PDA

Voir la version complète : Maroc: vraies ou fausses menaces terroristes?


Page : [1] 2

Samirnov
24/08/2006, 22h59
"Une commission parlementaire marocaine a invité le ministre de l'Intérieur à lui donner des précisions sur la situation sécuritaire dans le pays après le "démantèlement" d'une cellule terroriste baptisée Ansar El Mahd", a-t-on appris mercredi de source parlementaire.
Le ministre de l'Intérieur, Chakib Benmoussa, doit assister jeudi à Rabat à une réunion de la commission de l'Intérieur de la Chambre des représentants ""pour donner des éclaircissements notamment sur la situation sécuritaire dans le pays à la lumière des derniers événements", a-t-on ajouté.

M. Benmoussa avait annoncé début août qu'une cellule terroriste "dangereuse" de 44 membres, dont cinq ex-militaires, avait été démantelée par les services de sécurité. La presse a fait état d'autres interpellations dans le cadre de la même affaire.

Lors des perquisitions, la police a saisi des explosifs, du matériel de laboratoire et des produits de propagande, selon le ministère de l'Intérieur.

La cellule "Ansar El Mahdi", inconnue jusque-là, comptait, selon l'accusation, proclamer le jihad dans les montagnes du nord marocain, mener des attentats contre des sites touristiques, "renverser le régime actuel et instaurer un califat islamique".

La presse marocaine qui diffuse des bribes d'informations sur cette cellule, critique un manque de communication officielle. "A défaut d'informations transparentes et suffisantes, toutes les interprétations deviennent légitimes", écrit mercredi Libération (socialiste).

"Certains députés se demandent si l'affaire n'est pas exagérée et si un quelconque danger réel menace le pays", affirme ce journal.

Source : AFP"

marin
24/08/2006, 23h35
et qu on viennent pas nous dire
que c l algerie qui finance tout ca
svp
il faut que le maroc ne fasse pas comme avec abassi et bentruc
faut prendre leurs chefs ideologiques
et les fusilles(suis cool) sur la place publique
et le message est compris

hben
24/08/2006, 23h38
"Certains députés se demandent si l'affaire n'est pas exagérée et si un quelconque danger réel menace le pays", affirme ce journal.

C'est de l'irresponsabilité, voire de la négligence criminelle!!! Dix ans de terrorisme islamiste en Algérie (la decennie noire) et on met sa tête,telle l'autruche, dans le sable!!! Il n'y a pas de danger, le Maroc est à l'abri, il n y a pas de junte militaire au Maroc comme c'est le cas en Algérie, le Roi n'est-t-il pas le commandeur des croyants...et tutti quanti!!!
Plus dure sera la chute!!!
PS: Qui se rappelle l'attaque de la caserne de Guémmar???
IL FAUT AGIR MAINTENANT AVANT QU'IL NE SOIT TROP TARD!!!

Heliopolis
24/08/2006, 23h45
et qu on viennent pas nous dire
que c l algerie qui finance tout ca
svp
il faut que le maroc ne fasse pas comme avec abassi et bentruc
faut prendre leurs chefs ideologiques
et les fusilles(suis cool) sur la place publique
et le message est compris

Reponse:
Moi je dis, avec tout le respect que j'ai pour mes amis Marocains. Koul oue7ed idimerdi rou7eh fi bledeh.

marin
24/08/2006, 23h55
non
les bebes ne dmandent qu a vivre

Quasard
25/08/2006, 03h20
C'est de l'irresponsabilité, voire de la négligence criminelle!!!

C'est venu apres l'emission d'Al Jazira sur le sujet la semaine derniere, ma waraa alkhabar je crois je me rappelle pas du nom, ce qui pose probleme au fait, c'est que les pieces a convictions n'ont pas été présenté ni au juge ni a la defense et la defense accuse la DGST d'avoir eu ces avoeux sous la torture, d'ailleur on pouvait voir que les accusés avait été mal traité.

On accuse aussi la DGST d'avoir travaillé sous l'impulsion de certains partis pour destabiliser le pjd a la veille des elections...

Bref tout ca c'est de la politique politicienne, je pense que c'etait vraiment des terroristes mais je pense qu'ils n'etaient pas dangereux vu qu'ils étaient sous surveillance depuis bien longtemp.

Le vrai probleme c'est qu'en foutant en prison des milliers de personnes (8000 d'apres un chiffre non officiel) ben t'as des islamistes super radicalisé qui trouvent un terreau fertil pour leur preche sur des petites gens...

