Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’Armée appelle à construire un Etat «moderne, sûr et stable»

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’Armée appelle à construire un Etat «moderne, sûr et stable»

    L’Armée prend résolument le parti de la jeunesse qu’elle considère comme un acteur majeur dans «l’édification d’un Etat moderne, sûr et stable». L’ANP est convaincue des aptitudes de cette catégorie de la population à relever les défis de son temps qu’elle appelle à s’éloigner des «idées extrémistes». «La problématique sécuritaire est profondément liée aux questions de développement qui touchent directement le citoyen et en font un acteur essentiel dans la préservation de la sécurité et de la stabilité», peut-on lire dans l’éditorial de la dernière livraison de la revue El Djeïch. Il rappelle comment, dix années durant, le terrorisme a tenté de «saper les fondements de la société et de l’Etat» avec l’impact sur «les comportements, les liens et les relations» au sein de la société. C’est toute la société en parfaite communion avec les institutions, à leur tête l’ANP, qui ont permis «le rétablissement de l’autorité de l’Etat, la restauration de la sécurité et de la stabilité et de rassembler le peuple». L’ANP met en garde contre «l’extrémisme, responsable de profonds déchirements, qui constitue une menace pour l’unité nationale et la cohésion au sein de l’Etat et qui est responsable de la dégradation des relations sociales». L’ANP estime que le combat contre les idées extrémistes doit être mené par la société essentiellement à travers l’éducation, l’enseignement et la culture. El Djeïch met l’accent sur l’importance de l’instauration de l’Etat de droit qu’il définit comme «la pierre angulaire de l’édification d’un Etat moderne» et «d’une société évoluée». Les citoyens, fait encore observer l’organe central de l’armée, ont besoin de vérifier que la justice et l’équité sont une réalité. L’éditorial d’El Djeïch semble être une réponse aux tendances au pessimisme alimenté par la désinformation et par une propagande intelligente visant à frapper le moral des Algériens.

    ALGERIE PATRIOTIQUE
    SAHARA OCCIDENTAL LIBRE & INDÉPENDANT

    VIVA POLISARIO

  • #2
    L’Armée appelle à construire un Etat «moderne, sûr et stable»
    donc si j'ai bien compris c'est une démarche active de reconversion pour passer d'un Etat non moderne, non sur et non stable à un un Etat «moderne, sûr et stable»...seulement il faut que le projet soit professionnel réaliste réalisable. allah i3awen

    Commentaire


    • #3
      Prendre un éditorial d'El Djeich pour une déclaration officielle de l'armée n'est pas intellectuellement juste.

      Pour ce qui est du fond : je pense que le travail d'une armée n'est pas de s'exprimer sur des sujets politiques ou sociétaux mais d'assurer la sécurité des citoyens en inscrivant son action sous l'autorité d'autres institutions; ainsi que le prévoit la constitution. Pour ma part l'éditorial, je considère que l'éditorial d'El Djeich (que je n'ai pas lu) et sa "synthèse" par Algérie-Patriote ne saurait en aucun cas être considéré comme étant une déclaration officielle de l'ANP.

      Commentaire


      • #4
        que vous le vouliez ou pas une armée à toujours était le centre d'une nation et ce depuis l'homme est homme , politique et armée ne sont jamais dissociables , les plus grands leaders du monde les illustres chefs d'état sont des militaires , et les exemples ne manquent pas
        la politique n'est que l'exécutant des décisions des institutions de l'état , que ce soit aux USA UK CHINE RUSSIE . . . le pouvoir est aux mains des institutions de l'état et non des hommes

        vous voulez réduire l'armée d'une nation , à une vulgaire milice sans conscience ni implication , ceci n'arrivera jamais

        on risque d'avoir un mugabé ALGERIEN
        SAHARA OCCIDENTAL LIBRE & INDÉPENDANT

        VIVA POLISARIO

        Commentaire


        • #5
          que vous le vouliez ou pas une armée à toujours était le centre d'une nation et ce depuis l'homme est homme politique et armée ne sont jamais dissociables , les pl
          Sans remonter le temps depuis que "l'homme est homme", je constate qu'il existe des pays qui ne disposent pas (Islande) ou plus d'armée (Japon) et qui s'en sortent plutôt bien.

          Je ne parle même pas des pays qui disposent d'une armée plus puissante que la notre et qui est pourtant soumise, structurellement et effectivement, à l'exécutif ou au législatif (UK, USA, France). Je peux te citer aussi des Etats qui ont des militaires au pouvoir et dont le champ politique est est militaro-centré, alors même que leurs armées sont faibles comparées aux trois précédemment citées (la Birmanie jusqu'à très récemment, beaucoup d'Etats Africains...etc.).
          Dernière modification par Dandy, 26 mai 2013, 14h40.

          Commentaire


          • #6
            quand on tire une conclusion il faut l’exposer dans son contexte globale , l'armée nippone vielle de plusieurs siècles à était exterminé par les alliés puis forcé à disparaitre par des sanctions internationales
            et pour ton info pour un laps de temps très cour :
            Le Japon veut son armée

            Le Point.fr - Publié le 31/01/2013 à 17:23

            Le Point.fr - Publié le 31/01/2013 à 17:23 - Modifié le 31/01/2013 à 19:33
            Le nouveau Premier ministre, Shinzo Abe, veut modifier la Constitution japonaise
            comprenez que la politique n'est que l’expression des institutions de la nation , rien de plus
            sensé etre l'outil d’exécution , et ce meme aux states uk . . . et c'est de la qu'ils tirent leurs légitimité
            SAHARA OCCIDENTAL LIBRE & INDÉPENDANT

            VIVA POLISARIO

            Commentaire


            • #7
              Les généraux sont ils prets à retirer leur main-mise sur les richesses du pays ?

