise deja ... une petition a deja été lancée pour modifier la decision de l'IAU ...

                'A farce'


                Stern, in charge of the robotic probe on its way to Pluto, said the language of the resolution is flawed. It requires that a planet "has cleared the neighborhood around its orbit." But Earth, Mars, Jupiter and Neptune all have asteroids as neighbors.

                "It's patently clear that Earth's zone is not cleared," Stern told SPACE.com. "Jupiter has 50,000 trojan asteroids," which orbit in lockstep with the planet.

                Stern called it "absurd" that only 424 astronomers were allowed to vote, out of some 10,000 professional astronomers around the globe.

                "It won't stand," he said. "It's a farce."

                Stern said astronomers are already circulating a petition that would try to overturn the IAU decision.

                Owen Gingerich, historian and astronomer emeritus at Harvard who led the committee that proposed the initial definition, called the new definition "confusing and unfortunate" and said he was "not at all pleased" with the language about clearing the neighborhood.

                Gingerich also did not like the term "dwarf" planet.

                "I thought that it made a curious linguistic contradiction," Gingerich said in a telephone interview from Boston (where he could not vote). "A dwarf planet is not a planet. I thought that was very awkward."

                Gingerich added: "In the future one would hope the IAU could do electronic balloting."


                http://www.space.com/scienceastronom...efinition.html
                Dernière modification par absent, 25 août 2006, 16h07.

                Commentaire

                Chargement...
                X