Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Tizi- Ouzou: l'eau déjà rationnée

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Tizi- Ouzou: l'eau déjà rationnée

    La saison estivale non encore arrivée, l’eau déjà rationnée

    La saison estivale arrive en grande pompe et l’on ressent déjà cette vive tension autour de l’alimentation en eau potable dans plusieurs localités de la wilaya de Tizi-Ouzou.

    C’est le cas à Tirmitine, Maatkas, Frikat, Beni Yeni, Ath Yahia Moussa, Tizi Ntleta (Ait-abdelmoumène), Tizigheniff, Ath Zmenzer… où l’on souffre toujours le martyre au sujet des pénuries d’eau, et ce, quasiment à longueur d’année et plus particulièrement durant la période qui s’étale de mars jusqu’à novembre où l’eau est rationnée et souvent répartie d’une façon inéquitable entre villages. Même si plusieurs actions de protestations ont été menées dans plusieurs circonscriptions durant ces dernières années, telles la fermeture des sièges de l’Algérienne des eaux (ADE), des sièges des APC et de daïra et des chemins et routes, le démantèlement des compteurs, il n’en demeure pas moins que les comités de villages et de quartiers ne cessent encore de monter au créneau ces jours-ci pour revendiquer le droit à l’eau qui reste plus élémentaire que toute autre revendication. Il convient de souligner que l’eau est très rationnée à partir du printemps à travers toutes ces communes. C’est dire qu’une très bonne partie de la wilaya de Tizi-ouzou vit les affres des pénuries alors que c’est l’une des wilayas qui enregistrent la plus importante pluviométrie à l’échelle nationale en plus de ses nombreuses nappes phréatiques et son gigantesque barrage de Taksebt.

    Avec tout le potentiel hydrique et hydrographique de la région et ses innombrables points d’eau, tels les puits et autres sources, on n’arrive toujours pas à étancher la soif de plusieurs milliers de ménages. Le raccordement de la partie sud de la wilaya au barrage de Koudiet Asserdoun (Bouira) n’a également pas suffi à juguler toute cette tension autour de l’eau. C’est dire que l’ADE est sur la sellette, les chefs d’antenne vivent une insurmontable tension et ne savent plus à quel saint se vouer car même le réseau AEP est obsolète dans plusieurs localités. Ainsi, d’inestimables quantités d’eau se perdent en raison des conduites corrodées.

    La réfection de ce réseau en PEHD est encore en chantier dans plusieurs communes, pendant que dans d’autres celui-ci est toujours constitué de la vieille tuyauterie, très endommagée par la corrosion. En somme, la politique de l’eau dans la wilaya de Tizi-ouzou, censée être à l’abri des pénuries par ses atouts naturels (pluviométrie), mais aussi infrastructurels (Taksebt et autres retenues), laisse sérieusement à désirer. Pour preuve, ces incessantes contestations populaires qui se sont produites durant les saisons écoulées et qui ne sont pas prêtes de s’arrêter, sans aucun doute pour cet été qui s’annonce d’ores et déjà très chaud.

    Amayas Idir - Le Soir
Chargement...
X