              Commentaire


              • #8
                quand on tire une conclusion il faut l’exposer dans son contexte globale , l'armée nippone vielle de plusieurs siècles à était exterminé par les alliés puis forcé à disparaitre par des sanctions internationales
                C'est pour cela que j'ai dit "ou plus" à propos du Japon. Ceci étant dit, on peut citer l'Islande...

                comprenez que la politique n'est que l’expression des institutions de la nation , rien de plus
                sensé etre l'outil d’exécution , et ce meme aux states uk . . . et c'est de la qu'ils tirent leurs légitimité
                En réalité, tu as une vision mi-XXe siècle des rapports de force aux USA. En réalité, ce sont des corporations puissantes qui tiennent ce pays et qui travaillent à démanteler l'Etat (opposition au système de sécurité sociale...etc.) et ce jusque dans ses prérogatives régaliennes comme la défense. L'invasion de l'Irak et l'Afghanistan ne furent pas seulement les mouvements ouvertement précurseurs de la valse géostratégique du Grand-Orient mais la base d'expérimentation de la première guerre faites par des privés : jamais les SMP (Société Militaire Privée) n'ont joué un si grand rôle dans les opérations.

                Les USA s'achemine vers la privatisation progressive de tout : ils risquent de terminer avec un police entièrement privée mais ça c'est un autre sujet.

                Commentaire


                • #9
                  @Dandy

                  Jusqu'à il n'y a pas longtemps, j'étais plutôt sceptique devant cette idée que des pays comme les USA ou autre puissent un jour "privatiser" jusqu'à leurs armées.

                  Mais, lors d'un voyage en Angleterre, j'ai constaté par moi-même le mercantilisme ordinaire et naturel des pays anglo-saxons lorsque j'ai vu que les agents de sécurité de l'aéroport et jusqu'aux agents de l'immigration (équivalents de nos PAFistes) étaient tous des employés de sociétés de sous-traitance ! Même leurs impôts sont gérés et récoltés par des sociétés privées !

                  Je me suis rendu compte que c'est vraiment naturel chez eux de tout privatiser, et je ne m'étonnerai donc plus si, dans 30 ans, ils érigent leurs forces armées en SPA ! ... :22:
                  "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                  Commentaire


                  • #10
                    kho tu parle de l'islande , t'es serieux ? c'est un membre de l'otan wech bik

                    quand aux states et autres puissances , les politiques ne font qu'appliquer les feuilles de routes des institutions d'état de l'armée notament , et ce n'est pas pret de changer
                    certes les lobbies cartels cercles d’influences ont un poids considérable , mais ils n'entraverons jamais les décisions des grandes institutions

                    il n'y a qu'en afrique et aux républiques bananières que des leaders autoproclamés centralisent le pouvoir et n'en font qu'à leurs tete
                    SAHARA OCCIDENTAL LIBRE & INDÉPENDANT

                    VIVA POLISARIO

                    Commentaire


                    • #11
                      Perle

                      que vous le vouliez ou pas une armée à toujours était le centre d'une nation et ce depuis l'homme est homme ...
                      J'aurais bien demandé des illustrations pour une telle perle de fausseté et de bêtise (les deux réunis oui !), mais comme je connais un peu l'auteur désormais je me contenterais de rigoler un coup à la BACHI : héhéhéhé ... :20:
                      "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                      Commentaire


                      • #12
                        @ Harrachi,

                        C'est un véritable travail de sape idéologique et structurel que les mecs font. Quand tu sais ce que des familles puissantes comme les Knoch injectent comme argent pour faire basculer le paradigme, ça donne le vertige (associations bidons, programmes scolaires et universitaires, financement de campagnes électorales et de lobyying...etc.). En réalité, les véritables élites américaines, celles qui font le pays, sont quasi-consanguines. On le voit un peu plus aujourd'hui car leur activités confidentielles au début du siècle (Fondation Rhodes au début du siècle) sont devenues plus directes et assumées.

                        Commentaire


                        • #13
                          Malheureusement, à ce moment-là, tu trouveras quand même chez nous des non-citoyens de l'espace (les mecs ont un univers à eux kho) défendre le système du Landsraad impérialiste

                          @Mister-T,

                          On sait tous les deux qu'un militaire ne fait pas forcément un bon politique et qu'un Etat stable et un Etat dans lequel l'équilibre doit être parfait.

                          Commentaire


                          • #14
                            En vérité, le plus gros de leur contingent est formé de rois et d'empereurs. On devrait proclamer la monarchie peut-être ?!
                            Bien envoyé..

                            sinon, concernant l'armée, qu'elle reste aux casernes et ne s'occupe pas de ce qui ne devrait jamais la regarder.
                            mais bon, l'Algérie est ce qu'elle est et les généraux ont toujours eu une grosse part du pouvoir
                            Dernière modification par Bachi, 26 mai 2013, 16h18.

                            Commentaire


                            • #15
                              Dans la situation grave de notre pays je trouve cet appel très "patriotique"...Et j'espère que c'est la position des officiers "algériens" instruits, lettrés et compétents.Parce que ça m'étonnerait que c'est la position des "généraux" de la semoule, du médicament, des pièces détachées etc...Faut dire une chose claire, certains "généraux" ne méritent absolument pas l'uniforme de notre armée populaire, courageuse et digne...

                              En tout cet appel est un bon début.Bravo à nos jeunes et brillants officiers....Virez les gros pleins de soupe et regagnez la confiance et l'amour de votre peuple....Haya farhouna, Rabbi ifarkoum....

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X