Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Venezuela consolide son alliance avec la Chine

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Venezuela consolide son alliance avec la Chine

    Caracas veut devenir l'un des principaux fournisseurs de pétrole du géant asiatique. Sans pénaliser les États-Unis, son principal client, grâce à un accroissement de sa production.

    Le Venezuela, 8e producteur et 5e exportateur mondial de brut, ambitionne de devenir d'ici à 2010 l'un des principaux fournisseurs de pétrole de la Chine, le deuxième consommateur d'énergie au monde. La quatrième visite officielle du président Hugo Chavez à Pékin constitue, selon l'ambassadrice vénézuélienne, Rocio Maneiro, " la consolidation de l'alliance stratégique " avec le géant asiatique à la recherche de sources d'énergie.

    Proche de Cuba, la bête noire de Washington a fait de la Chine l'une de ses pièces maîtresses pour mener à bien son " socialisme du XXIe siècle ". Sa critique incessante de l'impérialisme américain et sa défense d'un monde multipolaire se conjuguent avec sa volonté de ne plus dépendre aussi étroitement des États-Unis, actuellement premier client du pétrole vénézuélien.

    " En 2009, nous devons être à un demi-million de barils par jour et dans la prochaine décennie nous allons viser 1 million de barils ", a indiqué hier le président Chavez à l'issue de sa rencontre avec son homologue chinois, Hu Jintao. Dans cette optique, l'un des huit accords signés dans différents domaines entre les deux pays prévoit la création d'une société commune entre la compagnie pétrolière publique vénézuélienne PDVSA et la chinoise CNPC.

    Ceinture de l'Orénoque. L'objectif est de développer un complexe pétrolier dans la ceinture de l'Orénoque, présentée par le Venezuela comme l'une des plus grandes réserves mondiales de brut extra-lourd. CNPC et PDVSA vont également développer un autre champ pétrolier à El Sumano. Le président vénézuélien a estimé l'ensemble des investissements chinois prévus par les accords signés dans le secteur pétrochimique et pétrolier à " 2 milliards de dollars dans les prochaines années ".

    Les responsables vénézuéliens tiennent à affirmer cependant que l'importance croissante accordée à la Chine ne se fera pas au détriment des États-Unis, mais grâce à un accroissement de la production, en particulier dans la ceinture de l'Orénoque. Actuellement, le seul membre latino-américain de l'Opep exporte 150.000 barils par jour vers la Chine, contre 1,5 million aux États-Unis, son principal client, sur une production estimée de 3,2 millions de barils par jour.

    Selon l'Agence internationale de l'énergie, la Chine, dont les principaux fournisseurs de brut sont l'Angola, l'Arabie Saoudite, l'Iran et la Russie, devrait consommer cette année 7 millions de barils par jour, avec une production propre de 3,7 millions.

    Par La Tribune
Chargement...
X