Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sidhoum répond au général Yala : «La crise en Algérie a commencé en 1962.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    allez, moi je dis que la crise en Algérie a commencé en 1830,
    Non ! je dirais en 1949 dans la crise bérbériste du PPA !
    ah non ! je dirais avant 1954 entre les Oulama, le PPA/MTLD le UDMA de ferhat abass ..
    ah non ! je dirais en 1953 entre les centralistes et les messalistes !
    ah non ! je dirais en 1954 entre le CRUA/OS/FLN et Messali et les centralistes !
    ah non ! je dirais en 1956 pendant le congrès du Soummam !
    ah non ! je dirais en 1957 entre le FLN et le MNA !
    ah non ! je dirais en 1960 entre le GPRA et l'état major !
    ah non ! je dirais en 1962 pendant la guerre entre Wilaya et famille révolutionnaire et chefs historique .
    ah non ! je dirais en 1965 pendant le putsh !
    ah non ! je dirais en 1978 après la mort de Boumédienne !
    ah non ! je dirais en 1981 pendant "le printemps" berbère !
    ah non ! je dirais en 1988 pendant les révoltes !
    ah non ! je dirais en 1991 pendant l'arrêt du processus démocratique et la guerre civile qui s'en est suivi !


    Taisez vous Sidhom, laissez l'histoire aux historiens, la génération d'aujourd'hui vous emmerde vous et vos règlement de compte qui a fait prisonnier le pays et les jeunes dans vos guère infinissable .

    La génération d'aujourd'hui ne veut plus instrumentaliser l'histoire, ni la religion, ni la révolution et ses conflits, ni la décennie noir, ni vos salades et vos bouffonnerie.

    ma parôle, y en a certains qui sont restés bloqué à 1962, d'autre à 1992, c'est vraiment saoulant à la longue de lire une telle médiocrité dans les analyse des problèmes de l'Algérie .

    Commentaire


    • #17
      Les bons: ceux de l interieur (Wilaya III et IV) qui ont livre' bataille a l armee des frontieres mais ont ete battus car les mauvais etaient prets a tout.
      Les mauvais: l armee des frontieres (clique de Ben Bella, Boumediene)
      Quelle connerie ma parole !

      maitenant la Wialya 3 et 4 sont les bons et les autres sont tous des mauvais ?!! incroyablement incroyable !

      La wilaya 1/5/6 et l'état major , plus plusieurs chefs historique dont Bitat, Khider, Ben Bella etc ont été dans dans l'autre camps, c'est un conflit entre une seule famille pour le pouvoir, pourquoi instrumentaliser encore aujourd'hui dans ce conflit qui ne nous concerne plus et qui n'a rien à voir avec nos problème d'aujourd'hui !!!

      Commentaire


      • #18
        l histoire retient , le plus important !!

        les griffes françaises limées par Boukharrouba !!!

        le travail de Boumedienne , il avait coupé le lien ombilical des accords d Evian , cet accord conditionné par la protection des intérêts de la France en Algérie ( sorte département d outre mer ...)

        -Chadli en Favorisant les DAF , il avait fait revenir l odeur des accords d Evian en Algerie , le post-indépendance ( Evian ) pour rejoindre ainsi le Maroc et la Tunisie ( FrançaMaghreb ) , d ou le nom Hizb França en Algérie ...
        Bizarre
        En ce moment en Algérie , une opportunité , ce Hizb França se réveille ..
        vu les déclarations partout
        A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

        Commentaire


        • #19
          @Zen.man

          Je ne suis pas au courant de toutes les contributions de cet ancien commandant des forces navales, mais c'est sûr que ce n'est pas facile de dénoncer ses collègues. Par respect ou par crainte, le courage n'est pas donné à tout le monde.
          Soit, dans lequel cas il ferait mieux de la boucler tout court, car tel qu'ils nous présentent les choses ces "Anciens" et "ex-", ça serait Bouteflika et sa clique qui auraient inventé la corruption en Algérie, et que les grosses bedaines qui peuplent le commandement de l'Armée seraient tous des samaritains !

          C'est vraiment prendre les gens pour des gourdes !
          "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

          Commentaire


          • #20
            @houari16:
            les griffes françaises limées par Boukharrouba !!!

            le travail de Boumedienne , il avait coupé le lien ombilical des accords d Evian , cet accord conditionné par la protection des intérêts de la France en Algérie ( sorte département d outre mer ...)

            -Chadli en Favorisant les DAF , il avait fait revenir l odeur des accords d Evian en Algerie , le post-indépendance ( Evian ) pour rejoindre ainsi le Maroc et la Tunisie ( FrançaMaghreb ) , d ou le nom Hizb França en Algérie ...
            Bizarre
            En ce moment en Algérie , une opportunité , ce Hizb França se réveille ..
            vu les déclarations partout
            T'as vision de l'histoire est erroné. Boumedienne gérait le pays par l'entremise de trois DAF: les colonels Chabou (secrétaire général du mdn), le colonel Bencherif (chef de la gendarmerie) et le colonel Hoffman (conseiller pour les affaires de sécurité). Si tu veux plus de détaille je te renvoie à l'affaire de l'exécution du colonel Chaabani Lah yarahmou et la tentative de redressement de Tahar Zebiri. Donc avant même l'arrivée de Chadli, le clan des DAF était influent.

