Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Hommage aux mères par IDIR

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Hommage aux mères par IDIR

    A toutes les mamans du Forum et d'ailleurs

    Quand j’ai fais cette chanson, j’ai automatiquement pensé à ma Maman, …donc inévitablement à la votre, aussi !

    Je me souviens, je devais avoir 7-8ans, pas plus ; nous étions en Kabylie, elle était là, à côté de moi entrain de battre du lait, qu’elle a mis dans une calle basse,
    … vous savez une espèce de baratte, elle le battait en faisant ce geste là (un va et vient des bras), peut-être qu’un certain nombre d’entre vous ont déjà vu faire !

    Et quand, elle faisait son acte, son travail, elle rythmait aussi des mots, des idées, des chants, des soupirs...

    ….ça lui arrivait de pleurer, des fois...
    … même d’esquisser un sourire à des moments, aussi...

    Mais vous savez, sur le coup j’étais jeune, beaucoup trop petit pour comprendre...
    ayant, bien sûr grandi, et surtout ayant emmagasiné toutes ces choses dans ma tête, dans ma mémoire...

    je me suis rendu compte, alors, qu’elle ne faisait que se confier à son instrument...
    parce qu’elle n’avait pas d’interlocuteur valable...
    Et c’est là, où,… j’ai compris une chose:
    cette image de Femme qui était là…
    subissant la loi du milieu…
    du Mâle…
    et qui se confiait donc, à une chose,…inerte...

    C’est là, que j’ai compris, une chose assez importante dans ma vie
    …c’est que c’était déjà pas évident d’être une Femme, en général, dans n’importe quelle société, qu’elle soit moderne, avancée, aboutie ou non….
    je crois que cela allait encore moins, dans des sociétés à fortes traditions telles que la mienne...
    et j’en voulais pour preuve, cette Dame, qui se trouvait être ma mère.

    J’ai compris une deuxième chose, c’est que,
    …puisque j’ai senti inconsciemment…
    cette chanson du fond de mon enfance,
    à travers des visions que j’ai eu et que j’ai vécu
    et des sensations que j’ai éprouvé …
    j’ai tout de suite compris aussi qu’elle n’était plus à moi tout seul mais qu’elle nous appartenait tous…
    parce que d’abord, on a tous une maman...
    et que, pour peu qu’on appartienne à une de ces sociétés un peu à fortes traditions,
    on a une image de la mère assez spécifique…assez spéciale...

    Et à ce titre, j’ai l’habitude donc de la partager avec vous,
    en vous demandant une chose, bien simple,
    ce que je fais depuis pas mal de temps :
    « Essayez, ce soir, d’avoir dans votre tête, une image claire, précise, lumineuse,…de celle qui vous a donné la Vie,…ou tout simplement de celle que vous aimez,…ou qu’elles soient ou non de ce monde, je pense qu’elles seront à jamais gravées dans nos cœurs,… »

    Vous pourriez me dire pourquoi… bien sûr !

    Parce que l’un de vous pourrait me dire : bon, ma maman est avec moi, on vît ensemble, y a pas tellement de soucis !

    Quel qu’un d’autre me dira : j’ai de ses nouvelles au téléphone, on se tient en contact,… !

    Mais vous savez, ce n’est pas du tout pour cela ....

    Je vous le demande parce que je suis convaincu que vis-à-vis d’une femme en général et d’une Maman en particulier,
    je crois que nous avons tous quelque chose à nous faire pardonner,
    ou à tout le moins à nous reprocher…ne dîtes pas NON tout de suite…

    rentrez en vous-mêmes, questionnez vous,…et vous verrez bien !

    Lequel ou laquelle d’entre vous, n’aura pas vu des larmes perler sur leurs joues,
    et surtout des larmes pour les quelles nous avons une responsabilité plus ou moins directe…
    sans compter tous ces pleurs, toutes ces larmes...
    qu’Elles auront versé à notre insu...
    parce qu’Elles n’auront pas voulu nous les montrer, soit par pudeur, soit par crainte de nous heurter,
    soit pour se dire : « ma foi, bon,…ces enfants, c’est moi qui les ai fait,..Si quelqu’un doit se sacrifier autant que ça soit moi ! ».

    Franchement, lequel ou laquelle d’entre nous, tous, aura été pêché dans le tréfonds de leurs cœurs le moindre de leurs frissons…
    la moindre de leur fragilité…
    et surtout cessez de voir en Elles des Mamans-couveuses,
    ou des Mamans-allaiteuses qui ne sont là que pour la Reproduction…

    alors qu’Elles peuvent aussi avoir de la place pour un cœur contrarié, des amours contrariés, un désir frustré, etc…
    et à côté de cette Femme, qui est la notre, j’aimerai avec votre permission que l’on associe l’image de ces millions et de ces millions de Femmes qui sont resté là-bas, de l’autre côté de la Méditerranée, et qui n’ont pas la chance de vivre des moments comme ceux de ce soir…
    et là aussi, vous pourriez me dire : Pourquoi ?

    Parce que,…comme nous tous,
    il nous arrive de rêver,
    puis surtout de courir naïvement après nos rêves,
    j’imagine que si ce soir on se mettait à penser à Elles,
    il sera inscrit quelque part, en haut, dans le ciel de Dieu,
    qu’un soir de Novembre, somme toute banal, dans une petite ville qui s’appelle Puteaux dans la région parisienne,… quelques centaines de personnes étaient , là, ce soir,….
    mais cette soirée banale devient exceptionnelle dans la mesure où ces… quelques centaines de personnes…
    il n’y avait ni Marocains, ni Algériens, ni Français, ni Tunisiens, ni autre…
    il y avait simplement quelques centaines de cœurs qui étaient, là,…
    les uns à côté des autres,
    prêts à sortir d’eux-mêmes ce qu’ils ont de meilleur,
    en émotions, en amour, en tendresses…
    et que dans un élan commun, en pensant à Elles, bien sûr…
    j’imagine une boulée émotionnelle monter vers le Ciel,
    traverser la mer, et puis aller s’éparpiller en millions et en millions de petits morceaux, chaque petit morceau étant un tout petit peu de Baume dans leurs cœurs meurtris…
    et c’est à ce moment là,
    où cette fois-ci je suis sûr que ce n’est plus un rêve,
    on se dira dans un coin de ciel que ce soit… là…dans cette petite ville de Puteaux…
    ces quelques centaines de gens ont fait quelque chose de « Magnifique »


    Merci Idir
    Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

  • #2
    merci à vous deux!
    La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

    Commentaire


    • #3
      Une belle dédicace de la part d'Idir pour les mamans.

      Merci Megane de nous le faire partager.

      Commentaire

      Chargement...
      X