Annonce

Réduire
Aucune annonce.

MAROC: Baisse de 16,5% des ventes de ciment

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • MAROC: Baisse de 16,5% des ventes de ciment

    D'après les chiffres rendus publics, récemment, par l'Association professionnelle des cimentiers (APC), la consommation de ce matériau est en nette régression en 2013. Pour les 4 premiers mois de l'année, les ventes se sont élevées à 4,99 millions de tonnes contre 5,98 millions sur la même période en 2012, soit une baisse de 16,49%.

    En 2012, d'après les chiffres de la DTFE, les ventes de ciment étaient revenues à 15,9 millions de tonnes, contre 16,1 millions en 2011, accusant ainsi une baisse de 1,6% contre une hausse moyenne de 7,5% durant les 5 dernières années.

    En dépit des hausses à deux chiffres enregistrées au cours des premiers mois de cette année, quand on fait le cumul de la consommation, on constatera qu'il a tablé sur une tendance haussière jusqu'à fin août avec 2,4%, avant de se tourner vers un trend baissier au mois d'octobre (-1%), selon la note de conjoncture de la DEPF du mois de janvier 2013.

    En revanche, à partir du mois d'août 2012, la consommation a nettement reculé, enregistrant une chute de l'ordre de 23% rien que pour ce mois. Ce recul est à nuancer par un effet de base négatif, à savoir que début 2012 a été une période exceptionnellement porteuse pour le marché avec, entre autres, peu d'arrêts de chantiers.

    Ce qui n'a pas été le cas pendant l'exercice en cours, qui a connu une hausse des précipitations. En effet, les deux premiers mois de l'année en cours ont été caractérisés par d'importantes pluies.

    Les zones les plus sinistrées sont Tadla-Azilal et Tanger-Tétouan dont la consommation a baissé de plus du quart sur les 4 premiers mois de l'année en comparaison avec 2012.

    Les régions de Souss-Massa, Meknès et le Grand Casablanca connaissent, quant à elles, des baisses avoisinant les 20%.

    Celles de Rabat-Salé, Fès, Taza, Marrakech et le Gharb se placent juste en dessous de la moyenne de la baisse nationale avec - 16,5%.

    L'Oriental est le seul grand marché régional dont la baisse est contenue en dessous de 10%.

    Ces évolutions erratiques de la consommation compliquent la donne pour les opérateurs du secteur. Ces baisses vont certainement consolider la surcapacité de production qui affectera les emplois au cas où cette tendance se poursuivrait.

    Quand l'appareil de production se trouve dans une situation de sous-emploi, le taux d'utilisation des capacités de production se détériore légèrement et reste sous sa moyenne de longue période.

    Ce qui a poussé les entrepreneurs, qui voient dans le renforcement des politiques locales contre les constructions anarchiques, une menace pour leurs activités, à estimer que leur activité est restée dégradée sur la récente période. La preuve, les résultats en baisse de l'ensemble des cimentiers.

    Concernant les perspectives, vu le nombre de commandes inférieures à la normale, les entrepreneurs affichent un certain pessimisme quant aux prochains mois, confirmant ainsi les doutes sur le tournant que prend ce secteur.

    L'Echos 27.05.2013





    .

  • #2
    et la consommation de Btata Hloua et Btata Koussbiya MEK , t'a une idée si ca a diminué ou augmenté ....
    " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

    Commentaire


    • #3
      Envoyé par Cell
      et la consommation de Btata Hloua et Btata Koussbiya MEK , t'a une idée si ca a diminué ou augmenté ....
      C les produits pour le nettoyage des chaussures qui ont le plus augmenté ...

      El-Makhzen et le citoyen marocain






      .
      Dernière modification par MEK, 28 mai 2013, 12h03.

      Commentaire


      • #4
        Mek ,
        Ca c'est de l'argumentation vraiment chapeau
        Le notable a son bouclier fiscal , et l'esclave doit se battre avec une couverture sociale....

        Commentaire


        • #5
          Mais qu'est ce que tu as avec le cirage des chaussures

          c'est un travail comme les autres





          il faut pas accorder trop d'importance aux apparences

          je peut te poster des photos de cirEUSES de chaussure aux Etats Unis

          et personne ne cris à la discrimination ni au aux sexisme
          .
          .
          ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
          Napoléon III

          Commentaire


          • #6
            Tant mieux encore une baisse de 30% inchallah

            Commentaire


            • #7
              La baisse de la consommation du ciment est due à la mévente des appartements construits partout, pour gagner plus et profiter des énormes exonérations fiscales et foncier à bas prix ,il est temps de mettre de l'ordre dans cette filière de prédateurs

              Commentaire


              • #8
                On ne peut pas comparer l'année 2013 avec les campagnes qui étaient exceptionnelles...mais faut la comparer avec la tendance moyenne au cours des années.
                tout ce qui est exceptionnel fausse les calculs et les comparaisons.

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par Pihman
                  il faut pas accorder trop d'importance aux apparences

                  je peut te poster des photos de cirEUSES de chaussure aux Etats Unis

                  et personne ne cris à la discrimination ni au aux sexisme
                  MEK il est toujours comme ça : le mépris et encore le mépris. Il n'a jamais su argumenter malheureusement.

                  Commentaire


                  • #10
                    salam

                    c'est vrai mais ils ne sont pas musulmans aux usa philman on parle de comportement entre muslims et au passage peut être que cell aurait dû s'abstenir s'il ne souhaitait pas argumenter l'article

                    Commentaire


                    • #11
                      @Haddou
                      La baisse de la consommation du ciment est due à la mévente des appartements construits partout, pour gagner plus et profiter des énormes exonérations fiscales et foncier à bas prix ,il est temps de mettre de l'ordre dans cette filière de prédateur
                      Le ciment n'est pas réservé qu'aux promoteurs spéculateur, j’espère!
                      Une chute à deux chiffre démasque l'atonie du BTP et le peu de investissement dans les infrastructures de base et Dieu sait combien le Maroc en manque !

