Annonce

Réduire
Aucune annonce.

l’Algérie jette aujourd’hui un pont financier avec l’Afrique du Sud

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • l’Algérie jette aujourd’hui un pont financier avec l’Afrique du Sud

    Après un rapprochement le mois dernier avec le secteur pétrogazier du Mozambique, l’Algérie jette aujourd’hui un pont financier avec l’Afrique du Sud : la Financière algéro-européenne de participation (Finalep) envisage d’accroitre sa capacité d’intervention auprès des PME algériennes dans 6 régions (Tipasa, Sétif, Skikda, Jijel, Sidi Bel-Abbès et El-Bayadh) en ouvrant son capital à un investisseur d’Afrique du Sud.

    « Les Sud-africains sont intéressés par ce partenariat et nous sommes convenus pour une seconde rencontre prochainement. Ce qui nous intéresse le plus, c’est de pouvoir augmenter le capital de la Finalep en vue de relancer ses activités de financement » a expliqué Omar Belaid, directeur général de Finalep.

    Finalep aurait besoin d’accroitre son capital social d'un milliard pour répondre efficacement au besoin d’opérations en fonds propres et quasi fonds propre sur le territoire de l’Algérie.

    Parmi les actionnaires de Finalep on compte la Banque de développement Algérie (BDL) à hauteur de 40%, le Crédit populaire algérien (CPA) qui détient 20%, l’Agence française de développement 28,6% et la Banque européenne d’investissement (BEI) qui a cédé sa participation de 11,4% à la BDL et à la CPA.

    En 2009 la loi de Finances complémentaire avait prévu une dotation budgétaire de 500 millions € pour la création de fonds d’investissement régional, chargé de participer au capital des PME.



    Africa News






    .
Chargement...
X