Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un "puits" sans fond...PLUS DE 2400 MILLIARDS DE DA INVESTIS DANS LE SUD EN 14 ANS

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Un "puits" sans fond...PLUS DE 2400 MILLIARDS DE DA INVESTIS DANS LE SUD EN 14 ANS

    Avec cette importante enveloppe financière, force est de constater que presque aucun problème n'a été réglé définitivement dans les wilayas du Sud.
    L'Algérie est un gouffre financier. Plus elle dépense, plus les problèmes se multiplient et prennent de l'ampleur. La région du Sud en est l'exemple édifiant. Selon le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, des budgets «importants» estimés à 2415 milliards de DA, soit 241.000 milliards de centimes, avaient été alloués au développement des régions du sud du pays depuis 1999.
    La déclaration a été faite, jeudi 23 mai à l'APN, par le ministre des Relations avec le Parlement, Mahmoud Khedri, qui a représenté le Premier ministre lors d'une séance plénière consacrée aux questions orales. Avec cette importante enveloppe financière, force est de constater que presque aucun problème n'a été réglé définitivement dans les wilayas du Sud. A commencer par celui du chômage, du logement, des infrastructures sanitaires et sportives....
    Preuve en est, ces derniers mois, ces wilayas sont devenues le théâtre de plusieurs mouvements de manifestations des populations locales qui demandent le développement socio-économique de la région. C'est dire que tout cet argent investit en 14 ans n'a pas servi à grand-chose. A telle enseigne que les observateurs se demandent de quel ordre relève la somme réellement investie et celle détournée.
    La culture de la chkara et l'absence de suivi des projets aidant, tout cet argent a amplifié les problèmes. A lui seul, l'argent ne suffit donc pas pour développer les régions. Encore faut-il le bien dépenser et suivre l'exécution des programmes.

    Un 2012 budgétivore
    Le Premier ministre a annoncé, en outre, et toujours par la voie de Mohamed Khoudri, que le montant global du Fonds spécial de développement des régions du Sud s'élève à 238,4 milliards de dinars (23.840 milliards de centimes) à la fin 2012.
    Ce montant inclut les équipements sectoriels (127,4 milliards de dinars), le programme des intempéries et le nouveau programme d'équipement pour l'année 2012 (60,3 milliards de dinars). Il est composé également de 21 milliards de dinars alloués à la direction générale du budget, outre 6,9 milliards de dinars consacrés à la réduction de la facture de l'électricité dans les régions du Sud.
    En vertu de la loi de finances 2008, ce fonds prend en charge près de 50% de la facture de l'électricité des ménages et des agriculteurs dans les régions du Sud, a-t-il précisé, soulignant qu'à partir de 2011, il finance également la réduction à hauteur de 10% de cette facture au profit des activités économiques non agricoles dans les wilayas du Sud. 641,7 milliards de dinars ont été injectés au fonds depuis 2006 sachant que la valeur des crédits consommés s'élève entre 2006 et 2012 à 440,9 milliards de dinars, soit un taux de consommation de 68,7%, a rappelé le responsable. Un programme d'investissement a été lancé au profit de 10 wilayas du Sud, en consacrant une enveloppe de 1348 milliards de dinars durant la période 2005-2013, a-t-il encore souligné.
    Citant les principaux projets de ce programme, l'orateur a affirmé que les régions du Sud avaient bénéficié de 298,8 milliards de dinars consacrés au secteur des ressources en eau, 141,8 milliards de dinars au secteur des travaux publics, 43,9 milliards de dinars au secteur de la santé et 36,2 milliards de dinars au secteur de l'enseignement supérieur.
    Dans sa réponse, M.Sellal a indiqué que les régions du sud du pays ont bénéficié en 2012 des mesures en faveur de l'emploi pour un montant de 3,039 milliards de DA ce qui a permis le financement de 24.906 projets.
    Il a précisé que plusieurs entreprises publiques ont été créées dans des wilayas du Sud dont les cimenteries de Béchar et de In Salah, des entreprises de construction à Tindouf, Tamanrasset, Adrar, Ouargla et Illizi ainsi que des imprimeries publiques à Tamanrasset, Adrar et Béchar.

    Traitement spécial
    Pour ces wilayas du Sud qui ont vibré au rythme des mouvements de protestation depuis le début de l'année 2013, le gouvernement a multiplié les mesures pour l'achat de la paix sociale. Surtout qu'à chaque manifestation, la division d'avec le Nord est évoquée. Le gouvernement est allé jusqu'à réserver un traitement spécial à la région; ce qui lui a valu des critiques acerbes de la part de certains partis politiques qui ont demandé à ce que toutes les régions du pays bénéficient des mêmes mesures.
    Ce jeudi à l'APN, le Premier ministre, par la voie de M.Mahmoud Khedri, ministre des Relations avec le Parlement, a rappelé que les wilayas du Sud bénéficient d'un traitement spécial à travers, notamment les avantages complémentaires qui leur sont accordés pour l'amélioration des conditions de vie de leurs populations et les incitations à l'implantation de projets économiques.
    Il a cité toutes les mesures prises en faveur de ces wilayas.


    l'expression
    عيناك نهر من جنون... عيناك أرض لا تخون

  • #2
    On appelle ça les "wilayas du sud". On dirait que c'est pas l'Algérie mais une province de l'Algérie où il se passe des trucs, on ne sait pas trop quoi, que l'on doit administrer. C'est quoi cette logique ?

    Et quelle économie voulez-vous avoir dans des zones désertiques ? Il faut revenir à la réalité un peu. La Mauritanie, le Mali, le Niger, le Tchad font mieux ?

