Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’Algérie et le Polisario… 40 ans d’investissement dans la misère

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’Algérie et le Polisario… 40 ans d’investissement dans la misère

    Khayr Allah Khayr Allah (Elaph, journal électronique Saoudien)
    Traduction : Hicham Misraoui

    Heureusement que le ridicule ne tue pas. C'est un vieux proverbe français qui s'applique à bien des situations. Mais aujourd’hui il s’applique si bien sur la célébration il y a quelques jours par le front Polisario du quarantième anniversaire de sa création. Pour ceux qui ne savent pas qui est le Polisario et qu’est-ce qu’il a réalisé pendant 40 ans. Cette organisation vient de brandir des menaces armées contre le Maroc. Elle n’est rien d’autre qu’un instrument de chantage utilisé par l’Algérie contre le Maroc.

    Le Polisario vient ainsi de célébrer le quarantième anniversaire de sa création dans les camps de Tindouf en Algérie, où la misère est le maître des lieux. Il aurait pu célébrer cet anniversaire sous la souveraineté marocaine dans la dignité, et même à Laâyoune, la plus grande ville du Sahara marocain. Si le Polisario était vraiment désireux du bien-être des habitants du Sahara marocain et l'avenir de leurs enfants, il avait cette possibilité au lieu d’user des menaces et du langage des armes avec la bénédiction de l'Algérie.

    L’Algérie entretien étrangement le conflit du Sahara sous-prétexte de la défense du peuple sahraoui à choisir librement son destin. Personne ne peut interdire à un quelconque peuple la volonté de choisir son propre destin. Mais la question qui se pose est qui est ce peuple sahraoui si cher à l’Algérie et pour qui celle-ci dépense des fortunes au détriment de son propre peuple ?

    La réponse est tout simplement que les sahraouis sont présents dans l’immense étendue du désert, de l’océan atlantique jusqu’à la mer Rouge. Est-il est possible de nier qu’un grand nombre de mauritaniens sont des sahraouis ? Est-il possible d’ignorer qu'une partie du sud algérien est une zone désertique ? Si l'Algérie était vraiment désireuse d’octroyer aux sahraouis le droit de disposer de leur propre destin, pourquoi n’établit-elle pas un Etat dans le sud algérien? Pourquoi l'Algérie ne demande-t-elle pas à la Mauritanie de devenir un Etat sahraoui ?

    L’Algérie fait tout simplement un usage malveillant du principe du droit des peuples à disposer de leur propre destin, qui est un droit humain indiscutable. Elle n’a d’autre objectif que de maintenir les habitants à l’intérieur et à l’extérieur du Sahara marocain dans la misère et le désespoir. Beaucoup de sahraouis de Tindouf, dans le sud algérien, souhaitent revenir au Sahara marocain sous souveraineté marocaine afin qu’ils puissent vivre comme des citoyens ayant des droits garantis par une constitution moderne régissant la vie politique au Maroc et définissant la relation entre les citoyens et les institutions de l'Etat.

    le Polisario a déjà tenté les armes depuis que le Maroc a récupéré le Sahara grâce à la marche verte en 1975 et après avoir chassé le colonisateur espagnol. Durant neuf ans, entre 1975 et 1984, le Polisario a essayé mais sans succès de contrôler le Sahara, avec le soutien direct de l'Algérie, et avec la bénédiction Soviétique et l'aide du libyen le colonel Mouammar Kadhafi.

    L’Algérie a perdu la guerre du sable en 1963, surtout après que le Maroc ait réussi à assurer la protection de la "partie utile" de la région. Le Maroc a réussi à construire un mur qui lui a permis de s’immuniser contre les attaques du Polisario. Mais jusqu'à présent, l’Algérie n’a pas encore réalisé que la guerre est finie. Elle continue à la livrer diplomatiquement. Son but est clair. Il souhaite créer un état sahraoui croupion qui lui sera dépendant et qui lui assurera un accès à l’océan atlantique. Elle nourrit ainsi l’espoir de s’imposer comme puissance hégémonique en Afrique du nord au lieu de s’occuper de ses propres problèmes intérieures complexes qui ne peuvent être résolus sans abandonner ce complexe du leadership régional.

    L’enseignement que l’on peut tirer du discours du Polisario lors de la célébration du quarantième anniversaire de sa création est que l'Algérie n'a rien appris de l'expérience du passé récent. Algérie n'a pas encore réalisé que la guerre du Sahara est finie et que le Maroc avait gagné cette guerre. Plus important encore, l'Algérie refuse de tirer des leçons de son expérience durant toute une décennie avec le terrorisme et l’extrémisme sous toutes ses formes. L'Algérie ne comprend pas encore qu’une lutte efficace contre le terrorisme ne peut se faire que dans le cadre d’une coopération régionale où le Maroc est incontournable au lieu de chercher à affaiblir celui-ci par tous les moyens.

    Il est désormais établi que le Polisario entretienne des relations étroites avec les réseaux de contrebande et des groupes terroristes opérant au Sahel. Est-ce que c’est en armant le Polisario que l'Algérie espère lutter contre le terrorisme qui profite du chaos actuel en Libye et en Tunisie?

