Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Unicef Algérie : L’approche «Moda» pour réaliser une base de données

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Unicef Algérie : L’approche «Moda» pour réaliser une base de données

    L’approche «Moda» présentée hier par Unicef Algérie permettra de mettre au point une base de données concernant les privations de l’enfant et les disparités. Il s’agira, selon les experts présents hier à une journée d’étude, de réduire ces disparités et de cerner les privations dont sont victimes les enfants, notamment en milieu urbain où ils sont censés bénéficier des commodités nécessaires.

    L’Unicef Algérie et le secrétariat d’Etat auprès du Premier ministre chargé de la prospective et des statistiques se sont penchés hier sur la question des privations des enfants et des disparités selon l’approche «Moda» (Multiple Overlapping Deprivation Analysis) ou système d’analyse des privations cumulées et multiples. Les experts présents à la rencontre ont passé notamment en revue l’application de l’approche Moda au contexte algérien. Le système Moda concernera aussi la mise en place d’un cadre de mise en œuvre pour ce qui est d’un Observatoire national d’équité sociale (Ones). Selon M. Faouzi Amokrane, représentant le secrétariat d’Etat auprès du Premier ministre chargé de la prospective et des statistiques, la notion d’équité recouvre deux principes fondamentaux qui sont l’égalité des chances mais également celui «de ne pas être laissé-pour-compte». Cette question, selon l’intervenant, nécessite l’intervention de plusieurs secteurs. Il s’agit aussi, selon M. Amokrane, de mettre en place un cadre concerté ou une veille qui assure l’alerte sur les problèmes liés à l’équité. «Ceci notamment dans le but de proposer au gouvernement des options pratiques pour prévoir ou corriger les contre-effets de la politique de développement économique au plan de l’équité sociale», a expliqué l’intervenant.

    Il évoquera aussi la mise en place d’un Observatoire national pour le suivi de l’équité sociale (Ones) en tant qu’organe fédérateur des énergies et des réflexions de lutte contre les iniquités. «Il y a deux leviers essentiels pour bien accomplir sa mission, il s’agit des outils appropriés d’aide à la prise en charge de décision à l’exemple de Moda et un Centre national de recherches qui servira d’unité-conseil à l’observatoire. Il s’agit du Cread et plus précisément, la division du développement humain et de l’économie sociale», a précisé Faouzi Amokrane, notant que la complémentarité dans le cadre de bonnes relations à l’international est primordiale. Pour les présents, des étapes opérationnelles sont aussi nécessaires dans le cadre de l’appropriation et l’adaptation du système Moda. Ils noteront que l’adoption du système Moda s’inscrit dans un cadre plus global qui concerne la mise en place d’un Observatoire national de l’équité sociale (Ones). Les présents expliqueront de ce fait que l’adaptation du système sera menée avec l’aide de chercheurs nationaux du Cread et l’appui du Centre «Innocenti». L’opération s’effectuera aussi en concertation avec les différents départements, institutions et partenaires sociaux.

    F-Zohra B. - Alger (Le Soir) -
Chargement...
X