Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Algérie : près de 9% de baisse des exportations d'hydrocarbures en quatre mois

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Algérie : près de 9% de baisse des exportations d'hydrocarbures en quatre mois

    En Algérie, les exportations d’hydrocarbures ont reculé de près de 9% durant les quatre premiers mois de 2013.

    Elles ont atteint 24,1 milliards de dollars durant cette période contre 26,44 à la même période de l’année écoulée, soit une baisse de 8,87%, selon les services des Douanes cités par l’APS. Le recul enregistré est dû notamment à la situation de récession que connaissent certains pays consommateurs, ce qui engendre une baisse de la demande et donc un recul des prix. Il est à noter que les cours du brut ont reculé durant les premiers mois de cette année, notamment en avril dernier, où ils sont passés sous le seuil des 100 dollars le baril, relèvent les experts cités par l’APS.

    Ces analystes expliquent cette tendance par un regain d’inquiétude sur la demande mondiale. L’OPEP, dans son rapport mensuel de mai 2013, avait également révisé à la baisse sa prévision de la demande mondiale de brut pour 2013 à 89,66 millions de barils/jour, mettant en avant la dégradation de la conjoncture mondiale et les inquiétudes sur la vigueur de la consommation. Par ailleurs, l’offre de l’or noir reste extrêmement abondante, ce qui contribuait à peser sur les prix du pétrole, soulignaient les experts pétroliers rappelant que les stocks de brut aux Etats-Unis s’établissaient à des niveaux record.

    L’Union européenne (UE), qui consacre chaque jour 1 milliard d’euros pour ses importations de pétrole, veut pour sa part adopter une nouvelle stratégie pour sortir de cette dépendance, ce qui pourrait également influer négativement sur les exportations des pays exportateurs, dont l’Algérie. L’Europe est appelée, lors de ce sommet, à surmonter ses intérêts nationaux, souvent contradictoires, pour mobiliser les investissements considérables nécessaires au développement de sources d’énergie propres, à la construction de nouvelles capacités de production et au développement d’interconnexions afin d’assurer l’acheminement du gaz et de l’électricité.

    L’accord est toutefois loin d’être acquis pour des Etats entrés en récession et contraints de réaliser des coupes drastiques dans leurs budgets afin de réduire leur endettement et maîtriser leurs comptes publics. L’UE s’est engagée à tirer 20% de sa consommation d’énergie des renouvelables d’ici 2020, mais les détracteurs des éoliennes et des panneaux solaires dénoncent l’intermittence de leur production et l’impossibilité de la stocker.


    Zhor Hadjam- El Watan

  • #2

    Commentaire

    Chargement...
    X