Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc-Afrique :Des perspectives d'investissement

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc-Afrique :Des perspectives d'investissement

    Avec 5,1 % de croissance en moyenne depuis 10 ans, l'Afrique s'impose comme un nouvel Eldorado. Le Maroc, conscient de l’importance du marché africain subsaharien en termes stratégique, économique et commercial, s’est engagé depuis plusieurs années dans la voie du renforcement de ses relations avec les pays de cette région.
    Ainsi, lors de la visite royale effectuée en mars dernier au Sénégal, en Côte d’Ivoire et au Gabon, le Roi Mohammed VI, accompagné d'une importante délégation d'hommes d'affaires, a confirmé une nouvelle fois la volonté du Maroc pour le développement de la coopération Sud-Sud.
    À cette occasion, plusieurs accords ont été signés dans le domaine du commerce et des investissements. De même, des commissions inter-étatiques mixtes ont été créées ou réactivées.
    Au Sénégal, deux accords bilatéraux ont été signés. L'un porte sur le transport routier international de voyageurs et de marchandises, et l'autre sur les mines, les hydrocarbures, l'électricité et les énergies renouvelables.
    En Côte d'Ivoire, six accords ont été paraphés. Ils concernent notamment l'encouragement et la protection des investissements, la coopération bilatérale en matière de pêche et d'aquaculture, les services aériens, le tourisme...
    Au Gabon, six autres accords portaient entre autres sur la Santé, la prévention et de gestion des risques majeurs, les technologies et systèmes d'information, de même que les médias, avec l'autorisation d’émission en modulation de fréquence à Radio Méditerranée internationale.
    Un cadre de promotion
    Sur le terrain, les acteurs agissant en faveur de la promotion des intérêts économiques du Maroc, multiplient leurs efforts pour faciliter le contact des entrepreneurs marocains avec leurs homologues de la région. Dans ce cadre, plusieurs actions sont programmées chaque année avec un intérêt grandissant de la part du secteur privé marocain, comme par exemple les caravanes de l'export, qui connaissent un engouement remarquable.
    Récemment, une rencontre consacrée à l'examen de la mise en place d'un Conseil d'affaires marocain en Côte d'Ivoire a eu lieu, à Abidjan, en présence des hommes d'affaires et cadres marocains opérant dans la capitale économique du pays.
    Ces accords étatiques, ajoutés aux initiatives du secteur privé marocain déjà présent sur le terrain, augurent un bel avenir au Maroc dans l'investissement et les affaires en Afrique subsaharienne.

    aufait
Chargement...
X