            Commentaire


            • #21
              salam

              pourquoi a chaque fois nous faire retourner a 62

              vraiment ka yefechlouna:22:, tellement twelli trop compliquée!!

              Commentaire


              • #22
                @Votre-frere

                essayons d avancer...
                Il est un fait qu une guerre s est produite entre la Wilaya III et IV d un cote' et l armee des frontieres de l autre cote'. Les "autres" sont restes neutres ou ont rejoint l armee des frontieres (ce que tu appelles l etat major).
                Je suis convaincu que si l algerie est malade jusqu a aujourd'hui c est parce que la donne a ete fausse'e des l arrivee de l armee des frontieres a Alger durant l ete 1962.
                Si nous en parlons aujourd'hui c est parce que c est le "peche' originel" qu il faudra reparer d une maniere et d une autre et que toi et moi devons comprendre pour pouvoir aujourd'hui creer un pays meilleur et sur des bases solides de facon a ce que dans 10 ans, tt ceci ne sera qu un lointain souvenir...
                ......

                l algerie est malade... elle s attend a ce qu on la soigne... et vite.

                M.
                Lu-legh-d d'aq-vayli, d-ragh d'aq-vayli, a-d'em-tegh d'aq-vayli.

                Commentaire


                • #23
                  @Harrachi78

                  Soit, dans lequel cas il ferait mieux de la boucler tout court, car tel qu'ils nous présentent les choses ces "Anciens" et "ex-", ça serait Bouteflika et sa clique qui auraient inventé la corruption en Algérie, et que les grosses bedaines qui peuplent le commandement de l'Armée seraient tous des samaritains !

                  C'est vraiment prendre les gens pour des gourdes !
                  De toute façon, les faits qu'il expose dans sa contribution sont réels et pas inventés pour discréditer un autre clan. Dans quel cas, cet autre clan aurait réagi aussi en dévoilant les coquineries du dénonciateur et son clan. N'est ce pas de cette manière que l'affaire BRC a été révélée au grand jour ?

                  Ce commandant n'est peut-être pas clean, mais cela ne l'empêche pas de joindre sa parole à la nôtre, nous qui souffrons de cette situation lamentable de l'Algérie. On a pas à exclure "foulane" ou "foulane" sous prétexte qu'il n'aurait rien fait par le passé. Il n'est jamais trop tard pour bien faire.

                  Commentaire


                  • #24
                    Il n'y a ni crise ni rien du tout. C'est du vide et de la spéculation.
                    Pour pouvoir comparer, il faut avoir un point de comparaison. Là, tout le monde compare du vide avec du vide.

                    On dirait qu'avant 1962, il y avait un état algérien (dirigé par des Algériens) auquel on comparerait "quelque chose".

                    Commentaire


                    • #25
                      @mmis_ttaq-vaylit:

                      essayons d avancer...
                      Il est un fait qu une guerre s est produite entre la Wilaya III et IV d un cote' et l armee des frontieres de l autre cote'. Les "autres" sont restes neutres ou ont rejoint l armee des frontieres (ce que tu appelles l etat major).
                      Je suis convaincu que si l algerie est malade jusqu a aujourd'hui c est parce que la donne a ete fausse'e des l arrivee de l armee des frontieres a Alger durant l ete 1962.
                      Si nous en parlons aujourd'hui c est parce que c est le "peche' originel" qu il faudra reparer d une maniere et d une autre et que toi et moi devons comprendre pour pouvoir aujourd'hui creer un pays meilleur et sur des bases solides de facon a ce que dans 10 ans, tt ceci ne sera qu un lointain souvenir...
                      ......
                      pourquoi le réduire à la seul wilaya III et IV, car si mes souvenirs sont bon la wilaya II sous le commandement Boubnider s'y est opposé, et pas d'unanimité de la wilaya IV, la ZAA ALGER c'est rallié au clan de Oujda. Sans oublié que des officiers de la wilaya IV et III faisaient partie de l'armée des frontières. Donc la donne était bien plus complexe qu'on peut le croire, l'Histoire a horreur des simplifications, c'est une science complexe.

                      Commentaire


                      • #26
                        @eliamine,
                        je ne peux que te remercier d apporter des complements a ce que j avance. Le rappel de l opposition de la wilaya 2 a l armee des frontieres en est un excellent exemple que j ai ommis car ne me rappelant plus au moment ou j ai ecris ma reponse. Bien que de memoire, je sais qu il y avait du grabuge de ce cote' la lors de la derferlante a partir de l est de l armee des frontieres.
                        je ne faisais que rapporter des propos d' acteurs encore vivants que j ai eu l honneur de connaitre. Ils sont essentiellement de la wilaya III. C est un pan de l histoire que j ai du decouvrir moi meme y a bien des annees a travers mes lectures diverses de Ferhat abbas (l independance confisque'e si je ne me trompe pas) et d autres.
                        Que chacun apporte sa contribution afin d informer ceux qui ne savent pas.

