Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’Algérie a acheté 400 000 à 500 000 tonnes de blé

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’Algérie a acheté 400 000 à 500 000 tonnes de blé

    L’Office algérien interprofessionnel des céréales (OAIC) a passé commande, jeudi dernier, pour l’achat de 400 000 à 500 000 tonnes de blé, indique Agritel (société de conseil en gestion des risques de marché de productions agricoles), sur son site web.

    La grosse commande de l’Algérie, soutenue par la Tunisie qui a passé commande pour l’achat de 75 000 tonnes, a fait grimper le prix de la tonne d’un euro pour atteindre les 207 euros (270 USD), au niveau de la Bourse de Paris, selon des traders.

    L’OAIC a payé sa commande à terme, à livrer en août prochain, entre 284 et 285 dollars la tonne, a ajouté la même source. Le blé commandé par l’Algérie pourrait être « en majeure partie » d’origine française, a indiqué Agritel.

    Selon les chiffres du Centre national de l’informatique et des statistiques (Cnis), relevant des douanes, l’Algérie a importé au cours du premier trimestre 2013 pas moins de 1,237 million de tonnes de blé (dur et tendre), pour un montant de 456,5 millions de dollars. Des chiffres qui marquent une baisse de 6% en termes de valeur et de 14% en termes de volume.

    En 2012, la facture des importations de blé a atteint 2,11 milliards de dollars, contre 2,85 milliards de dollars en 2011. L’Algérie a produit 5,12 millions de tonnes de céréales lors de la campagne 2011-2012 alors que ses besoins sont estimés à environ 8 millions de tonnes par an. Les principaux fournisseurs de l’Algérie en blé sont la France, le Canada et les États-Unis d’Amérique.

    TSA

  • #2
    L’Algérie a acheté 400 000 à 500 000 tonnes de blé

    Conseils et analyses avec Agritel


    Le rebond est confirmé sur les marchés des céréales, tandis que les oléagineux sont à la recherche d'une orientation plus franche. Le retour aux achats des importateurs du Maghreb redonne ainsi de la vigueur aux cours du blé, l'Algérie confirmant l'achat de 400 000 à 500 000 t, potentiellement d'origine française. Par ailleurs, la Tunisie confirmait l'achat de 75 000 t de blé. En nouvelle récolte, la situation semble s'améliorer en Ukraine du fait des pluies récentes, toutefois les réserves hydriques demeurent faibles. Le contexte demeure également particulièrement sec en Russie. Notons également que les gelées constatées cette nuit en France pourraient pénaliser les rendements. Pour ce qui est de la Corn Belt, les pluies continuent de tomber dans la partie ouest du Midwest. Si certains producteurs américains semblent continuer à avancer, les dernières parcelles demeureront particulièrement difficiles à semer. Les cours des oléagineux sont plus hésitants, notamment dans un contexte où les incertitudes restent fortes quant à la situation des grèves dans les ports argentins.

    A savoir que le blé Ukrainien et de meilleur qualité
    Mais il ne fait pas regardé les chiffres

    2012 l'Algerie etait en excedant de blé selon les chiffres et au dernier trimestre l'Agerie etait obliger de l'acheté au prix fort

    500 000 tonnes n'est pas une grande quantité

    23/05/2013 11:43:35

    L'Algérie repart à l'achat pour 400 000 tonnes de blé tendre qualité meunière à 284-285 $/t CAF. L'origine française pourrait correspondre.

    Commentaire


    • #3
      on peut dire merci aux subventions!!