Quoi qu'il en soit marin je ne vois pas pourquoi tu parles de l'algerie ici :s
Les armes ont l'a dit sont sorti de nos casernes, et franchement pas des masses, mais bon un simple pistolet et on peut faire un carnage...

ithrinarif
25/08/2006, 03h43
les elections 2007 approchent..........ça se voit

saso
25/08/2006, 04h35
ho que oui ça se voi on voi que des politiciens partout a la tele dans les rus :D
le terrorisme bofffff
j'espère seulement que l'horeure du 16 Mai 2003 ne se reproduira JAMAIS :confused: :sad:

Samirnov
25/08/2006, 10h02
Quasard: C'est venu apres l'emission d'Al Jazira sur le sujet la semaine derniere, ma waraa alkhabar je crois je me rappelle pas du nom, ce qui pose probleme au fait, c'est que les pieces a convictions n'ont pas été présenté ni au juge ni a la defense et la defense accuse la DGST d'avoir eu ces avoeux sous la torture, d'ailleur on pouvait voir que les accusés avait été mal traité

Quasard, je ne sais pas si tu es d'accord avec moi mais je trouve que ces chaines de television arabes du golfe genre El Djazira jouent un rôle trés hypocrite. Elles sont toujours là à faire les yeux doux aux intégristes et en les présentant comme des victimes, comme s'il n y avait pas d'autres courants politiques dans nos pays. Le Maroc par exemple a un longue histoire faite de combats politiques et les courants qui le traversent sont aussi diversifiés, des socialistes à la droite ultra liberale en passant par les communistes, mais quand je regarde ces chaines , j'ai l'impression que le Maroc est composé uniquement d'intégristes. Le PJD par ici, cheikh Yassine par là et cela dans toutes les chaines. Quand donneraient-ils la parole à des opposants socialistes, libéraux, communistes etc... L'Algérie n'echappe pas à la régle, la derniére fois j'etais ecoeuré en regardant la chaine El Arabia qui interviewait à partir de Washington Anouar Haddam, un intégriste algérien notoire qui a eu une part active dans la tragédie algérienne; Celui-ci etait présenté comme une victime et les questions qui lui etaient posées etaient faites pour le mettre vraiment à l'aise.

hben
25/08/2006, 10h45
Le vrai probleme c'est qu'en foutant en prison des milliers de personnes (8000 d'apres un chiffre non officiel) ben t'as des islamistes super radicalisé qui trouvent un terreau fertil pour leur preche sur des petites gens...
La partie immergée de l'iceberg est autrement plus imposante!!! Attendez que la bête immonde montre toute sa taille!!!
Allez y bercez vous de belles paroles..."Ce n'est que de la manipulation, on vois bien que les élections sont proches, C'est des terroristes mais c'est une petite organisation...." Le réveil n'en sera que plus dur!!!

Tizinissa
25/08/2006, 11h53
et qu on viennent pas nous dire
que c l algerie qui finance tout ca

On n'est pas l'Algerie nous !!
Chez nous on assume !!

c'est pas nous qui prennent les mouchoires a chaque fois et dennonce le voisin !! :)

zwina
25/08/2006, 11h58
Commence pas :39:
Beaucoup de monde s'interroge sur cette nouvelle qui vient à point nommé. Les services secrets ont divers moyens pour tenter de ranger l'opinion mondiale de leurs côtés. Al jazeera n'échappe pas à la règle en voulant faire du sensationnel, ils font le jeu de ceux que cette histoire arrange bien.....

hben
25/08/2006, 12h04
c'est pas nous qui prennent les mouchoires a chaque fois et dennonce le voisin !!
C'est pas le sujet Tizi!!! Je ne veux pas faire la "Cassandre"!!! Mais vous avez l'air de prendre le sujet avec désinvolture et légèreté... Le même sujet est traité de la même façon sur un autre forum marocain!!! j'espère me tromper car je ne souhaite pas au Maroc frère de vivre ce que nous avons vécu, mais malheureusement les prémices du "qui tue qui" commencent à poindre à l'horizon!!!

Tizinissa
25/08/2006, 12h08
tu vas finir par m' applatir le crane avec tes coups :mrgreen:

Ce n'est ni al jazeera ni l' histoire elle meme qui me preoccupe !!