                      Commentaire


                      • #12
                        a pioto,voici un article qui traite en détail cette mévente

                        Premiers signes d’essoufflement depuis le dispositif de relance
                        Fès, Meknès, Oujda, Agadir… de gros stocks d’invendus




                        Le logement social émet les premiers signes d’essoufflement dans de nombreuses villes. Trois ans après l’euphorie enregistrée au lendemain de l’entrée en application du dispositif de relance du logement social (loi de Finances 2010), le secteur se plaint de grosses méventes, surtout dans les provinces. Excepté l’axe Kénitra/El Jadida qui fait l’exception, les villes dites de province ont de nombreux stocks d’invendus et de chantiers à l’arrêt. En effet, depuis plusieurs mois, des promoteurs se plaignent de grosses méventes, voire de ralentissement de l’activité, principalement à Fès, Meknès, Oujda, Marrakech, Agadir, Béni Mellal, Khouribga… Dans la périphérie d’Agadir par exemple, l’habitat social intéresse moins les acheteurs. C’est ce qui pousse les opérateurs à revoir leur prix à la baisse en dehors d’Agadir. De l’avis d’un institutionnel, «le phénomène n’est pas une mauvaise chose car cela contribue à la stabilisation des prix avec une adéquation à la valeur réelle des biens. Mieux que cela, il y a un effort sur la qualité des produits». Même constat dans les faubourgs d’Oujda, où le logement social peine à trouver acquéreur. Surtout dans les zones qui ne sont pas bien connectées aux quartiers du centre-ville. L’inadéquation existante entre l’offre et la demande, et la qualité des logements vendus sont aussi pour quelque chose.
                        Du coup, les stocks d’invendus sont importants que ce soit auprès des grands groupes de promoteurs que des moyens et petits. Depuis, cette situation inquiétante de ralentissement des transactions a eu des incidences sur les chantiers actuels et des agrégats tels que les tonnages écoulés dans le ciment, l’acier, les emplois dans le BTP… Au terme du 1er semestre 2013, le secteur du BTP a perdu plus de 56.000 emplois essentiellement à cause du ralentissement de l’immobilier. Depuis plusieurs mois, de nombreux opérateurs disposent d’importants stocks d’invendus notamment à Kénitra, El Jadida, Meknès, Khouribga, Béni Mellal… Une situation «inquiétante de ralentissement des ventes partout dans les villes» corroborée par de nombreux indicateurs tels que les baisses de vente du ciment, de l’acier ainsi que les retards pris dans de nombreux chantiers. «Globalement il y a un ralentissement de l’activité, tous segments confondus», confirme Youssef Iben Mansour, président de la Fédération nationale des promoteurs immobiliers. Mais sur le logement social, le problème n’est pas général à l’ensemble des villes, tient à préciser Iben Mansour. Le président de la FNPI en veut pour preuve: l’axe Kénitra-El Jadida, où tout se qui se produit finit par trouver acquéreur. Ce qui n’est pas le cas pour certaines villes de province. Selon la FNPI, cette situation de ralentissement s’explique par plusieurs facteurs: la conjoncture économique qui n’est pas favorable à l’investissement, le manque de visibilité des opérateurs, l’attentisme des acquéreurs potentiels… Autres arguments qui expliquent les méventes, ceux d’ordre technique liés au non-respect des cahiers des charges par les promoteurs, notamment sur les voiries, les espaces verts, la densité, les servitudes, les services publics… Mais il y a aussi les banques qui sont plus regardantes sur l’octroi de crédits. Sur ce point précis, les établissements bancaires auraient reçu des instructions fermes pour passer au peigne fin tous les dossiers de crédit. A l’origine de ce resserrement des crédits, les multiples incidents de paiement enregistrés dans le cadre du Fonds de garantie de l’Etat avec la Caisse centrale de garantie (CCG) Fogarim. Selon de nombreux témoignages, depuis le printemps arabe, le Fogarim a enregistré des cessations de paiement. Du coup, les banques verrouillent cette formule de financement, à cause de l’insolvabilité des ménages. Elles exigent de plus en plus un apport d’au moins 30%. Pour pallier cette situation d’invendus, les promoteurs rivalisent de formules et d’incitations marketing. C’est le cas notamment de remises sur les prix (l’on passe de 250.000 à 240.000, voire 200.000 jusqu’à 180.000 DH), de cuisines équipées, de tombolas, de baisses sur l’apport lesquels passent de 70.000 voire 50.000 jusqu’à 10.000 ou encore 5.000 DH ! Si la situation ne se débloque pas, certains opérateurs n’excluent pas le zéro apport cet été avec l’arrivée des MRE
                        l'économiste

                        Commentaire


                        • #13
                          " Du coup, les banques verrouillent cette formule de financement, à cause de l’insolvabilité des ménages. Elles exigent de plus en plus un apport d’au moins 30%. Pour pallier cette situation d’invendus, les promoteurs rivalisent de formules et d’incitations marketing. C’est le cas notamment de remises sur les prix (l’on passe de 250.000 à 240.000, voire 200.000 jusqu’à 180.000 DH), de cuisines équipées, de tombolas, de baisses sur l’apport lesquels passent de 70.000 voire 50.000 jusqu’à 10.000 ou encore 5.000 DH ! Si la situation ne se débloque pas, certains opérateurs n’excluent pas le zéro apport cet été avec l’arrivée des MRE"

                          Au état unis on a qualifie ce phénoméne de crise des subprimes, la question est: va elle durer ?

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X