Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sahara : Nouvelle tension entre le Maroc et la Minurso au port de Dakhla Sahara

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Sahara : Nouvelle tension entre le Maroc et la Minurso au port de Dakhla Sahara

    Sahara : Nouvelle tension entre le Maroc et la Minurso au port de Dakhla

    Sahara | Publié le 21.05.2013 à 16h32 | Par Mohammed Jaabouk

    Après la vidéo montrant, en avril dernier, un soldat de la Minurso prenant fait et cause pour le Polisario, voilà maintenant que des casques bleus s’intéressent et de très près à l’activité de la pêche au port de Dakhla. Une intrusion qui suscite des interrogations : S’agit-il d’un excès de zèle ou d’une exécution des ordres ?

    « Samedi, trois membres de la Minurso entrent dans le port de Dakhla et commencent à prendre des photos des bateaux de pêche et des unités de congélation », indique une source de cette ville. « Une fois détectés par les services de la sûreté, les autorités portuaires ont invité les militaires à quitter immédiatement les lieux. Après une communication téléphonique avec leurs hiérarchie, ils ont fini par obtempérer », ajoute la même source qui précise, toutefois, que les « les appareils de photos n’ont pas fait l’objet d’aucune confiscation de la part des forces de l’ordre ».
    Visiblement, l’initiative de la wilaya de Dakhla tend à ne pas envenimer davantage les relations entre Rabat et le corps onusien que dirige, depuis une année, l’Allemand Wolfgang Weisbrod-Weber. Ce dernier a promis de soumettre un rapport au secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, détaillant les circonstances de cet incident, le premier du genre entre les autorités marocaines au Sahara et les membres de la Minurso. Par ailleurs, des Saharaouis, pro-Maroc, que nous avons contacté se demandent si les trois casques bleus ont agi par excès de zèle ou ils n’ont fait qu’appliquer des ordres de leur supérieurs ?

    Le soldat égyptien, héros de la fameuse vidéo, quitte le Sahara
    Le 23 avril, le soldat égyptien, Hany Mustapha, membre de la Minurso sort de l’anonymat. Une vidéo enflamme le web, le montrant en pleine séance d’encadrement idéologique de jeunes polisariens. Très engagé, il encourage ses interlocuteurs à continuer le combat et à prendre en exemple « la révolution égyptienne ». Mauvais conseil.
    Au lendemain de la diffusion de la vidéo, la Minurso, très embarrassée, a promis l’ouverture d’une enquête. Trois semaines plus tard, les services de Wolfgang Weisbrod-Weber se murent dans un silence absolu que vient de briser un twitt de Saâd Dine El Otmani, annonçant le renvoi du militaire égyptien. Jusqu’à présent, la direction de la Minurso n’a fait aucun commentaire sur ce départ précipité de Hany Mustapha. En revanche, l’Argentin qui accompagnait l’Egyptien dans le cours d’encadrement est toujours en poste au Sahara.

    Marche des pro-Polisario mercredi à 16h 30 GMT

    Après un calme précaire de plusieurs jours, la contestation des sympathisants du Front, reprend à Laâyoune. Demain, ils comptent organiser une «grande marche pacifique d’une heure » de l’avenue Smara, sise quartier Maâtallah, à la place Dchaira. Une manifestation pour célébrer le quarantième anniversaire du lancement, le 20 mai 1973, de la première attaque armée contre le poste espagnol d’El Khanga, à l’Est de Smara.
    Une commémoration qui complète la parade militaire organisée par le Polisario dans la zone de tampon de Tifarity à laquelle a assisté l’ambassadeur du Venezuela et des députés algériens.


    ya biladi
    " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "
Chargement...
X