    Commentaire


    • #3
      Et quelle économie voulez-vous avoir dans des zones désertiques ? Il faut revenir à la réalité un peu. La Mauritanie, le Mali, le Niger, le Tchad font mieux ?
      Un petit voyage en Californie te ferait le plus grand bien .........
      " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

      Commentaire


      • #4
        Un petit voyage en Californie te ferait le plus grand bien ........
        j'allais écrire la même chose


        remarque tous ces milliards dont il est question ne sont pas forcément allés là ou ils doivent l'être, et sur ce point personne n'ose contredire

        malgré cela le sud reste le principal pourvoyeur de produits agricoles du pays
        Dernière modification par DocRemady, 26 mai 2013, 00h12.
        أصبحنا أمة طاردة للعلماء مطبلة للزعماء

        Commentaire


        • #5
          A savoir ces milliards ont été donné à qui ??

          Commentaire


          • #6
            A savoir ces milliards ont été donné à qui ?? Aujourd'hui 00h09
            ne pas essayer de cacher le soleil avec un tamis, ce n'est un secret pour personne qu'au terme de leurs chute dans les mains de qui de droit il n'en reste pas grand chose, c'est dire qu'a chaque étapes les "ayants droits" s'en servent et Dieu sait combien sont-ils.

            y a t-il eu changement a boutrifis?XD
            أصبحنا أمة طاردة للعلماء مطبلة للزعماء

            Commentaire


            • #7
              Un petit voyage en Californie te ferait le plus grand bien .........
              La Californie c'est sur la côte. Et je suis désolé, ça n'a rien à voir. D'une part, il y a des fleuves en Californie et d'autre part, au nord de la Californie, c'est un vrai paradis sur terre.

              Tu peux également parler de Las Vegas qui seraient déjà plus approprié. Mais à Las Vegas il y a aussi le lac Mead qui a diminué de moitié en 15 ans du au pompage de l'eau. Bientôt Las Vegas sera une ville morte. Et tu vois, qu'elle genre d'économie tu peux faire dans ce genre d'endroit, l'économie du tourisme, des casinos, du fric facile, c'est tout. Il faut revenir sur terre. Quelle entreprise va aller travailler sous 40 degré dans un bâtiment en béton ?

              C'est pas pour rien que les premières civilisations se sont développées autour de fleuves. L'eau c'est la vie. Sans eau, tu ne fais rien, absolument rien même si tu es un génie.

              T'as pas entendu même les poissons se barrent des eaux chaudes pour migrer vers le nord.
              Dernière modification par Louny, 26 mai 2013, 00h25.

              Commentaire


              • #8
                Louny

                Il y a aussi le Colorado , le Nevada , l'arizona , le texas ,ou encore l'Australie ....... La justification de cette échec se trouve uniquement dans le facteur humain .
                " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                Commentaire


                • #9
                  Il faut revenir sur terre. Quelle entreprise va aller travailler sous 40 degré dans un bâtiment en béton ?
                  avec des avantages attractifs n'importe qui franchirait le pas ( je parles des entreprises) la main d'oeuvre n'en parlons pas ; les dernière émeutes en disent long sur le calvaire que vivent les chômeurs du sud, c pour dire aussi que les autochtones sont prêts a relever le défi pour peu qu'il aient un semblant d'attention de la part des autorités
                  أصبحنا أمة طاردة للعلماء مطبلة للزعماء

                  Commentaire


                  • #10
                    ne pas essayer de cacher le soleil avec un tamis, ce n'est un secret pour personne qu'au terme de leurs chute dans les mains de qui de droit il n'en reste pas grand chose, c'est dire qu'a chaque étapes les "ayants droits" s'en servent et Dieu sait combien sont-ils.

                    y a t-il eu changement a boutrifis?XD
                    C'est qui les ayant droits ???

                    Pour Boutrefis, le tramway est déjà en service et le métro est pour bientôt vu que les trous et les faussés sur la route simplifient la tache des entrepreneurs qui creusent les tunnels... tu plaisantes ??

                    Commentaire


                    • #11
                      Non non. Comparer le Sahara avec l'Arizona ou le Nevada, ça n'a rien à voir. Le Sahara, ça fait des millions de m2 pas quelques m2. Ton Arizona c'est du niveau du Tell algérien, niveau Biskra.

                      Et Sydney en Australie est situé sur la côte à un endroit où il y a assez de précipitation. Personne n'aura l'idée de créer une ville en plein milieu de l'Australie.
                      Dernière modification par Louny, 26 mai 2013, 00h38.

                      Commentaire


                      • #12
                        tu plaisantes ??
                        certainement
                        c qui les ayants droits?
                        pas ds le sens propre du terme bien entendu
                        Ici les ayants droits sont les personnes influentes, détenteurs de pouvoirs, et tout les gros requins qui gravitent autour, s'étant autoproclamés par eux mêmes les "ayants droits" dans le sens ou ils peuvent s'en servir a leurs guise des deniers publics sans risque de poursuites
                        Dernière modification par DocRemady, 26 mai 2013, 00h51.
                        أصبحنا أمة طاردة للعلماء مطبلة للزعماء

                        Commentaire


                        • #13
                          Ces montants sont insuffisants au vu des besoins, aussi immenses que l'immensité des régions du Sud.

                          Commentaire


                          • #14
                            Ces montants sont insuffisants au vu des besoins, aussi immenses que l'immensité des régions du Sud.
                            .............
                            There's nothing wrong with being shallow as long as you're insightful about it.

                            Commentaire


                            • #15
                              Pourquoi Born ? Tu trouves que 1.7 milliards d'Euros par an pour les 11 wilayas du Sud et pour pour les secteurs ... c'est énorme ? Moi, pas !

                              C'est à peine 150 millions d'euros par wilaya et par an pour tous les projets !
                              Dernière modification par jawzia, 26 mai 2013, 00h55.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X