Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pourquoi les entreprises françaises évitent l'Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Pourquoi les entreprises françaises évitent l'Algérie

    En raison de la détérioration des relations politiques entre Alger et Paris sous la présidence de Nicolas Sarkozy et des conditions légales restrictives pour les investisseurs internationaux, les entreprises françaises ont délaissé l'Algérie ces dernières années.

    L'Algérie n'est plus présente dans la stratégie internationale des entreprises françaises. Depuis la loi de finances complémentaire de 2009 qui a durci les conditions d'investissement étranger, les entreprises tricolores boudent le pays. Dans le BTP, les appels lancés récemment par le gouvernement algérien aux entreprises européennes pour réaliser des logements dans le pays n'ont eu aucun écho auprès des groupes français.

    Un pays qui traite mal les investisseurs étrangers
    Officiellement, les Français ne sont pas compétitifs dans le logement face aux Chinois et aux Turcs, mais en réalité, ce manque d'intérêt traduit leur méfiance à l'égard de l'Algérie, perçue comme un pays qui traite mal les investisseurs étrangers : difficultés de transférer les dividendes, délais de paiement trop longs...Ainsi dans le secteur de la pharmacie, où l'Algérie tente d'attirer des investisseurs étrangers, seul Sanofi projette d'investir dans une nouvelle usine près d'Alger.
    « L'Algérie a disparu des radars des entreprises françaises. Il faut travailler pour améliorer l'image du pays auprès des investisseurs étrangers d'une façon générale et les inciter à regarder à nouveau vers le marché algérien », explique un responsable de la filiale algérienne d'une banque française. En réalité, depuis trois ans, l'Algérie multiplie les obstacles à l'implantation d'entreprises étrangères sur son territoire. La règle 49/51, qui oblige des intérêts nationaux à prendre la majorité au capital des projets d'investissements impliquant des étrangers, illustre ce durcissement.

    Le problème de la règle 49/51
    Echaudés par l'affaire du cimentier égyptien Orascom, qui a vendu ses entreprises algériennes à Lafarge sans demander l'accord des autorités locales, les Algériens ont alors décidé de réviser radicalement les règles du jeu économique. Officiellement, les responsables politiques et les patrons français qui viennent ne contestent pas cette règle, mais en privé, ils la considèrent comme un frein à l'implantation de PME. « La règle 49/51 peut être valable uniquement pour les secteurs stratégiques comme l'énergie, l'électricité ou l'eau, mais elle n'est pas adaptée à toutes les activités », estime Slim Otmani, président de NCA (Nouvelles conserveries algériennes, jus de fruits). Elle permet au gouvernement algérien d'imposer les entreprises publiques dans des partenariats avec des groupes français, et d'exclure le privé local, indésirable.
    Conséquence, les PME françaises, qui ne peuvent pas conclure d'accord avec de grands groupes publics, se retrouvent hors jeu. Au durcissement des conditions d'investissement étranger s'est greffée la détérioration des relations politiques entre les deux pays à la fin des années 2000 sous la présidence de Nicolas Sarkozy, qui a eu des conséquences négatives sur la présence économique française en Algérie.

    Latribune.fr

  • #2
    Pourquoi les entreprises françaises évitent l'Algérie - La Tribune 19 déc. 2012

    et aujourd'hui on est le 25 mai 2013

    Alors raco tu peux aller chercher dans les poubelles morocco
    .
    Dernière modification par MEK, 26 mai 2013, 10h22.

    Commentaire


    • #3
      La règle 49/51, qui oblige des intérêts nationaux à prendre la majorité au capital des projets d'investissements impliquant des étrangers, illustre ce durcissement.
      Hé oui !

      C'est comme çà ! La règle c'est la règle !

      On n'y peut rien de rien pour vous !

      Voilà.

      Commentaire


      • #4
        51/49 on inverse c'est plus juste

        Hmimed a laissé messmar djeha.
        On mange tous ouala sir lel maghreb

        Commentaire


        • #5
          salam

          Pourquoi les entreprises françaises évitent l'Algérie
          raco paceque ya ton pays, plus accessible

          Commentaire


          • #6
            Gallek " votre pays est gouverné par une mafia"...Et ton misérable bled, il est gouverne par un démocrate transparent...Allez balayer chez vous ou le taux d analphabétisme, la prostitution, le cannabis font des ravages...C est normal que les sociétés françaises afflue t vu qu elles opèrent dans leur colonie de toujours...

            Commentaire


            • #7
              Gallek " votre pays est gouverné par une mafia"...Et ton misérable bled, il est gouverne par un démocrate transparent...Allez balayer chez vous ou le taux d analphabétisme, la prostitution, le cannabis font des ravages...C est normal que les sociétés françaises affluent vu qu elles opèrent dans leur colonie de toujours...

              Commentaire


              • #8
                hamdoulah on est mieux democratique que vous , on est le pays arabe le plus democrate , il reste encore du travail mais on est bien , oui on a des analphabètes et la pedophilie chez vous aussi il y en a plus que ce que tu crois , et même plus que nous mais nous on en parle et on condamne , pour le cannabis oui et alors tu n as qu a ne pas le fumer , c est tout il y a juste vous qui chiale arretez de l acheter c est tout même votre junte militaire est melé a ce trafique donc on a pas de leçon a recevoir d un algérien

                vous etes le bordel du monde arabe et le sodom et gomorrhe du monde,arretes de fumer la merde que vous culitivez et tu verras le monde plus claire

                Commentaire


                • #9
                  Nous avons les moyens de nous faire soigner dans tous les pays du monde
                  et ca n'a rien à voir avec le nif.
                  La démocratie des ventres creux n'a aucun sens et n'aboutit à rien.

                  Commentaire


                  • #10
                    La charrue avant les boeufs n'est pas notre politique ni notre priorité.
                    Nous faisons d'abord le necessaire, puis le possible avant de reussir l'impossible.

                    Gallek 3G et 4G pieds nus !!!!
                    Dernière modification par AigleNoir, 26 mai 2013, 23h46.

                    Commentaire


                    • #11
                      Pourquoi les entreprises françaises évitent l'Algérie
                      Le seul partenaire européen fiable avec lequel l'Algerie peut travailler est l'Allemagne.
                      Les entreprises francaises n'ont aucune chance de s'etablir en Algerie.
                      Rien à gratter.
                      Walou!

                      Commentaire


                      • #12
                        les français ne viennent pas en masse parce que les chinois ont tout raflé: Btp, commerce, automobile à petit prix... le tout couronné par la construction de la mégamosquée d'alger: Vinci et buygues ont été évincés.

                        Commentaire


                        • #13
                          AigleNoir
                          Gallek 3G et 4G pieds nus !!!!
                          Ils ont dépassés la révolution numérique pour retourner a................................................. .................................................. l'âge de pierre



                          "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X