Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le vinaigre : véritable produit miracle !

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le vinaigre : véritable produit miracle !

    Nos grands-mères le savaient bien mais au fil du temps, nous l’avons oublié : pour faire le ménage, laver la vaisselle et le linge, éloigner les insectes, ou même se démaquiller, il existe un produit terriblement bon marché et bigrement efficace. Un article que l’on trouve partout, et dont on ne soupçonne pas les multiples usages possibles. Il ne s’agit nullement de la dernière nouveauté d’un quelconque télé-achat, mais tout simplement du bon vieux vinaigre (qui provient du mot composé « vin aigre »).

    Prenez par exemple le vinaigre blanc : il est capable de remplacer nombre de produits ménagers couteux et toxiques. Grâce à son acidité (1), il affiche des performances redoutables : dilué dans un peu d’eau, il redonne une seconde vie aux cuivres, à l’argenterie, au crystal, ou à la robinetterie. Associé au liquide vaisselle, il fait briller, détartre, dégraisse et désinfecte le carrelage et ses joints, le verre ou le plastique. Sans abimer les surfaces, il élimine le calcaire de la cuisine et de la salle de bain sans difficulté. Il se révèle aussi être un excellent détachant pour moquette. Et pas de panique pour l’odeur désagréable : avec un peu d’aération, elle s’évapore très rapidement.

    Ces propriétés peuvent d’ailleurs être utilisées pour détartrer les bouilloires, et les machines à laver la vaisselle ou le linge (2). Puis une petite dose de vinaigre blanc à la place du liquide de rinçage, et vos verres seront plus brillants que jamais (vous avez sans doute remarqué que certains liquide vaisselle ou produits pour machine à laver contenaient du vinaigre : ce n’est pas pour rien !). Même chose pour le linge : versez-en dans le bac adoucisseur pour obtenir des vêtements doux et fixer les couleurs.

    Contrairement aux produits industriels, le vinaigre blanc a de plus deux avantages de poids : tout d’abord, il est naturel (fabriqué à partir d’alcool de betterave), ce qui n’implique aucun rejet chimique dans l’environnement. Mais surtout, il est bien moins cher que tous ces « concurrents ». La preuve : un panier comprenant eau de javel, nettoyant pour le sol, anticalcaire, assouplissant… vous coûtera une cinquantaine d’euros en supermarché. L’équivalent en vinaigre, c’est seulement une dizaine d’euros. Pas mal, non ?

    Dans la salle de bain… et la pharmacie !

    Encore plus insolite : le vinaigre de cidre peut être utilisé comme produit de beauté. Mélangé avec de l’eau, de la farine et du miel, il devient une véritable lotion tonique pour le visage qui sèche les boutons et ressert les pores. Il peut aussi servir de démaquillant (à condition de bien le diluer, car pur, il irriterait la peau), et, pour certains, de déodorant ou de démêlant pour cheveux. On dit d’ailleurs que Cléopâtre elle-même en versait dans son bain. Alors…

    Enfin, sachez qu’on prête au vinaigre des vertus médicinales, comme la prévention d’otites ou la guérison d’aphte. Il empêcherait la croissance des bactéries (3). En Chine, le vinaigre de riz est employé comme antiseptique naturel depuis plus de 3000 ans. La légende affirme même qu’Antoine Maille, père du fondateur de la fameuse marque, a enrayé la Grande Peste de Marseille en 1720 avec du vinaigre. Plus sérieusement, il était utilisé à la même époque pour purifier l’eau de la Seine et la rendre potable. Mais les médecins n’en recommandent pas une trop grande consommation : son acidité peut irriter l’intestin et l’estomac. Contentez-vous donc d’un peu de vinaigre balsamique dans vos salades. En plus, c’est délicieux !

    Il ne vous reste plus qu’à essayer ces quelques conseils, histoire de vous faire une idée par vous-même et de donnez votre avis. Et si vous avez d’autres astuces sur l’utilisation du vinaigre, n’hésitez pas…

    (1) Le vinaigre est un liquide acide dont le pH varie généralement entre 2 et 3.
    (2) Versez 2 ou 3 litres de vinaigre blanc dans le bac et faites tourner la machine vide.
    (3) De la même façon que l’eau oxygénée, le vinaigre est utilisé dans l’industrie de l’alimentation du bétail pour tuer bactéries et virus avant la réfrigération
    Chaque pétales de cette rose correspond à tout l'amour qui nous unit depuis le premier jour . Donc il ne pourra à jamais se fâner.

  • #2
    je m'en sers déjà comme anti-calcaire et dans l'eau de rinçage de mon shampooing. c'est efficace et pas cher...
    du chaos naissent les étoiles - Charlie Chaplin

    Commentaire


    • #3
      J utilise le vinaigre de cidre de pomme, c est encore plus efficace.
      ..... ish.

      Commentaire


      • #4
        Le vinaigre blanc est un excellent detergent!!Multi surface et multi usage!!
        Faire route à pied par un beau temps dans un beau pays sans être pressé et avoir pour terme de ma course un objet agréable, voilà de toutes les manières de vivre celle qui est le plus à mon goût.

        Commentaire


        • #5
          je le fais chauffer dans l'eau et je lave l'interieur de mon frigo.... écologique et naturel
          du chaos naissent les étoiles - Charlie Chaplin

          Commentaire


          • #6
            jadis avant l’avènement des stérilisateurs et autoclaves, pour stériliser les seringues en verres les aiguilles , on les fait bouillir dans de l'eau avec un peu de vinaigre, il élimine le calcaire et les rends brillant.
            Outre ces propriétés, contre le mauvais cholestérol, le vinaigre de cidre a un pouvoir hypolipidémiant avéré, excellent pour la minceur.
            bref il est bon a toutes les sauces
            أصبحنا أمة طاردة للعلماء مطبلة للزعماء

            Commentaire

            Chargement...
            X