Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Statut Des Athees Dans La Societe Musulmane Algerienne

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Statut Des Athees Dans La Societe Musulmane Algerienne

    Je suis devenu farouchement athee ces temps ci
    quel est la position de l etat algerien sur ce sujet
    suis je comdamnable?

  • #2
    En principe, le constitution algerienne garantit la liberte de culte.

    Commentaire


    • #3
      àmarine

      L'Etat s'en fou pas mal en général, du moins il ne pérvois aucun mécanisme pour te "débusquer", te "pousuivre" ou te "punir" pour ne pas professer l'Islam ou croire en Dieu. Seulement l'Etat algérien est formellement déclaré comme étant musulman et l'Islam est sa religion officielle ; tu te dois donc (en tant qu'athée ou autre) de respecter cet aspect, quelles que soient tes convictions.

      Du point de vue de ola société ca diffère un peu mais bon, il n'y a non plus aucun mécanisme de prévu pour "traîter" de manière à part les athées (ou les autres) ce qui fait que tant qu'ils n'emmerdent pas trop leur entourage -à majorité musulmans et croyants- il n'y a pas trop de problèmes, même si certains les méprisent à divers degrés.

      Mais pourquoi la question ? Un voisin t'as demandé de quitter le quartier ou le bled ?
      Dernière modification par Harrachi78, 25 août 2006, 16h35.
      "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

      Commentaire


      • #4
        Je suis devenu farouchement athee ces temps ci
        quel est la position de l etat algerien sur ce sujet
        suis je comdamnable?
        comme je ne vit pas en algerie la question que tu poses moi j aurai du mal a te repondre .mais j ai un ami algerien qui vit en algerie qui est athée comme toi et il dit que il n a aucun probleme en algerie il vit a alger
        Chaque pétales de cette rose correspond à tout l'amour qui nous unit depuis le premier jour . Donc il ne pourra à jamais se fâner.

        Commentaire


        • #5
          tu me rassures
          non seulement on m a conseille de ne pas trop affirmer mon atheisme car certains peuvent se sentir le devoir de me passer de vie a trepas
          est ce que le droit algerien protege contre de telle derive?
          en gros est que la justice pourrait me protger si je depose plainte contre une personne qui m a menace apres avoir defendu mon idee?
          ma crainte est de passer pour un provocateur et donc fautif
          et que la justice ne juge pas la menace dont je fus l objet
          Dernière modification par marin, 26 août 2006, 09h31.

          Commentaire


          • #6
            Aanis

            Faux, il est interdit de promouvoir une autre religion que l'Islam en Algérie.......
            Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

            Commentaire


            • #7
              marin

              non seulement on m a conseille de ne pas trop affirmer mon atheisme car certains peuvent se sentir le devoir de me passer de vie a trepas

              tous depen de ton entourage, y des gens ki son pa très ouvert à ce sujet
              mon conseille evite de tro le crié
              g conné personnellement des athé ki on eu des problèmes, maintenant il ne parle jamais de leur conviction et ils ont plus au moins la paix

              ps: je croi pa tro en la justice algérienne

              Commentaire


              • #8
                @marin

                tu me rassures
                non seulement on m a conseille de ne pas trop affirmer mon atheisme car certains peuvent se sentir le devoir de me passer de vie a trepas
                est ce que le droit algerien protege contre de telle derive ?


                Selon ce que je sais une telle affaire n'est pas vraiment problématique en justice. Tu peux juste déposer plainte (si c'est prouvable bien entendu) pour menace de la part de ce type car selon la Loi nul n'a le droit de te menacer de quoi que ce soit, et pour quelque raison que ce soit !

                en gros est que la justice pourrait me protger si je depose plainte contre une personne qui m a menace apres avoir defendu mon idee ?

                Mais attention, comme je t'ai dit, l'Etat comme la société en Algérie son musulmans, si donc tu passes ton temps a crier dans le quartier que Dieu est une ***** qui n'éxiste que dans la tête de gros kons naïfs et crédules certains pourront (et à raison) arguer de provocation et de trouble à l'odre publique dans la meusre ou tu t'attaques à la croyance générale de tous ceux qui t'entourent !