Mais vois tu le message que j'ai souligné en haut etait la premiere intervention sur ce thread !! Or qui a parlé de l'Algerie dans tout ca ?? :confused:

AL jazeera pour moi il ne fait que son travail !

L'interessant c'est ce qui se fait au Maroc sur le terrain ! et une bande de moins est toujours a saluer !!

C'est pas le sujet Tizi!!!

beh fallait le dire a ton compatriote qui auvert la discussion sur ce thread !!
Ou tu n' as pas lu son message ? ;)

Samirnov
25/08/2006, 13h37
Tizinissa: beh fallait le dire a ton compatriote qui auvert la discussion sur ce thread

Il fallait qu'il dise quoi?

Quasard
25/08/2006, 13h46
Samirnov je suis pour la liberté de la presse, meme quand elle dit des conneries ou que ca va contre mon interet.

Meme si la Al Jazirra a cherché a faire du sensationel sur le dos du gouvernement, ca a le merite de soulever des questions annexes comme l'outrepassement des directives par les services sécuritaires.

Je pense qu'au lieu d'insulter Al Jazira on ferait mieux d'y repondre de façon soutenu avec preuves a l'appui ca les obligera a s'excuser publiquement.
Le Matin du sahara quotidien marocain a fait le truc classique d'insulter al jazira les traiter de tous les noms etc, c'est pas constructif et tu te les mets encore plus a dos.

Al jazira essaie vraiment de puiser dans le panarabisme jusqu'a utiliser des opinions extremes comme celles d'integristes, c'est sa strategie media pour attirer du monde, on trouve ca ds toutes les chaines suffit de regarder fox news, ou I tele (ca se voit clairement que la ligne est a gauche)

Tu ne peux pas battre un media en l'insultant et en le denigrant, il faut le battre sur son terrain sur la qualité des emissions et face a Al Jazira on est supra loin derriere malheureusement.

Apres je m'en fais pas trop question terroriste je sais que le tout securitaire fonctionne plus que bien au maroc, il fonctionne tellement bien qu'il fait avouer a n'importe qui qu'il est ben laden xD
Mais ca ca deviendra un probleme a terme et c'est ca qu'il faut empecher, que des gens radicalisé se rencontrent en prison.

Samirnov
25/08/2006, 14h09
Quasard Mais ca ca deviendra un probleme a terme et c'est ca qu'il faut empecher, que des gens radicalisé se rencontrent en prison.

Aparemment le Maroc va dans cette direction. Quasard, toi tu sembles trop confiant dans la manière dont les services de sécurité de ton pays gérent la question des activistes islamistes. Moi aussi je l'etais du temps de Chadli mais comme les marocains croient toujours qu'ils sont immunisés des "fléaux" de leur voisin, ils préférent laisser faire et montrer à la face du monde qu'ils savent s'accomoder de l'islam politique, que leur souverain est aussi "amir el mouminine", qu'ils ont une "histoire millinaire" et tutti quanti. L'intégrisme couve au Maroc et les islamistes y deviennent de plus en plus puissants.

Quasard
25/08/2006, 15h46
On n'est pas du tout immunisé et si je fais "confiance" aux services de sécurités c'est que je sais qu'ils ont la main super lourde...
Il y aura peut etre et je ne l'espere pas d'autres attaques terroristes, mais ce que je sais c'est que les services secrets marocains sont pas des enfants de coeurs, et ceux qui passent entre leurs mains ou qui sont ds leur ligne de mire ils auront du mal a se relever apres...

Tizinissa
25/08/2006, 20h14
M. Abdelilah Benkirane (PJD), membre de la Commission de l'intérieur, de la décentralisation et des infrastructures à la Chambre des représentants, a affirmé jeudi que la structure de l'armée marocaine est ""saine pour qu'elle soit infiltrée"", étant donné que les forces armées comme le citoyen et le peuple marocains sont ""imperméables aux idées extrémistes"".

Dans une déclaration à la MAP, à l'issue de la réunion tenue par la Commission avec M. Chakib Benmoussa, ministre de l'intérieur, M. Benkirane a indiqué que les mis en cause dans l'affaire du groupe ""Ansar Al-Mahdi"" ont pu enrôler un nombre limité de personnes sans importance, ce qui prouve que l'institution militaire reste ""impénétrable"".

A ses yeux, ceci est dû au fait que les Marocains sont imbus des valeurs justes de l'Islam, sous l'égide de l'institution d'Imarat Al-Mouminine, ainsi qu'à l'importance du cadre de l'Etat, la liberté et la démocratie dont jouissent les citoyens, des facteurs qui rendent impossible l'infiltration de l'armée.

