Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Intempéries : au moins un mort à Alger, d’importants dégâts à travers plusieurs wilayas

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Intempéries : au moins un mort à Alger, d’importants dégâts à travers plusieurs wilayas

    Une personne a trouvé la mort et une autre a été blessée, hier mardi, lors des intempéries, qui ont occasionné aussi des dégâts importants à de nombreuses habitations à travers plusieurs wilayas du pays, selon la radio nationale, citant, ce mercredi matin, un bilan de la Direction générale de la Protection civile arrêté hier à 21h30.

    Dans la wilaya d'Alger, une personne est décédée suite à l'effondrement d'un mur de clôture de l'hôpital de Beni Messous. Une autre a été blessée suite à l'effondrement de deux baraques, au lieu-dit Sahel, indique la même source.
    Les pluies ont également provoqué l’effondrement partiel d'un faux plafond d'une habitation, des infiltrations d’eau dans plusieurs habitation et édifices publics, dans les communes de Hussein Dey, Zéralda, Bouzaréah, Tessala El Merdja, Bir Mourad Raïs, Sidi M’hamed, Birtouta, Hydra, Birkhadem, Bab El Oued, Draria, Chéraga et Baraki. Le bilan fait état également cas de routes bloquées et de la crue d'un oued à la cité Kouidri (Bouzaréah).

    La Protection civile a également fait état de pénétration des eaux pluviales à l'intérieur de plusieurs habitations et édifices publics dans la wilaya de Blida et de fissuration des murs de trois habitations suite à l'effondrement du plafond d'une écurie, dans la localité de Larbi Ben M'hidi, dans la wilaya d'Aïn Témouchent, selon la même source.
    Dans la wilaya de Tipasa, la Protection civile a signalé plusieurs opérations d'épuisement des eaux pluviales à l'intérieur de trois habitations et d’un établissement scolaire (CEM).




    Dernière modification par Myst, 22 mai 2013, 16h47. Motif: ghalta mel difa3

  • #2
    Ahurissant, en plein moi de mai:22: Apparemment les précipitations étaient plus fortes que prévu http://www.algerie-dz.com/forums/sho...d.php?t=277125
    Allah yestar wi koun fel 3oune.

    Commentaire


    • #3
      Ca s'appelle avoir un pays en carton !

      Il suffit d'une averse et de quelques millimètres de pluie pour que la Capitale devienne un énorme bourg ! Les leçons du 11 Novembre 2001 n'ont pas été apprises et elle ne le seront pas de sitôt.

      Mardi passé, plusieurs véhicules, surtout ceux qui ont un alternateur bas se sont retrouvés coincés sur la route de la moutonnière, à chaque fois qu'il y a des averses, cette route se transforme en lac et dire que la mer n'est qu'à quelques mètres de là !
      Jeûner c'est bien. Manger c'est mieux.

      Commentaire


      • #4
        Les leçons du 11 Novembre 2001 n'ont pas été apprises et elle ne le seront pas de sitôt.
        Tu parles,cela ne fait pas partie de leurs priorités, ils vivent sur les hauteurs et se déplacent en jet!

        Commentaire


        • #5
          salam

          rabbi yereham elli mate!!

          a jijel on a jamais vu ça en cette période de l'année, des inondations, des branches d'arbres partout , elberd!!

          allahoma saybone nafi3!!

          Commentaire


          • #6
            Et dire qu il y a un peu plus d une semaine je me baigner a sidi fredj super soleil et la innondation!!
            Faire route à pied par un beau temps dans un beau pays sans être pressé et avoir pour terme de ma course un objet agréable, voilà de toutes les manières de vivre celle qui est le plus à mon goût.

            Commentaire


            • #7
              Aucun mot là dessus au JT de 13h ENTV
              Ils n'ont parlé que de Sellal et sa visite de travail à Batna

              Vraiment honteux !!

              Commentaire


              • #8
                la première photo, c'est à marseille non pas Alger

                http://www.lemonde.fr/planete/articl...3008_3244.html
                شبابنا ساهي متزنك في المقاهي مبنك

                Commentaire


                • #9
                  Ah sorry !
                  Je modifie

                  Commentaire


                  • #10
                    @Myst ,

                    C'est quoi la source ? si tu peux me donner le lien je te serai reconnaissant
                    شبابنا ساهي متزنك في المقاهي مبنك

                    Commentaire


                    • #11
                      La source de l'article ? TSA
                      si tu parles de la photo , la source c'est page fb d'al khabar
                      Dernière modification par Myst, 22 mai 2013, 17h18.

                      Commentaire


                      • #12
                        Dans ma région, toutes les zones habitables se trouvant en zone inondables ont été envahies par les eaux. Hier des voisins à 50 mètres, en bas de chez moi, ont passé toute la nuit à vider leur caves/Garages.
                        Il en avait même un qui n'a pas pu sauvé sa voiture.

                        Au petit matin, ils n'avaient encore pas fini.

                        On s'est entraidé pour lui construire des talus en mortier, ou des murets en parpaing à l'entrée des garages pour bloquer les flux d'eau qui s'y déversaient.

                        Les regards sur les routes et trottoirs se sont vite bouchés car il y avait de très grosses quantités de vase et de boue drainé par les eaux.

                        C'est vrai qu'il y avait une sécheresse depuis plusieurs années. Mais depuis quelques années, les précipitations sont de plus en plus récurrentes et de plus en plus forte ?

                        Un changement de climat je pense.

                        Pour réduire ces risques d'inondation, il va falloir :
                        • revoir les dimensionnent de tous nos reseaux des eaux usées pour prévoir des flux plus important d'eau des précipitaions,
                        • Faire une cartographie des zones habitables et/ou constructibles inondables de manière à en tenir compte pour les autorisations de construction;
                        • Trouver des solutions pour les zones habitées inondables.
                        • ... etc


                        Bref, une réflexion sur une vraie stratégie permettant d'éviter ou au moins de réduire les risques et les dégâts causés par de telles inondations.

                        Commentaire


                        • #13
                          une réflexion sur une vraie stratégie permettant d'éviter ou au moins de réduire les risques et les dégâts causés par de telles inondations.
                          Il y a eu déjà dans le passé des pluies diluviennes qui ont provoqué des dégâts humaines et matériels (ex beb el oued 2001), apparemment rien (ou très peu) a été fait dans ce sens

                          Commentaire


                          • #14
                            Il y a eu déjà dans le passé des pluies diluviennes qui ont provoqué des dégâts humaines et matériels (ex beb el oued 2001), apparemment rien (ou très peu) a été fait dans ce sens
                            Là c'est encore pire.

                            Car c'est toutes les régions d'algérie qui ont subit ces intempéries d'une rare violence. Même le sud.

                            Le problème de Bab El Oued est connu.

                            Mais y a t'il une solution autre que démolir plusieurs constructions et faire toute les expropriations nécessaires ?!
                            Dernière modification par absent, 22 mai 2013, 18h38.

                            Commentaire


                            • #15
                              Mais y a t'il une solution autre que démolir plusieurs constructions et faire toute les expropriations nécessaires ?!
                              En principe on ne construit pas en zone inondable et en principe chaque commune d'algérie possède une carte des zones inondables qui ne sont pas constructibles.
                              Puisque c'est les communes qui délivrent le permis de construire, en principe ces choses ne doivent pas exister!:22:

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X