      Commentaire


      • #4
        Sécurité alimentaire : une situation préoccupante

        Manque de main-d’œuvre, déficit en eau, difficultés d’accès au foncier agricole
        Handicaps
        Une longue série d’obstacles se dressent sur la voie de la sécurité alimentaire pour l’Algérie. Tel est le constat que nous pouvons tirer de la rencontre organisée par le Forum des chefs d’entreprises (FCE) centrée sur le thème “Quels programmes pour réduire la dépendance alimentaire en céréales et lait ?”
        En dépit des immenses progrès indéniables réalisés par le secteur de l’agriculture ces dernières années, la situation reste alarmante.
        Les experts pointent du doigt quatre facteurs décisifs qui handicapent la marche vers des niveaux d’autosuffisance de 70% à 80% dans les filières céréales et lait dans 7 à 10 ans fixés par le FCE comme principal objectif à atteindre dans ses 30 propositions soumises à l’exécutif.
        D’abord, l’agriculture algérienne manque de bras. Exode rural, vieillissement de la main-d’œuvre et difficultés de relève entravent les progrès du secteur. Ensuite, les rendements restent encore faibles. Le respect des itinéraires techniques et l’irrigation d’appoint sont négligés par nombre de nos céréaliculteurs. Puis, l’agriculture n’est pas encore libérée en matière d’investissements. Maints investisseurs rencontrent des difficultés pour obtenir des terres sous forme de concession, en vue de réaliser une plus grande intégration de l’agroalimentaire. Le problème du foncier agricole se pose toujours si on veut exploiter de grandes superficies ou de grandes fermes pour la production du lait. Enfin, la mécanisation de l’agriculture, bien qu’elle ait réalisé des progrès énormes, reste inadaptée à des cultures intensives de céréales. A cela s’ajoute le peu d’implication de la recherche appliquée dans la résolution des difficultés de l’agriculture algérienne : adaptation des variétés de semence, amélioration de la qualité des semences cultivées…
        Malheureusement, le secteur semble tourner le dos à ces difficultés. Il ne semble pas s’attaquer à ce faisceau d’obstacles. Ces tergiversations encouragent les lobbies de l’importation qui tentent de bloquer les efforts en vue de réduire la dépendance de l’Algérie à l’égard des importations, principalement de céréales et de lait.
        Par : Khaled R.
        dz(0000/1111)dz

        Commentaire


        • #5
          demander a l'etat de légifirer afin au moins de faire
          le pain 50% blé dure et 50% blé tendre et vous allez voir comment
          l'étranger ''un étranger va réagir'' en sortant ces griffes..

          l'algérien mange la farine de blé tendre ''du carton pour certain''

          les donnés fournis sont erroné 1hectare produit pas moins de 20quiteaux..faites vos compte si l'agerien mange de bon pain d antan lorsque'il avait son propre blé et orge entre les mains..avant l'independance l'algerien etait producteur et propriétaire ils vendait le surplus de son bléil le ne l'echangeait pas contre le carton canadien et europeen

          ils nous prtenne pour des cons..d'accords on est faible mais on est pas aussi idiot..mange aujordhui le blé dure demain tu ne l'autas plus question de temps c'est tout

          Commentaire


          • #6
            C'est beaucoup, désormais il faut réfléchir à passer à un maghreb agricole, on a les terres et la main d'oeuvre, il faut continuer le projet de boumediene

            Commentaire


            • #7
              C'est beaucoup, désormais il faut réfléchir à passer à un maghreb agricole, on a les terres et la main d'oeuvre, il faut continuer le projet de boumediene
              Le souci est que personne ne veut travailler la terre
              L'Algerie avant etait nommée le grenier a blé de la France

              Maintenant on a une mafia de Mr sucre , Mr blé
              j'ai moi meme participé a une negoce de Sucre en face j'avais des grands industriels Algeriens qui avait peur que leur sucre soit bloqué en Douane
              a cause de Ce Monsieur Sucre ...
              Pourtant c'etait une affaire 200 000 tonnes pour 475 § US
              au lieu de 750 §US

              Commentaire


              • #8
                des grands industriels Algeriens qui avait peur que leur sucre soit bloqué en Douane
                a cause de Ce Monsieur Sucre ...
                en algérie il ya Mr sucre, Mr banane, Mr huile qui est aussi Mr sucre etc...
                Ne vous aventurez surtout pas à les concurrencer car ils vous bloquent la marchandise en douane du port de débarquement.
                Préfèrez plutot les produits non perissables et encore!!

                Commentaire

                Chargement...
                X