Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Dis-moi comment tu traverses la rue, je te dirai qui tu es

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Dis-moi comment tu traverses la rue, je te dirai qui tu es

    L’étude qui montre comment votre nationalité détermine votre relation au passage clouté

    67% des piétons français observés passent au feu rouge alors qu'ils ne sont que 7% à le faire au Japon.


    Ce processus d'intériorisation est d'autant plus important qu'être un piéton est - mine de rien - dangereux. Selon l'OMS, chaque année dans le monde, plus de 270 000 piétons meurent sur la route, soit 22% du nombre total de décès liés aux accidents de la circulation routière comme le rapporte Sciences et Avenir. D'autant que l'environnement influence énormément la dangerosité : chaque année, au Canada, il y a un plus grand nombre de piétons victimes de la route durant les mois d'automne que pendant le reste de l'année, notamment parce que la noirceur arrive plus tôt et que les piétons sont alors moins visibles, comme nous l'apprend La Presse Canadienne. Les chercheurs suggèrent également que les résultats de leur étude doivent être reliés à la tendance que les Japonais à respecter la Loi.
    Si vous avez déjà eu la chance de partir à l'étranger, vous savez que l'un des plus grands plaisirs du voyage est de découvrir les variations culturelles qui existent entre la France et votre lieu de vacances. La nourriture, évidemment (déjà goûté des insectes ?), la façon de se vêtir mais également le comportement des piétons ! Vous vous êtes peut-être déjà fait la réflexion que les piétons du pays que vous visitiez étaient décidément vraiment très respectueux du feu rouge. Ou au contraire combien le comportement routier vous semblait anarchique, comme dans cette vidéo Youtube, repérée par Rue 89 qui montre la traversée d'une rue très animée au Vietnam par un britannique.

    Et bien vous n'êtes pas les seuls. Une étude française a analysé les différences de comportement des piétons à Strasbourg en France et à Inuyama au Japon.

    L'idée est de comparer le comportement des piétons au moment où ils traversent la rue. Les scientifiques ont donc fait attention à choisir deux lieux similaires du point de vue du trafic, de la vitesse autorisée, ou de la largeur de la chaussée. De même, seuls les piétons marchant seuls ont été étudiés, afin d'écarter les phénomènes de groupe de l'équation.

    Deux expériences ont été réalisées dans ces 2 villes : la première au niveau d'un passage piéton avec un feu durant 30 secondes, et l'autre à un croisement sans marquage au sol.

    Et comme le rapporte The Atlantic, les résultants sont sans appel : en France 67% des piétons passent au feu rouge alors qu'ils ne sont que 7% à Inuyama ! Quant à la traversée illégale, en moyenne les Strasbourgeois attendent 9 secondes avant de passer, alors que le temps moyen était de 16 secondes à Inuyama.

    Comme les scientifiques ont fait en sorte d'établir leur expérience avec les mêmes conditions initiales dans les deux lieux, les différences de comportement ne peuvent provenir que d'une différence culturelle et, comme le souligne l'étude, "du contexte social, et plus particulièrement comment les individus apprennent à traverser la route en regardant les autres".

    atlantico.
    « Ça m'est égal d'être laide ou belle. Il faut seulement que je plaise aux gens qui m'intéressent. »
    Boris Vian

  • #2
    personnelement je me sens toujours mieux quand je conduit en allemagne que en france,même si c'est vrais que les allemands roulent relativement à vive allure sur els autoroute mais ils ont su garder le notion de respect que nous içi en france ayons malheureusement perdu...dailleur en allemagne on peu appeler la police pour signaler une infraction tel que non respect de la distance de securité...en allemagne un simple doit d'honneur peu coûter trés cher...

    Commentaire


    • #3
      Il faudra aller mener cette étude en Algérie

      Les piuétons ne traversent pas, ils s'approprient carrément la voie réservée aux voitures (les voitures seraient presque de trop!) même quand il y a des trotoirs, ils les laissent pour descendre sur la chaussée.

      Alors pour ce qui est du respect des lois, je crois que le chantier est phénoménal :22:
      Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

      Commentaire


      • #4
        Bonsoir

        Faudrait venir en Italie !
        -No respect des priorités,
        des stops ,
        des piétons,
        -Les voitures s’arrêtent en pleine route à discuter avec le passant derrière une file pas possible qui klaxonne ,
        le piéton traverse n'importe où, se sent seul au monde...béni à tout bout de champs...celui qui lui refusera le passage..
        ....Faut avoir le cœur solides et les nerfs accrochés...
        ...Quand je vais au bled j'ai l'impression de pas avoir changer de pays...
        " Regarde le ciel c'est marqué dedans , toi et moi. Il suffit de regarder les étoiles et tu comprendra notre destinée "♥ღ♥
        M/SR

        Commentaire


        • #5
          Nuits-Bleu bonsoir,

          Oui j'ai vu ca, mais pas comme chez nous quand même.

          Ce que j'aime bien en Italie ce sont les femmes qui utilisent les motos dans les ruelles étroites des quartiers anciens, beaucoup de femmes en fait et aussi j'ai l'impression que les italien et italiennes sont plus zen au volant que les français .
          Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

          Commentaire


          • #6
            Bonsoir Megane

            Oui l'Italien est très courtois et surtout avec les femmes qui sont très zen...c'est des gens du sud ils prennent le temps de vivre et surtout communiquer...sauf des fois à 7h du mat c'est souvent une vraie "comedia" ( comédie/théâtre) de quoi rire qui ne connait pas le tempérament Italien !
            C'est des gens expressifs et très sociables... beaucoup avec les mains...
            " Regarde le ciel c'est marqué dedans , toi et moi. Il suffit de regarder les étoiles et tu comprendra notre destinée "♥ღ♥
            M/SR

            Commentaire


            • #7
              Nuit-bleu la dernière fois que je suis partie il y a quelques semaines seulement, j'avais envie de rester vivre la bas, tellement j'étais conquise.

              Le soleil, la bonne nourriture, le sourire et la gentillesse des gens, la joie de vivre qu'ils dégagent, et la beauté et le charme de ses villes, la dolce vita ....

              c'est un pays que j'adore

              En tout cas pour les vacances, je ne suis jamais déçus depuis des années que je m'y rend.
              Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

              Commentaire


              • #8
                Megane

                la dolce vita ....
                Ahhh ça oui, c'est un pays qui offre beaucoup...pour ça d'ailleurs j'y vis..


                Sans indiscrétion tu va de quel coté..?
                " Regarde le ciel c'est marqué dedans , toi et moi. Il suffit de regarder les étoiles et tu comprendra notre destinée "♥ღ♥
                M/SR

                Commentaire


                • #9
                  Nuits Bleu, je vais souvent en Toscane
                  Dernière modification par Megane, 25 mai 2013, 07h37.
                  Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

                  Commentaire


                  • #10
                    Megane

                    Tu va dans des villes magnifiques, je te comprends et les gens sont civilisés..
                    Tu descend plus au sud, de Naples à la Sicile, les gens sont plus expressifs encore, très chaleureux et humanitaire, mais faut surtout pas les déranger dans leurs habitudes telles comme je disais plus haut" s’arrêter en pleine rue en voiture et se mettre à discuter avec un passant ou bien un autre conducteur...ils prennent le temps de vivre...et garde le sourire malgré certains aspects négatifs de la vie...
                    " Regarde le ciel c'est marqué dedans , toi et moi. Il suffit de regarder les étoiles et tu comprendra notre destinée "♥ღ♥
                    M/SR

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X