PDA

Voir la version complète : L’Algérie malade de son Président


morjane
22/05/2013, 14h53
Il y a quelque chose de vraiment malsain dans la communication officielle au sujet de l’état de santé du Président. Nos responsables, qui sont visiblement hors champ des opérations du Val-de-Grâce, rivalisent en déclarations tâtonnantes et faussement rassurantes, donnant ainsi une image de République perdue. Les ministres se mettent à la queue leu leu pour dire leur petit mot : le Président «va bien», il est en «bonne santé» ou encore «il rentrera dans quelques jours»…

Il faut admettre que tout cela n’est pas sérieux. Personne en Algérie ne pourra croire un diagnostic optimiste d’un Amar Ghoul qui a du mal à «soigner» son autoroute bâclée ou celui de Amara Benyounès qui peine à transformer le visage hideux de nos (bidon)villes. Il suffit d’aller sur les réseaux sociaux pour constater que nos ministres n’ont pas réussi leur conversion en médecins de circonstance pour assurer et rassurer sur la santé du Président. Ne pouvant en dire un peu plus que la petite récitation officielle, les troupes de Sellal et les autres pontes du pouvoir foncent contre la presse, «coupable» de chercher ici et ailleurs quelques éléments d’information sur la santé du Président.

Question à un dinar symbolique : que peuvent faire les journalistes et les acteurs politiques quand ceux qui nous gouvernent les tiennent loin des affaires du pays ?

A moins de postuler que l’Algérie leur appartient de droit ou de jure, rien ne justifie leurs récurrentes jérémiades à coups de «pêcheurs en eau trouble», «coup d’Etat médical», «prêcheurs du désespoir», «brailleurs» et autres épithètes dégradantes dont sont affublés tous ceux qui se posent des questions – légitimes au demeurant – sur la maladie du Président et, plus généralement, celle du pouvoir. Ces commentaires désobligeants cachent mal la faillite totale des communicateurs officiels qui, faute de pouvoir informer les Algériens en temps réel pour tuer les rumeurs, s’en donnent à cœur joie à leur sport favori : désigner les journalistes et les hommes politiques à la vindicte populaire. Le moindre doute sur l’état de santé du chef de l’Etat équivaut ipso facto à un crime de haute trahison…
Tout se passe comme si la nationalité algérienne et l’amour du pays se mesuraient à l’aune de la proximité et de l’affection qu’on peut avoir à l’égard du Président.

Il ne reste plus qu’à lancer une fatwa contre «les empêcheurs de penser en rond». Abdelkader Bensalah n’est certainement pas plus Algérien que Soufiane Djilali. Loin s’en faut. Pas plus que ne l’est d’ailleurs Amar Ghoul du général Mohand Tahar Yala qu s’est fendu d’un véritable réquisitoire contre Bouteflika.

En l’occurrence, la sympathie toute humaine qu’on peut avoir vis-à-vis du président Abdelaziz Bouteflika souffrant ne le dispense pas d’un droit d’inventaire. Sur ce plan, n’en déplaise à ses supporters zélés et autres alliés et ralliés, son bilan constitue son boulet. Vouloir transformer le règne calamiteux de Bouteflika par la magie des larmes de crocodile ne servirait pas l’Algérie de demain. En voilà une autre façon d’aimer son pays.

