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Plus de 621.000 élèves passent mardi l’examen de fin du cycle primaire

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  • Plus de 621.000 élèves passent mardi l’examen de fin du cycle primaire

    Plus de 621.000 élèves se présenteront mardi matin à travers le territoire national aux épreuves de l’examen de fin de cycle primaire alors que la session de rattrapage aura lieu le 25 juin prochain.

    Au total, 621.888 élèves dont 299.426 filles passeront cet examen dans les épreuves de trois matières, à savoir la langue arabe, la langue française et les mathématiques.

    Toutes les conditions ont été réunies par les parties concernées pour assurer le bon déroulement de ces épreuves.

    Par rapport à l’année précédente, le nombre de candidats a augmenté de 20.302 élèves soit une hausse de 3,37%.

    Quelque 3.121 candidats sont scolarisés dans les établissements scolaires privés alors que le nombre d’élèves issus de la catégorie des personnes aux besoins spécifiques s’élève à 203 candidats.

    Pour ce qui est des infrastructures, 3.223 centres ont été retenus pour le déroulement de l’examen et 58 autres pour la correction (15.000 correcteurs) alors que la surveillance est assurée par 105.000 enseignants et 5.000 observateurs.

    La proclamation des résultats aura lieu le 15 juin prochain, alors que les résultats de la session de rattrapage seront proclamés le 8 juillet projet. Le passage en première année moyenne est conditionné à l’obtention d’une moyenne de 5 ou plus sur 10 dans les trois matières.

    Le passage au cycle moyen est conditionné par ailleurs à la moyenne générale de 5 ou plus sur 10 obtenue dans l’examen à laquelle s’ajoute la moyenne annuelle sachant que la moyenne générale de l’élève est comptée sur la base de la moyenne annuelle de la 6ème année ajoutée à la moyenne générale obtenue lors de l’examen.

    Cet examen, qui s’inscrit dans le cadre de la réforme du système éducatif et instauré par arrêté ministériel n° 7 du 6 mars 2005, vise l’évaluation des premières étapes de cette réforme notamment sur le plan pédagogique.


    APS
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