    Alors que le front Polisario célèbre le quarantième anniversaire de sa création, trois enseignements s’imposent. Premièrement, le projet d'autonomie élargie présenté par le Maroc est aujourd’hui la seule solution rationnelle, crédible et sérieuse au conflit du Sahara. Deuxièmement, l’Algérie ne peut pas parier sur la misère qui sévit dans les camps de Tindouf pour alimenter la haine envers le Maroc. Troisièmement, le conflit du Sahara est un conflit entre l’Algérie et le Maroc qui peut être résolu entre les deux grands pays de manière à préserver leurs intérêts mutuels tout en garantissant une vie digne à tous les Sahraouis.

    Il est important que l'Algérie, qui a obtenu son indépendance en 1962 , puisse avoir une maturité politique afin de surmonter sa vision superficielle et abandonner l’idée que les revenus du pétrole et du gaz puissent lui procurer le statut de puissance régionale. Ce qui peut permettre à l’Algérie de devenir une puissance régionale est sa participation à la guerre contre le terrorisme et l'extrémisme, d'une part, et une petite dose d'humilité, d'autre part. Cela signifie, bien entendu, que l’Algérie ne peut pas lutter contre le terrorisme à l’intérieur de ses frontières et collaborer avec des terroristes à l’extérieur dans le but d’exercer du chantage sur le Maroc.

    (Elaph, journal électronique Saoudien)

  • #2
    Y'a zéro argument dans cet article. C'est que du vent.

    Commentaire


    • #3
      Alllez , ensemble : ' merci nos amis les saoudiens ......'
      " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

      Commentaire


      • #4
        l'article en arabe
        "بوليساريو" والجزائر...40 سنة من الاستثمار في البؤس

        Commentaire


        • #5
          désolé les amis , je ne veux pas gâcher votre soirée,il s'agit seulement de l'avis d'un journaliste Libanais

          Commentaire


          • #6
            Le Liban, c'est un pays ou une tchoutchouka ?

            Commentaire


            • #7
              @goud

              le statu quo consume doucement la monarchie alaouite ..( entretien de la colonisation et le mur de la honte )
              demande à Benkirane , il pleure , les caisses d état marocain " Vide " ..
              A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

              Commentaire


              • #8
                Un Journaliste Libanais qui s'appelle kheirallah kheirallah
                tu vas sur google ,tu tapes :الكاتب خيرالله خيرالله و المغرب ses articles:
                -Maroc exception démocratique arabe
                -Maroc, un roi exceptionnel
                -Maroc,.....
                -Maroc.....

                -Polisario organisation terroriste
                -La fin proche du Polisario
                -Le Maroc royaume des merveilles

                -etc.....etc.....

                Commentaire


                • #9
                  Tant mieux alors
                  Sauf que.....sa profession est Lobbyiste

                  Commentaire


                  • #10
                    C'est ça le problème. Tous les pays africains contre vous (vous êtes même pas dans l'UA) et tous les étrangers avec vous.

                    Commentaire


                    • #11
                      Un Journaliste Libanais qui s'appelle kheirallah kheirallah
                      tu vas sur google ,tu tapes :الكاتب خيرالله خيرالله و المغرب ses articles:
                      -Maroc exception démocratique arabe
                      -Maroc, un roi exceptionnel
                      -Maroc,.....
                      -Maroc.....

                      -Polisario organisation terroriste
                      -La fin proche du Polisario
                      -Le Maroc royaume des merveilles

                      -etc.....etc.....
                      .
                      Tant mieux
                      la monarchie alaouite enchanté dans vide ??
                      combien et jusqu a quand ça va durer ???
                      A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                      Commentaire


                      • #12
                        normal vous avez les iles salomon , angola , zimbabwe , et burundi , nous on a tous les pays arabes , tous le europeens l amerique du sud a part venezuela , les etat unis et le canada , je parle des gouvernement pas des ONG ,

                        hamdoulah , le polisario est condamné a disparaitre .
                        wooooow tout ça est vous n’êtes pas capable a clore se dossier?
                        même avec leurs appuis "inconditionnel", ils refusent de reconnaître la souveraineté marocaine sur le Sahara ( tu t'es pas posé la question ?)
                        malgré " l'appui "de ces puissances, le dossier est toujours d'actualité sur les bureaux de L'ONU

                        Commentaire


                        • #13
                          Le polisario (hachakom) bénéficie d'une grande partie des revenus du pétrole et du gaz pour survivre...alors que lesdits bénéfice devaient être destiné au peuple algérien.

                          Commentaire


                          • #14
                            Quelque chose a changée sur ce conflit il y a de plus en plus de journaux autres que marocains qui disent tout haut ce que les dirigeants de leur pays pensent tout bas.Ils montrent l'algérie du doigt et ne croient pas a son discourt panarabe quand elle même fait tout pour diviser un membre du monde arabe.

                            Commentaire


                            • #15
                              C'est ça le problème. Tous les pays africains contre vous
                              Louny cesse de raconter des bêtises.
                              Il est plus intéressant pour nous d'investir en Afrique que d'occuper une chaise et blablater dans le vide.

                              Le Maroc est le deuxième investisseur africain sur le continent, après l’Afrique du Sud, et le premier en Afrique de l’Ouest.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X