Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Béjaïa, Préparatifs de la saison estivale

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Béjaïa, Préparatifs de la saison estivale

    Dans le cadre de la préparation de la saison estivale 2013, plusieurs actions sont entreprises à travers les communes côtières de la wilaya de Béjaïa pour la bonne réussite de cette saison aussi bien sur le plan économique que pour ce qui est d’assurer un séjour agréable pour les vacanciers.

    Une commission de wilaya composée des services de la direction du tourisme et de l’artisanat, de l’environnement, de la santé, de l’hydraulique, du commerce, des travaux publics, des services de sécurité (police et Gendarmerie nationales), de la Protection civile et de l’administration locale (daïras et APC) a été installée par le wali pour suivre et superviser toutes les préparatifs.

    Cette commission, qui a effectué des sorties sur le terrain pour établir un constat des lieux et recenser les insuffisances, présentera des recommandations aux différents secteurs pour engager les travaux nécessaires. Après l’achèvement de tous les travaux, la dite commission déterminera les plages qui seront autorisées à la baignade et celles qui seront interdites.

    Pour la prochaine saison estivale, 35 plages seront autorisées à la baignade avec deux nouvelles plages retenues dans la commune de Melbou. Selon le directeur du tourisme et de l’artisanat de la wilaya de Béjaïa, Ladraa Abdelkayoum, toutes les dispositions ont été prises depuis trois mois et les préparatifs se poursuivent à travers toutes les communes concernées.

    Il souligna à cet effet : «Cette année, il y aura la concession de 32 sites au niveau de 18 plages désignées par arrêté du wali qui délimitera les parcelles à concéder, et ce conformément aux dispositions du décret exécutif de 2004 déterminant les conditions et les modalités d’exploitation des plages ouvertes à la baignade.

    Cette concession se fera selon un cahier des charges qui définira les conditions d’exploitation et l’objectif est de mieux maîtriser la situation et l’exploitation de ces plages et surtout améliorer la qualité de service.» D’après le cahier des charges, le concessionnaire est autorisé à réaliser des constructions nécessaires à son exploitation, à condition qu’elles soient légères et facilement démontables.

    Il incombe au concessionnaire, l’entretien régulier de la plage, de ses dépendances et des équipements, la remise en l’état de ces endroits à la fin de la saison estivale.

    Comme il est tenu de respecter strictement la délimitation du périmètre concédé et doit s’interdire toute modification de sa consistance physique, et garantira de même la libre circulation des estivants le long de la plage sur une bande littorale de dix (10) mètres.

    Le concessionnaire aura à assurer un lieu de stationnement pour parking de véhicules, des douches et toilettes, des points de vente, un espace de bronzage.

    La concession des plages d’une durée de cinq années concernera, en premier lieu, les hôteliers du littoral, dont cinq hôtels possèdent déjà leur autorisation de concession, ainsi que toute autre personne remplissant les conditions exigées par le décret exécutif.

    Les dix-sept (17) autres plages non concédées seront gérées par les APC concernées. Par ailleurs, toutes les communes côtières préparent activement cette période estivale par la mise en place des postes de surveillance de la Protection civile, la réalisation des sanitaires et l’ouverture des pistes menant vers les plages.

    Une subvention de deux millions de dinars sera attribuée à ces communes par l’APW de Béjaïa pour engager les travaux. À deux semaines du coup d’envoi de l’ouverture de la saison estivale qui sera donné par les autorités de wilaya à partir du complexe Djorf Eddahabi de Melbou, les villes de Tichy, Aokas, Souk El-Tenine et Melbou, sur la côte est de nombreuses équipes s’activent sur le terrain pour le nettoyage des plages, le désherbage des espaces et aires libres, et le ramassage des ordures et bouteilles de bières qui jonchaient tout le littoral.

    Des parkings seront réalisés à travers toutes les plages retenues, ainsi que la réfection des routes et trottoirs, et l’aménagement des places publiques destinées à l’animation. Plusieurs façades de restaurants, hôtels et magasins ont été repeintes pour un meilleur accueil des estivants.

    La wilaya de Béjaïa qui a reçu, la saison dernière, trois millions six cents milles estivants, espère dépasser largement ce chiffre cette année, pour assurer une activité continue à travers l’ensemble de ces communes côtières qui ne vivent que des produits des vacances.

    La côte ouest qui relie Béjaïa à Beni Ksila en passant par Boulimat et Saket connaît également des préparatifs intenses et les services des travaux publics s’attellent à achever les travaux de réhabilitation de la RN24 qui a enregistré plusieurs affaissements de terrain.


    M. Laouer 20-05-2013


    .
Chargement...
X