Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le 1er salon international du fromage et des produits laitiers attendu jeudi à Alger

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le 1er salon international du fromage et des produits laitiers attendu jeudi à Alger

    Le 1er salon international du fromage et des produits laitiers attendu jeudi à Alger : La sécurité alimentaire au cœur de l'événement

    Sous le haut patronage du ministre de l'Agriculture et du Développement rural, et en partenariat avec la Chambre nationale d'agriculture, le World Space Service (WSS ) organise le 1er Salon international du fromage et des produits laitiers (SIFPL) du 29 au 31 mai à l'Esplanade de l'hôtel Hilton d'Alger. Ce salon a pour objectif de sensibiliser, selon les organisateurs, les consommateurs ainsi que les éleveurs et producteurs afin d'augmenter la capacité de production de la filière lait et d'encourager le maximum de partenaires à s'intégrer dans ce secteur d'activités le plus important en Algerie en terme de croissance.
    Ce 1er SIFPL va également permettre à l'ensemble des exposants, composés essentiellement de distributeurs, collecteurs, producteurs, éleveurs, fabricants de matériels et organismes professionnels de la filière lait, de développer de nouveaux contacts en Algérie et à l'étranger, rencontrer de potentiels clients et nouer de nouvelles relations de partenariats au niveau national et international.
    Ainsi l'objectif principal de l'événement est de mettre en exergue les efforts consentis par le ministère de l'Agriculture et du Développement rural en termes notamment de sécurité alimentaire, le développement de la filière lait ainsi que les programmes établis pour atteindre les objectifs fixés. C'est ainsi que la filière lait est classée stratégique par le département ministériel de Rachid Benaissa dans le cadre du programme de réduction drastique des importations de la poudre de lait et de développer la production de lait de vache pour couvrir les besoins de la population à concurrence de 70 % dans un délai de 5 ans, et ce selon les recommandations issues du symposium international organisé récemment à Alger par le Forum des Chefs d'Entreprise (FCE) sur la sécurité alimentaire. Il y a lieu de souligner que 560 millions de litres de lait cru ont été collectés en 2011, soit une production évaluée à 42 % de l'objectif tracé, à savoir 1,4 milliard de litres, sachant que l'Algérien consomme en moyenne 120 litres de lait par an, contre 85 litres pour le Tunisien et seulement 65 pour les Marocain. Sur le plan de l'importation de la poudre de lait, l'Etat avait dégagé une enveloppe de 40 milliards de dinars tout en mettant fin aux perturbations de distribution qui avaient touché plusieurs régions du pays en 2011, avec un plan de stockage de poudre de lait importé suffisant pour couvrir la demande du marché intérieur. La production laitière, qui est estimée à près de 2 milliards de litres par an, est principalement le fait de l'élevage bovin laitier qui oscille entre 1,2 et 1,4 million de têtes, selon les dernières statistiques de 2012. Mais les importations de la poudre de lait de transformation ont nettement reculé lors du premier trimestre de 2012, soit une baisse de plus de 46,78% par rapport à la même période de 2011, selon les services vétérinaires du ministère de l'Agriculture et du Développement rural. Les importations algériennes de la poudre de lait ont atteint 48.316 tonnes, lors des trois premiers mois de 2012 contre 90.784 tonnes lors de la même période de l'année précédente, selon la même source.
    Les importations de lait de consommation se sont établies à plus de 9.436 tonnes durant le premier trimestre de 2012 contre 10 905 tonnes lors de la même période de 2011, selon le même bilan.
    La facture totale des importations de poudre de lait (effectuées par les secteurs public et privé) a atteint 800 millions de dollars en 2010. Les exportations des produits laitiers comme yaourts et fromages ont connu une nette hausse à 243 838 tonnes durant les trois premiers mois de 2012 contre 117 611 tonnes durant la même période de 2011
    Meziane Atmani
    LE MAGHERB quotidien économie
    Dernière modification par katiaret, 27 mai 2013, 23h02.
    dz(0000/1111)dz
Chargement...
X