Hassan Moali- El Watan

absent
22/05/2013, 15h33
plus de peur que de mal, bouteflika va bien

annahar a ecrit




بالوثيقة.. بوتفليقة يوقع على 15 مرسوما رئاسيا

رئيس الجمهورية يستقبل الرئيس الصيني ورئيس الوزراء التركي في جوان المقبل

وقّع رئيس الجمهورية عبد العزيز بوتفليقة على 15 مرسوما رئاسيا يتعلق بـ 15 قطاعا وزاريا. وتعلقت المراسيم التي وقّعها الرئيس عبد العزيز بوتفليقة بتاريخ 19 ماي الماضي، بتنفيذ عدد من المشاريع التي تمت دراستها على مستوى مجلس الحكومة ومجلس الوزراء في وقت سابق.وحسب وثائق المراسيم التي اطّلعت عليها ''النهار''، فإن الرئيس بوتفليقة وافق على عدد من المشاريع التي تمت دراستها في وقت سابق خلال المجالس الحكومية ومجالس الوزراء، إلى جانب حركة تغييرات شملت إقالات وتعيينات على مستوى الوزارات.وبدا لافتا من خلال تلك الوثائق، أنها حملت تاريخ التاسع عشر من ماي الماضي، إلى جانب توقيع وختم رئيس الجمهورية، في تأكيد صريح على أن هذا الأخير ما يزال يمارس صلاحياته ومهامه بشكل عادي، من خلال متابعة تسيير الشأن العام، من مقر إقامته في فرنسا، أين يخضع لفترة نقاهة بناء على نصيحة من أطبائه.

Histo
22/05/2013, 15h38
Ce qui pire dans cette histoire, c'est que c'est le ministre de la défense de la france qui communique la dessus tout un symbole.

ott
22/05/2013, 15h43
Drôle de manière de traiter l'information. A entendre ce journaliste, il n' y aucunement eu d'exploitation politique d'une maladie, il y a juste eu la curiosité citoyenne d'être informé.

Mais ils nous prennent vraiement pour des cons... et n'ont pas appris de leur bétise. Il suffit de voir l'issue de la campagne de presse de 2004, ets e remémorer les douches froides de l'après election, et même ça, la moindre auto critique, ils n'en sont pas capables... ils ne sont capables que de critiques... c'est pas moi, c'est lui....

ott
22/05/2013, 15h44
Ce qui pire dans cette histoire, c'est que c'est le ministre de la défense de la france qui communique la dessus tout un symbole.


C'est que tu es drôlement colonisé dans la tête que tu n'es capable de croire que le gaouri...

Histo
22/05/2013, 15h49
C'est que tu es drôlement colonisé dans la tête que tu n'es capable de croire que le gaouri...

communiquer c'est croire ? quand la france se permet de communiquer et aucun officiel ne réagit ....

Bien sur un esprit aussi formaté que le tiens ne peux se permettre cette subtilité

ott
22/05/2013, 15h55
communiquer c'est croire ? quand la france se permet de communiquer et aucun officiel ne réagit ....

Bien sur un esprit aussi formaté que le tiens ne peux se permettre cette subtilité


Communiquer c'est croire!!!! c'est dans quel manuel de journalisme que tu as appris ces conneries. Ou bien, c'est un proverbe issus des pangouins du Pole sud...

Excuse mon formattage, on n'a pas été à la même école, pourtant, j'ai fait l'école fawdamentale...

Histo
22/05/2013, 16h06
communiquer c'est croire ?

c'était une question... décidément c'est pire qu'un formatage ...

Le prolétaire
22/05/2013, 16h09
Lui reste plus qu'à faire sa première apparitions dans une télévision national FRANCAISE...

L'hypocrisie de ce type est à son apogée

Myst
22/05/2013, 16h09
سلال من باتنة : بوتفليقة بخير وهو أحسن منكم صحة

الخبر‎

Yakhi s'hih el wej !!

Ben oui, nous n'avons pas les moyens d'aller se refaire une santé au Val de Grâce

ott
22/05/2013, 16h12
Lui reste plus qu'à faire sa première apparitions dans une télévision national FRANCAISE...

L'hypocrisie de ce type est à son apogée


C'est quand même étonnant que de toutes les déclarations officielles algériennes, certains algériens ne retiennent que celle qui annonce le transfert d'un établissment à un autre d'une hiérarchie militaire, qui se devait de réagir, non à la campagne de presse algérienne, tayabat el hammam il la connaissent, mais mettre de l'ordre dans les médias français qui ont été polués et intoxiqués par des algériens et certainement les mêmes cercles médiatiques français connus pour leur amitié invétée pour l'Algérie...

Cookies