Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un prêtre Franc Maçon écarté de l'église

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Un prêtre Franc Maçon écarté de l'église

    Le point 25/5/2013

    La longue lettre adressée le 23 mai par Yves Boivineau, l'évêque d'Annecy, à Pascal Vezin est sans ambiguïté : "En application du canon 1332 CIC, vous ne pouvez donc plus désormais, à compter de ce jour, ni recevoir ni célébrer les sacrements et je vous demande de quitter la paroisse dont vous n'êtes plus le curé."

    L'évêque fait référence à la déclaration de la Congrégation pour la doctrine de la foi du 26 novembre 1983, qui considère que "les principes (des associations maçonniques) ont toujours été considérés comme inconciliables avec la doctrine de l'Eglise". L'abbé Pascal Vezin, âgé de 43 ans, prêtre depuis 1996, est franc-maçon depuis 2001. Une double appartenance que le prêtre ne conteste pas. Il est même orateur de la loge L'avenir du Chablais, du Grand Orient de France, à Thonon-les-Bains (Haute-Savoie).
    Trois prêtres pour négocier

    "C'est en quelque sorte une excommunication temporaire. Elle peut être levée si j'abandonne la franc-maçonnerie, et si je reviens dans le droit chemin. J'avoue que cette sanction m'a donné un sacré coup sur la tête. Il faut que je prenne du recul avant de décider de mon avenir. Mais je considère que mon appartenance à la franc-maçonnerie fait partie de ma liberté de conscience", déclare Pascal Vezin au Point.fr.

    Tout a commencé avec une lettre anonyme envoyée à l'évêché au printemps 2010. Yves Boivineau, évêque de Haute-Savoie, choisit le dialogue. Il suggère au curé de la paroisse Sainte-Anne d'Arly-Montjoie à Megève de "prendre le temps de la réflexion" et de faire une retraite. Plus tard, le conseil presbytéral envoie au curé franc-maçon trois prêtres pour tenter de lui faire entendre raison. Mais Pascal Vezin, par ailleurs très apprécié de ses paroissiens, n'entend pas démissionner de la franc-maçonnerie.
    Incompatibilité des principes

    En fait, les pressions sont venues directement de Rome, notamment de la Congrégation pour la doctrine de la foi, qui considère qu'il y a "incompatibilité des principes". Un chrétien catholique "ne peut entretenir deux sortes de relations avec Dieu, ni exprimer son rapport au Créateur à travers des formes symboliques de deux sortes".

    Comme la Congrégation pour la doctrine de la foi prévoit toujours l'exclusion de la communion de l'Église pour les francs-maçons, l'évêque d'Annecy doit imposer à Pascal Vezin "la juste peine prévue par le canon 1374 du Code de droit canonique" ainsi que la peine de l'interdit prévue par le canon 1332 CIC : à savoir l'expulsion immédiate de sa paroisse de Megève. "Je ne suis pas certain que Rome ait mis dans le passé autant de rapidité pour excommunier certains prêtres pédophiles", fait remarquer l'un des (anciens) paroissiens de l'abbé Pascal Vezin.
    Ce que vous faites de bien et de mal, vous le faites à vous
    Mahomet

  • #2
    Cest bien les catho font le menage

    Commentaire


    • #3
      Un prêtre Franc Maçon écarté de l'église

      Cest bien les catho font le menage

      Mais les pretres pédophiles ils les gardent

      Commentaire

      Chargement...
      X