""C'est la première fois qu'un responsable gouvernemental nous informe directement de détails démontrant le caractère dangereux de la cellule démantelée et qui projetait de perpétrer des actes criminels"", s'est-il réjoui, faisant référence à l'intervention du ministre de l'Intérieur devant la commission parlementaire.

Considérant que l'approche sécuritaire doit rester de mise pour faire face à cette menace, il a qualifié de ""réaliste et de lucide"" une telle démarche qui nécessite des mesures préventives en vue de parer toute atteinte à l'intégrité physique et aux biens des citoyens.

Il a aussi insisté sur le développement humain et le souci de l'Etat quant à la viabilité de l'opération démocratique dans son ensemble, affirmant que l'Etat est capable de redonner confiance aux citoyens.

S'agissant du renouvellement du tiers des membres de la Chambre des Conseillers, M. Benkirane a noté que les questions de l'achat des voix et le contrôle du processus électoral ne peuvent faire l'objet de marchandage, soulignant l'importance du dialogue pour éviter toute déviation.

Cette question a été en grande partie suscitée par les informations rapportées par la presse et, de ce fait, l'Etat ne peut intervenir que lorsque les faits sont avérés, en ce sens que les pouvoirs publics ne peuvent juger les intentions.

M. Benkirane a par ailleurs affirmé que le sérieux avec lequel le ministre de l'Intérieur s'est exprimé lors de cette réunion, est un message devant dissuader une catégorie de personnes à recourir à de tels agissements.

jawzia
25/08/2006, 20h43
Je na sais pas si l'armée est saine, mais des armes (quelques fois pas de simples fusils) ont été dérobées de casernes marocaines et à plusieurs reprises.

Quasard
25/08/2006, 20h48
Dire que l'armée est impermeable est une grosse connerie leche botisme a deux balles et touti quanti bref...
L'armée est composée de marocains et d'humains qui ont leur travers, et qui vivent aussi a l'exterieur des casernes on ne va pas les enfermer et leur interdir de voir le monde exterieur...
Qu'il y ait des extremistes qui l'infiltre cela arrivera toujours, il faut juste les trouver vite et regler le probleme aussi vite.

Tizinissa
25/08/2006, 21h46
Touit a fait Quasard !! je crois que le PJD voulait faire les yeux doux a l'armée et se ranger a coté de l'Istiqulal et de l' UFSP ;)

mais des armes (quelques fois pas de simples fusils) ont été dérobées de casernes marocaines et à plusieurs reprises.

je ne suis au courrant que de celle d'une caserne de Taza !!
En connais tu d'autre Jawzia ?

Samirnov
25/08/2006, 21h48
Tizinissa: ceci est dû au fait que les Marocains sont imbus des valeurs justes de l'Islam, sous l'égide de l'institution d'Imarat Al-Mouminine, ainsi qu'à l'importance du cadre de l'Etat, la liberté et la démocratie dont jouissent les citoyens, des facteurs qui rendent impossible l'infiltration de l'armée

Mohamed VI amir el mouminine????????????

Tizinissa
25/08/2006, 21h59
Mohamed VI amir el mouminine????????????

oui

jawzia
25/08/2006, 22h01
En connais tu d'autre Jawzia ?
Des RPG7 dérobés d'une autre caserne. je ne me rappelle plus le nom.

Tizinissa
25/08/2006, 22h06
Des RPG7 dérobés d'une autre caserne. je ne ma rappelle plus le nom.

C'est justement le nom qui est interessant ;) t'es sûr qu'il s'agit d'une autre caserne ? ;)

Quasard
25/08/2006, 22h26
Des RPG7 dérobés d'une autre caserne. je ne ma rappelle plus le nom.

Oui elle a raison des RPG ont bien été dérobé je me rappelle plus du nom de la caserne mais c'est bien vrai quelques sous officiers qui voulaient arrondir leurs fins de mois ^^

jawzia
26/08/2006, 11h02
C'est justement le nom qui est interessant
Tizi, C'est la caserne de Ain Harrouda.

Loussendi
26/08/2006, 14h46
Mohamed VI amir el mouminine????????????

oui

.............. :rolleyes:..... serieux!!!!!

Quasard
26/08/2006, 15h24
Loussendi on en a deja discuter ailleurs.

Cookies