Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Espagne concocte un voyage musical métissé à Alger

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'Espagne concocte un voyage musical métissé à Alger

    Un voyage musical métissé, ibérique mais essentiellement afro-cubain et mexicain, a été présenté jeudi au public de la salle Ibn-Khaldoun à Alger par les Espagnols Silvia Pérez Cruz et Javier Colina Trio, dans le cadre du Festival culturel européen qui se poursuit jusqu’au 30 mai.

    Silvia Pérez Cruz, accompagnée des musiciens qui composent le trio Javier Colina, a tenu en haleine pendant plus d’une heure un auditoire mélomane qui a été "entraîné" vers les profondeurs musicales provenant des continents américain et africain, la chanteuse ayant choisi de puiser dans le répertoire du jazz latino. D’une voix suave surfant allégrement et non sans grâce sur les différentes inflexions : tantôt langoureuse et dolente, tantôt énergique et étendue et d’autres fois souple et légère, la chanteuse interprète des morceaux de jazz cubain, sélectionnés et arrangés par le contrebassiste navarrais Javier Colina, qui a donné son nom au trio et compilés dans l’album "En la imaginacion" (l’imagination).

    Aux côtés de ce dernier, le pianiste Albert Sanz et le batteur Marc Miralta, un trio qui accompagne avec une complicité généreuse et entière la voix "spéciale" de Silvia Pérez Cruz, comme elle est présentée dans son pays. Brassant les patrimoines musicaux des trois pays cités, les musiciens ont interprété des morceaux choisis, essentiellement des compositions féminines qui laissent deviner des complaintes de tristesse ou des messages plus joyeux, même si la langue dans laquelle ils sont déclamés n’est majoritairement pas accessible au public présent.

    La puissance et la versatilité de la voix de Silvia Pérez Cruz lui ont valu en 2009 le prix du Festival d’Altaveu de Barcelone, une manifestation créée en 1989 et qui est devenue une référence du panorama musical de la région de Catalogne. En sus du chant, l’artiste aux multiples dons s’est également essayée au théâtre, à la composition musicale et à la danse et compte parmi ses partenaires de scène de nombreux noms d’artistes espagnols et autres. En 2013, elle concocte son premier disque solo "11 de novembre", produit en hommage à son père. Les musiciens espagnols, qui visitent l’Algérie pour la première fois, ont exprimé leur contentement à l’issue de leur prestation et leur "souhait" de revenir à l’avenir, a affirmé la chanteuse dans une brève déclaration à la presse.

    La Dépêche de Kabylie
Chargement...
X