                ... ma crainte est de passer pour un provocateur et donc fautif et non la menace dont je fus l objet.

                Il y'a de fortes chnaces effectivement ! Car, quand bien-même personne n'a le droit de te menacer pour quelque raison que ca soit, (si vraiment on t'emmerde tu peux compter sur moi et sur tous mes gars -aussi musulmans qu'ils sont- car on n'aime pas la Hogra chez nous, et je suis sinçre n'hésite pas si jamais quelqu'un t'agresse pour de vrai ) ton entourage ne retiendra de toi que ton blasphème et ton "arrogance" envers une personne qui a eu du zèle pour Dieu.

                Je crois vraiment qu'il faut que tu évites de telles discussions avec n'importe qui MARIN. Tout le monde n'est pas assez solide pour te répondre avec le verbe seulement et puis tu n'es pas obligé non plus de faire la promo de tes idées personelles partout ou tu passes quand même ! T'es pas un Prophète nom de Dieu
                "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                Commentaire


                • #9
                  suis je comdamnable?
                  En ce moment en Algérie dans cette vie non, dans l'autre dont tu ne crois pas je ne peux rien te garantir

                  Commentaire


                  • #10
                    y'a pas de statut des Athées

                    Il n'y a pas de statut pour les Athées en Algérie ... pour l'Etat nous sommes tous croyants musulmans.
                    Harrachi78:
                    ce qui fait que tant qu'ils n'emmerdent pas trop leur entourage -à majorité musulmans et croyants.
                    H@ c’est la meilleure celle là … je voudrai bien savoir comment je pourrai les emmerder avec ma non croyence … yew c’est plus tôt le contraire ... Que tu soit athée ou non croyant ton problème en Algérie n’est pas l’état … bien que si tu ne respecte pas le jeûne durant le Ramadhan et que tu te fasse chopé tu risques la prison …cependant, tu risques beaucoup plus si c’est des illuminés zélés se croyant prophète sur terre _comme il en existe chez nous_ décident de faire « une bonne action » ce jour la en te corrigent … en effet, le problème si tu es athée ou non croyant c’est cette société un peu conservatrice sur les bords … tu ne peu prévoir la réaction des gens si tu les aborde avec un discours allant a l’encontre de leur religion en réfutant ce qui est relaté dans les livre sacrés … tu en étonneras plus d’un et tu te serais fait remarqué a partir de ce moment sache qu’il y’a de tout en Algérie de ceux qui se contenteront de te dire Allah yahdik ! a ceux qui croient qu’il est licite et un devoir de te faire la peau pour glaner des "hassanet" … ou bien si tu ne respecte pas le jeune durant le Ramadhan des gens dans la rue se permettront le plus normalement du monde comme si tu leur avais volé leur biens ou empiéter sur leur liberté ou marcher sur leur pieds ou je ne sais quoi … de te rappeler a l’ordre ou de t’agresser ou de te lynché même …

                    Commentaire


                    • #11
                      moi ce que je ne comprend pas ces ,ques qui pousse les athés a vouloir faire savoire a tous le monde qu'il le sont ? normalement ça doit les faire marer de voire tous ç gens croire en qql chose qui n'exciste pas ?
                      tu tombe je tombe car mane e mane
                      après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

                      Commentaire


                      • #12
                        @gironimoo

                        ... "Rabbi yehdi mâ khleq" et "tebra men rassek incha Allâh" ...
                        "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par Harrachi78
                          tebra men rassek incha Allâh" ...
                          mliha hadi
                          mais je pense que c'est un cas désespéré

                          Commentaire


                          • #14
                            etre athée en algerie ce n est pas interdit par la loi a ce que je sache
                            Chaque pétales de cette rose correspond à tout l'amour qui nous unit depuis le premier jour . Donc il ne pourra à jamais se fâner.

                            Commentaire


                            • #15
                              @gironimo
                              On sent le vécu dans tes propos, ou bien est-ce seulement une théorie?

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X