Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Stockholm vit sa troisième nuit d’émeutes

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Stockholm vit sa troisième nuit d’émeutes

    20 Minutes Créé le 22/05/2013 à 18h04 --

    Des voitures incendiées, des boutiques et des écoles saccagées, des policiers et des pompiers agressés… La nuit à Stockholm a été très mouvementée. Comme elles le sont toutes depuis dimanche, depuis la mort d'un homme de 69 ans, abattu par la police alors qu'il menaçait plusieurs agents d'une machette.

    Cet homme était un résident de Husby, une banlieue pauvre de Stockholm où la population d'origine immigrée est très forte. C’est dans ce quartier qu’ont débuté les incidents, dimanche, avant de se propager à d’autres banlieues et à la ville de Stockholm.

    Le Premier ministre suédois Fredrik Reinfeldt a depuis pris la parole à plusieurs reprises. D’abord pour attribuer certains des problèmes à l'échec des politiques d'intégration des immigrés. Ensuite pour dénoncer ces actes: «Il est important de se rappeler que brûler la voiture de son voisin n'est pas un exemple de la liberté d'expression, c'est du hooliganisme», a-t-il déclaré à l'agence de presse suédoise TT, avant d’affirmer que «chacun (devait) prendre ses responsabilités pour rétablir le calme».
    «Vagabonds, singes et nègres»

    Depuis l'entrée de l'extrême droite au Parlement en 2010, les questions d'immigration ont été de plus en plus présentes dans le débat public en Suède. «La Suède est un pays qui reçoit de grands groupes d'autres pays. Je suis fier de cela», a déclaré le chef du gouvernement. Il a ajouté qu'il y avait «souvent une période de transition entre les différentes cultures», que le gouvernement cherchait à faciliter par l'amélioration de l'enseignement de la langue suédoise.

    Lundi, des militants locaux du quartier de Husby avaient organisé une conférence de presse et déclaré que la police les avait traités de «vagabonds, de singes et de nègres». Les tours de Husby ont été construites au début des années 1970. Quelques 12.000 personnes y vivent et 80% d'entre elles sont issues de l'immigration.

    En 2007, les autorités avaient lancé un programme ambitieux pour réhabiliter les banlieues défavorisées du nord de Stockholm, mais le taux de chômage des jeunes reste l'un des plus élevés de Suède.
    Vous êtes à Stockholm? Vous avez assisté à ces émeutes? Témoignez dans les commentaires ou en envoyant un mail à [email protected]
    Ce que vous faites de bien et de mal, vous le faites à vous
    Mahomet

  • #2
    une banlieue pauvre de Stockholm où la population d'origine immigrée est très forte
    La Suède aurait dû prendre l'exemple de sa voisine la Finlande, pas plus de deux familles étrangères dans un même batiment! Mais non ils ont choisi les ghettos à la francaise avec des endroits reservés spécialement aux immigrés que ca soit à Stockholm ou Malmö, mêmes erreurs.
    Perso j'ai jamais senti ce pu...n de racisme dont on me parle à chaque fois, c'est dans le cerveau de ces petits gamins élevés comme si ils sont en Irak. En Suède il y'a aussi des Grecs en grand nombre, des chinois, ils ne sont pas blonds non plus mais tu n'entendras pas parler d'eux.. La Suède a même fait le beau geste de tolérer un minaret contrairement à d'autres pays, mais ca ne suffit pas... la seule cause de ces troubles sont les familles de ces voyoux. Perso, si je suis au pouvoir, avant qu'un couple ne mette un enfant au monde je les enverrais faire une formation, comment élever un enfant, c'est devenu trés important aujourd'hui. Des jeunes déracinés, violents car ils n'ont recu aucune éducation, ils n'ont jamais connu cet amour de leurs parents venus chercher plutôt de l'argent pour améliorer leur situation chez eux au pays. Malheureusement c'est le cas de pas mal de mes amis, leur sujet préféré " j'ai acheté un morceau de terrain au bled, j'ai continué la construction, le 2e étage, j'ai envoyé une voiture au bled" pendant ce temps ils disent à leurs enfants qu'ils n'ont pas les moyens pour payer leurs loisirs.
    Dernière modification par bel-court, 22 mai 2013, 21h01.
    Pas à la tique ..

    Commentaire


    • #3
      «Il est important de se rappeler que brûler la voiture de son voisin n'est pas un exemple de la liberté d'expression, c'est du hooliganisme», a-t-il déclaré à l'agence de presse suédoise
      no comment.

      si on tues et on envois des disaines de citoyen sans deffence a l'hopitale pour juste une demande de droit comme tous les citoyen en suede, je me demande si c'etais des independistes payer par la russie que fera la police suedoise a ces "citoyen suedois qu'ils apele Immigre" .
      Dernière modification par auscasa, 22 mai 2013, 21h06.

      Commentaire


      • #4
        En Suède c'est du hooliganisme...mais en Syrie c'est du terrorisme!!!!! le jeu de mot

        Commentaire


        • #5
          bel cour
          un enfant au monde je les enverrais faire une formation, comment élever un enfant, c'est devenu trés important aujourd'hui. Des jeunes déracinés, violents car ils n'ont recu aucune éducation, ils n'ont jamais connu cet amour de leurs parents venu
          c'est trop facile de faire dans la dessertation.,les enfants ne sont pas des machines a régler comme on veut ,du blabala.;;sinon on fera tout pour les mettre sur le droit chemin
          Coucher du soleil à Agadir

          Commentaire


          • #6
            Ca tord un peu le coup au fameux modèle du nord rempli de tolérance, comme quoi la crise les a rattrapé eux aussi

            Commentaire


            • #7
              Rien ne justifie ce genre de comportements dans un pays qui offre les moyens de protester d'une manière légale et pacifique, les immigrés creusent leurs propres tombes.

              Commentaire


              • #8
                J'ai jamais compris pourquoi les banlieusards de Suède ou d'ailleurs allaient casser les bagnoles de leurs voisins aussi pauvres qu'eux et brûler l'école de leurs petits frères au lieu de s'en prendre aux voitures des quartiers riches, y a quelque chose qui m'échappe

                Commentaire

                Chargement...
                X