Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pourquoi la valeur de l'euro s'envole en Algérie sur le marché noir ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Pourquoi la valeur de l'euro s'envole en Algérie sur le marché noir ?

    Officiellement, l'euro s'échange à 100 dinars dans les banques, mais sur le marché parallèle il monte jusqu'à 150 dinars. Le phénomène est dû au contournement des réglementations pour l'achat de biens immobiliers à l'étranger et pour réduire la facture des importations.
    Enfin, une explication officielle ! La hausse de l'euro sur le marché parallèle en Algérie, qui a atteint un pic historique à 150 dinars l'unité en septembre contre 100 dinars dans les banques, est due à la fuite des capitaux vers l'étranger, selon la Banque centrale d'Algérie. « De nombreuses fortunes se sont constituées en Algérie. Comme la réglementation ne permet pas de convertir les dinars pour aller acheter à l'étranger des biens immobiliers ou des actifs (...), les opérateurs font appel au marché parallèle pour acquérir ces actifs », a expliqué lundi sur la chaîne III de la radio publique, Djamel Benbelkacem, un conseiller du gouverneur de la Banque d'Algérie.

    Profiter de la crise de l'immobilier en Espagne
    De nombreux Algériens profitent en effet de la crise de l'immobilier, notamment en Espagne, pour acquérir appartements et villas dans la péninsule ibérique et en France. Toutefois, Djamel Benbelkacemn n'a donné aucun chiffre sur les montants transférés illégalement hors de l'Algérie.
    Cette fuite des capitaux est pratiquée principalement par les nouveaux riches algériens qui ont amassé ces dernières années des fortunes parfois douteuses notamment dans le secteur informel qui représente 40% de l'activité économique du pays. Cette fuite des capitaux s'explique aussi par les difficultés rencontrées par les chefs d'entreprises algériens pour investir et développer leurs affaires dans leur pays en raison de la bureaucratie tatillonne et de l'instabilité politique.

    Problèmes avec le Conseil national de l'investissement
    Tout projet d'investissement d'un montant supérieur à 20 millions d'euros doit obtenir en effet l'accord du Conseil national de l'investissement (CNI), présidé par le Premier ministre. Le CNI est régulièrement accusé par certains patrons de bloquer leurs projets pour des raisons politiques.
    La forte demande d'euros sur le marché parallèle est aussi soutenue par des importateurs algériens qui achètent au noir les devises pour pouvoir payer en cash leurs achats de produits, notamment en provenance de Chine. Cela leur permet ainsi de dissimuler au fisc une partie de leur chiffre d'affaires, en trichant sur les déclarations à la douane.
    Le recours au marché parallèle des devises par les importateurs s'est accrue depuis l'instauration en 2009 de l'obligation de payer les importations par lettre de crédit. Une décision dénoncée régulièrement par le patronat.
    Hamid Guemache, à Alger

  • #2
    L euros a 15, ca vaut le coup de changer!!
    Faire route à pied par un beau temps dans un beau pays sans être pressé et avoir pour terme de ma course un objet agréable, voilà de toutes les manières de vivre celle qui est le plus à mon goût.

    Commentaire


    • #3
      Pourquoi la valeur de l'euro s'envole en Algérie... sur le marché noir ?
      et c'est pas pret de s'arreter.........
      on fait avec..........

      Commentaire


      • #4
        raco l'info date du 19 septembre 2012


        .

        Commentaire


        • #5
          Faire des affaires immobilières avec du cash en France c'est pas évident avec les mesures de surveillance qui existent : notaires, emploi de chèques de banque, tracfin ...

          Par contre en Espagne, que je connais bien, le cash en dessous de table fonctionne toujours très bien.
          Ce que vous faites de bien et de mal, vous le faites à vous
          Mahomet

          Commentaire


          • #6
            salam
            s est logique
            l espagne offre une carte de sejour pour l achat ............... d ube valeure de 175 000 euros

            Commentaire


            • #7
              Mais quelle interet d obtenir une carte de sejour ds un pays en faillite total alors que si tu as 175000€ en algerie tu fais des choses bien et ds un pays en meilleurs santé economique!!
              Faire route à pied par un beau temps dans un beau pays sans être pressé et avoir pour terme de ma course un objet agréable, voilà de toutes les manières de vivre celle qui est le plus à mon goût.

              Commentaire


              • #8
                re

                les Algerienes s est de la routine le change
                par contre les Marocains y a un controle l legale je pose la question ho Marocain de ce site le change a change s est vous

                Commentaire


                • #9
                  salam
                  baby...

                  s est rien 175000 euro dans un pays ou tous s offre lol

                  Commentaire


                  • #10
                    après l'embargo sur l'aLgerie de 82 et jusqu'à'a 2000 l'algerie c'est vite fat saturée son marché..la preuve la vente au crédit ou par facilité explose....

                    il reste qu'un scteur qui necessite ls devis c'est le pelerinage et la 3omra car l'algerien est obligé de les accomplir...mais sinon tout le monde sera endetté qui va faire du tourisme en achetant ds devises???

                    je crois que l'agerie est stabilisée économiquement..maintenant c'est dure de faire de l'argent..il faut etre tres calé en savoir et en experience...sinon ils sera dévoré en une semaine

                    j'ai remarqué que le centre alger et bedjya ghardya tlemcen, oran sont en pool position ils ont une bonne formation...
                    par contre Setif batna et environ reste en recul c'est des gens qui ont eu du chkara du fait de l'influence sur le domaine publqiue, c'est tout vite ils seront dépassés..si le secteur publique saute ils sauteront avec...
                    un jour ou l'autre le secteur publqiue sera retrecie comme un peau de chagrin..l'etranger n'aime pas le militaire dans le politiqu0-économique..il veut faire sa propre politique ou son propre programme pas le programme du sidi el Mouhafidh ou lalla el mouhafidha

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X