                        M.
                        Lu-legh-d d'aq-vayli, d-ragh d'aq-vayli, a-d'em-tegh d'aq-vayli.

                        Commentaire


                        • #27
                          en fait le retoure en 1962 parceque les vrais cause de la révolution sont détourner par X aux profie de Y
                          depuit ce jours erreur engender l'autre erreur
                          dz(0000/1111)dz

                          Commentaire


                          • #28
                            C est un pan de l histoire que j ai du decouvrir moi meme y a bien des annees a travers mes lectures diverses de Ferhat abbas
                            .
                            ce qui suit tu ne l avais jamais lut ..et pourtant l histoire le dis :
                            « Je ne mourrai pas pour la patrie algérienne , parce que cette patrie n existe pas , j ai interrogé les vivants et les morts , personne ne m en a parlé » ( en 1936 )
                            -T'as vision de l'histoire est erroné.
                            .
                            @éliamine
                            Chacun sa perception comment voit l histoire algérienne
                            Puisque y a des personnes qui ne la dépoussière pas , et d autre pays qui la falsifie officiellement ..s ajoute aussi des algériens à esprit colonisé , le malheur sont très content au sujet de la loi pernicieuse , les bienfaits de la colonisation en Algerie et en Afrique ( loi officielle du 23Fevrier 2005 )
                            Au sujet de Boumediene
                            Boum avait un plan à l exécuter de A à z ...
                            malheureusement a été assassiné ou l Algerie commençait a avoir une place dans la scène internationale ....
                            Qui t avait rendu Mers El Kebir ,??
                            qui avait fait déguerpir les français de Oued Ennamous .??
                            qui avait nationalisé le pétrole algérien ?? ..sinon t aurai un autre « Areva-Total » en Algérie suite aux accords d EVIAN -post –indépendance ..
                            .Tout Cela a été fait après avoir acquit les avantages des accords d Evian au profit de l Algerie ( si t avait remarqué , cette question des accords de 68 qui donne droits aux avantages des algériens en France .. ont été maintes fois réclamé et soulevés par la France pour un changement ,.. réponse algérienne : par un refus catégorique ; un Non ..)
                            -Au sujet des DAF pendant sa période , Boum les avait trait pour qu ils laissaient une base élémentaire pour la bonne marche de la future ANP ...
                            Chadli qui les avait renforcé ….ce n est plus un secret ( plan de Gaulles )
                            A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                            Commentaire


                            • #29
                              T'as vision de l'histoire est erroné. Boumedienne gérait le pays par l'entremise de trois DAF: les colonels Chabou (secrétaire général du mdn), le colonel Bencherif (chef de la gendarmerie) et le colonel Hoffman (conseiller pour les affaires de sécurité). Si tu veux plus de détaille je te renvoie à l'affaire de l'exécution du colonel Chaabani Lah yarahmou et la tentative de redressement de Tahar Zebiri. Donc avant même l'arrivée de Chadli, le clan des DAF était influent.
                              Les DAF au temps de Boumédienne n'avaient aucun réel pouvoir, en plus pourquoi coller l'étiquette de DAF a des personne qui ont quité tôt l'armée française et qui ont rejoins l'ALN et ont participé à la guerre ?! On met vraiment tout et n'importe quoi dans l’appellation DAF. Il y a des DAF qui sont tombé dans le champ de l'honneur , d'autre qui ont participé à l’édification du pays loin de toute accusation qu'on leur attribue. Je n'ai pas trouvé d'objectivité et d'études sérieuse concernant le traitement du sujet des DAF, qui ont été intégré par ordre de Krim belqacem " GPRA, CNRA" et que leur sujet est devenu problématique qu'après l’indépendance ..
                              On nous parle de l'armée des frontières, qui je rappelle a été crée par ordre des organes officielle et représentative de a révolution "CNRA, GPRA, CCE..",
                              on comprend bien qu'il s'agit beaucoup de règlement de compte et de manœuvres pour le pouvoir .

                              Au temps de Boumédienne, les DAF n'avait pas d'influence au niveau des décisions, Chadli dans ses mémoires analyse parfaitement le régime au temps de Boumédienne partagé entre la présidence " Boumédienne" et le groupe de Ouaja "Bouteflika, medeghri, Kaid Ahmed, chrif Belqacam...", la sécurité SM Qasdi Merbah, les chefs des régions militaires tous des moujahidine qui n'ont jamais été des DAF, ainsi que les conseillers de Boumédienne, les DAF n'ont jamais été influent au temps de Boumédienne.
                              Dernière modification par votrefrere, 24 mai 2013, 03h00.

                              Commentaire


                              • #30
                                posté par votrefrere
                                Les DAF au temps de Boumédienne n'avaient aucun réel pouvoir,
                                .
                                merci pour cette confirmation .

                                -le Hizb França est apparu pendant la période de Chadli ....d ou la révolte d octobre 88 contre le FLN infiltré par cette tentacule obscure pour noyauter un parti historique ...
                                A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X