Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Gestion des crises en Afrique : L’UA se dote d’une capacité de réponse immédiate

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Gestion des crises en Afrique : L’UA se dote d’une capacité de réponse immédiate

    Les dirigeants des pays membres de l’Union africaine (UA) ont pris la décision de constituer une capacité africaine de réponse immédiate aux crises, a indiqué hier à Addis-Abeba (Ethiopie) le Commissaire à la paix et à la sécurité, Ramtane Lamamra.

    "C’est un développement de portée historique dans la mesure où jusque-là, le principe que l’Afrique mette en œuvre des solutions africaines aux problèmes africains était accepté, reconnu et mis en évidence, mais il n’y avait pas d’instruments pour la mise en œuvre de ce principe au-delà des instruments pacifiques", a déclaré M. Lamamra en marge des travaux du 21e sommet de l’UA.

    Il a estimé que l’Afrique a "trop longtemps et trop systématiquement compté sur les partenaires internationaux" pour régler les problèmes africains.

    "Aujourd’hui, la crise au Mali et en République Centrafricaine et l’agression terroriste contre le Niger ont montré qu’il y avait un besoin pour l’Afrique d’être en mesure de déployer rapidement une force pour aider les pays africains qui en font la demande ou dans les situations comme en Somalie où il n’y avait pas de gouvernement pour en faire la demande", a-t-il expliqué.

    "Il reste maintenant à mettre en œuvre cet engagement politique et cette détermination pour réaliser les idéaux du continent", a-t-il dit, appelant à le faire d’une manière "solidaire et engagé".

    M. Lamamra a encore souligné que la proposition de constituer une capacité africaine de réponse immédiate aux crises "a été soumise aux ministres de la Défense et aux chefs d’Etat et de gouvernement des pays africains".

    Pour lui, ce sont certainement "les principaux pays africains qui ont toujours été les locomotives, qui ont toujours assumé leur responsabilité, comme l’Afrique du Sud, l’Algérie et l’Ethiopie, qui sont à même de contribuer à ce nouvel instrument".

    Lamamra : “Les leaders africains décident de créer une source de financement alternative”

    Les leaders africains ont décidé de créer une source de financements alternative destinée aux activités de l’Union africaine (UA), a affirmé le Commissaire à la paix et à la sécurité de l’Union africaine, M. Ramtane Lamamra hier dans la capitale éthiopienne.

    "Il s’agit de doter l’UA de financement généré à l’intérieur du continent afin de renforcer l’indépendance du continent dans la prise de décision et dans leur mise en œuvre", à déclaré M. Lamamra, soulignant la "portée historique" de cette décision.

    Selon le diplomate, les chefs d’Etat et de gouvernement ont instruit leurs ministres des Finances pour se réunir et identifier l’ensemble des sources additionnelles et alternatives afin, précise-t-il, que "chaque pays africain puisse retenir la contribution qui lui semble la plus à même de ne pas heurter son économie, et dans le même temps participer de manière équitable à la génération de ces ressources qui seront engagées pour le financement des activités politiques, de paix et sécurité, mais aussi des activités économiques importantes telles que les infrastructures, l’industrialisation et les transports qui ne bénéficient pas aujourd’hui de financement conséquent de la part de nos partenaires internationaux"

    Dîner de travail des chefs d'Etat et de gouvernement des pays membres du forum du MAEP


    Les chefs d’Etat et de gouvernement des pays membres du forum du Mécanisme africain par les pairs (MAEP), dont le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, ont tenu dimanche à Addis-Abeba (Ethiopie) leur 19e sommet lors d’un dîner de travail. M. Sellal représente le Président de la République, Abdelaziz Bouteflika, à la 23e session du sommet de l’UA de deux jours qui a débuté dimanche matin.

    Cette session était axée sur deux points, à savoir l’élection du président du forum et la structure du secrétariat du forum. L’Algérie fait partie du MAEP dont la création a été initiée par le Président Bouteflika, aux côtés de ses homologues sud-africain et nigérian.

    L’Algérie a été également un des premiers pays à être évalué dans le cadre du MAEP, en présentant deux rapports d’étape en 2009 et 2012 sur la mise en œuvre de son programme d’action national sur la gouvernance qui a intégré les recommandations issues de l’évaluation.

    Ce mécanisme, qui vient dans le prolongement du Nouveau partenariat pour le développement de l’Afrique (NEPAD), se veut un instrument de promotion de la bonne gouvernance sur la base de l’appropriation et du partenariat entre toutes les parties prenantes à la vie politique, économique et sociale.

    A cet effet, les évaluations de l’état de la gouvernance s’effectuent en référence à des normes, standards et indicateurs destinés à réaliser les objectifs de la Déclaration de l’UA sur la démocratie et la bonne gouvernance politique, économique et sociale.

    Les évaluations concernent aussi l’impact des politiques sur le développement socio-économique, en particulier leur incidence sur la réduction de la pauvreté, du chômage et du sous-emploi, ainsi que sur la protection de l’environnement.

    L’adhésion des pays au MAEP est volontaire et à ce jour, 17 des 33 pays membres ont achevé leur auto-évaluation et ont fait l’objet d’évaluation par les pairs au cours des réunions des chefs d’Etat et de gouvernement de ce mécanisme.

    S’appuyant à tous les niveaux sur les compétences africaines, le MAEP contribue, en outre, à renforcer les capacités nationales, régionales et continentales dans tous les volets de la gouvernance.

    En ce sens, le mécanisme, unique au monde, s’est révélé au sein des pays participants, utile en ce qu’il a mis en relief non seulement les progrès, mais aussi les défis qui nécessitent d’être priorisés selon une approche participative.

    Le MAEP a ainsi généré entre pays participants des flux croissants d’échanges, notamment sur les bonnes pratiques identifiées lors des évaluations.



    elmoudjahid 28-05-2013






    .





    .
Chargement...
X