Annonce

Réduire
Aucune annonce.

A Bâle, on peut choisir le sexe de son bébé

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • A Bâle, on peut choisir le sexe de son bébé

    Dès juillet, l’Hôpital universitaire bâlois(Suisse) permettra aux parents souffrant de graves maladies héréditaires de choisir le sexe de leur enfant. Il s'agit d'une première sur le continent.

    Une technologie de tri du sperme, MicroSort, sera introduite en juillet pour la première fois en Suisse. Les médecins de l’Hôpital universitaire de Bâle utiliseront cette méthode américaine, qui permet de différencier les spermatozoïdes ayant hérité du chromosome X de ceux qui contiennent le Y.

    Les médecins pourront déterminer le futur sexe de l’enfant avant la fécondation in vitro, a confirmé jeudi à la «Basler Zeitung» la porte-parole de l’hôpital, Sabina Heuss. A Bâle, la méthode sera soumise à une réglementation stricte. En effet, la loi suisse sur la procréation médicalement assistée est très claire: il est interdit d’influer sur le sexe, excepté lorsque le risque de transmission d’une maladie grave et incurable aux descendants ne peut être écarté d’une autre manière.

    Un des deux parents doit donc obligatoirement être porteur d’un gène défectueux. Les maladies génétiques se manifestent rarement chez les deux sexes. Pour l’instant, l’Angleterre est le seul pays européen à utiliser cette méthode sous ces conditions. En revanche, Chypre permet d’influer sur le sexe pour tenter d’équilibrer les familles, selon plusieurs sources.

    Le conseil éthique de l’hôpital bâlois approuve l’introduction de MicroSort. Effy Vayena, de l’Institut d’éthique biomédicale de l’Uni de Zurich, est du même avis: «Le choix du sexe a lieu avant la fécondation. On n’intervient pas dans un organisme vivant.»

    (daw/ofu)
    Dernière modification par mohoo, 23 mai 2013, 22h33.

  • #2
    J'avais vu il y a quelques années un reportage à la télé sur une clinique de procréation médicalement assistée en Belgique où l'on pouvait choisir le sexe du fœtus.

    Quelqu'un disait qu'il y avait beaucoup de couples en provenance des pays arabes qui y allaient pour choisir d'avoir un garçon.
    Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

    Commentaire


    • #3
      Est-ce vraiment un progrès ?

      Commentaire


      • #4
        On peut considérer que c'est un progrès dans la mesure où s'il y a un risque de maladie grave qui touche les enfants d'un sexe donné(qui ne touche que les filles, ou qui ne touche que les garçons), on peut choisir d'avoir un enfant qui a moins de risque de développer cette maladie, mais pas juste pour le fun de choisir d'avoir une fille ou un garçon.
        Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

        Commentaire


        • #5
          Progrès donc de savoir-faire
          progrès médical

          progrès détourné si cela sert à choisir le sexe de l'enfant

          Commentaire


          • #6
            c'est quelque chose qui doit être exceptionnel et très encadré sinon on tombe dans l'eugenisme...
            du chaos naissent les étoiles - Charlie Chaplin

            Commentaire

            Chargement...
            X