Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La wilaya de Bejaia a exporté l'quivalant de 238 millions de dollars durant l’année 2012

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La wilaya de Bejaia a exporté l'quivalant de 238 millions de dollars durant l’année 2012

    Les opérateurs économiques de la wilaya de Bejaia ont exporté durant l’année 2012, un volume de marchandises et produits divers de l’ordre de 341.000 tonnes, représentant une valeur vénale de 17,06 milliards de dinars, équivalant à plus de 238 millions de dollars, selon la direction de wilaya du commerce.

    Douze opérateurs, ont participé à cet effort d’exportation, qui de plus en plus intègre de nouveaux créneaux, à l’instar de ceux de la mélasse de canne à sucre, des boîtes préformes, de la glycérine et des engrais.

    Plus de 400 opérations d’exportation, essentiellement vers l’Afrique, l’Europe, l’Amérique du Nord et dans une moindre mesure l’Asie, ont été concrétisées durant cet exercice, et enregistrées sur la base des certificats de conformité établis par la chambre de commerce et d’industrie Soummam (CCIS), indique son directeur, M.Ahmed Hail, qui estime en outre que ce volume "ne reflète pas fidèlement la situation locale en matière d’exportation".

    "Ne sont représentés dans ce bilan que les biens et produits ayant transité par le port de Bejaia. Or beaucoup d’opérateurs, expédient par d’autres plates-formes portuaires, Alger notamment, ou par d’autres voies (terrestre et aérienne)", a-t-il précisé.

    "Malgré les appréhensions, l’absence d’expérience et les difficultés en rapport avec la conjoncture économique internationale, l’engouement des opérateurs, notamment ceux activant dans le créneau de l’agroalimentaire est réel", a-t-il affirmé, plaidant pour une "politique volontariste d’encadrement, de prospection et conseil, et surtout d’organisation, des filières qui se dédient à cette mission".

    Pour définir les actions à entreprendre, la chambre de commerce, en association avec l’université, a prévu, en juin prochain, un colloque international pour plancher sur "les contraintes et la stratégie pour le développement des exportations", a-t-il annoncé, a cet égard.

    "Ce sera l’occasion de faire le point sur la situation et d’envisager les solutions à même de booster nos exportations hors hydrocarbures", espère-t-il, soulignant, par ailleurs, qu’un consortium, spécialisé dans l’agroalimentaire, est en voie de formation, tout autant qu’un cluster "boissons".


    leconews

    .
Chargement...
X