Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pétrole : Madrid transforme les Iles Canaries en base militaire en prévision de conflits avec le Maroc

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Pétrole : Madrid transforme les Iles Canaries en base militaire en prévision de conflits avec le Maroc

    Les relations maroco-espagnoles s’apprêtent à traverser une zone de turbulences. Madrid tient à extraire le pétrole dans le plateau continental situé à 60 km du littoral marocain. En prévision de toute réaction hostile de Rabat, le gouvernement Rajoy travaille à transformer les Iles Canaries en une base militaire avec la présence d’avions F18 et l’installation de nouvelles antennes de communication.

    L’Espagne renforce sa présence militaire aux Iles Canaries, précisément à Fuerteventura. Le pétrole est la cause de ce bruit de bottes. Le gouvernement Rajoy mise beaucoup sur la présence de quantités suffisantes d’or noir pour rester le plus longtemps au pouvoir dans une zone, pourtant, située à une soixantaine de kilomètres des côtes marocaines. La société Repsol estime les réserves de Fuerteventura en pétrole à 100 mille barils par jour. Sa direction se dit prête à investir 7,5 milliards euros dans ce champ off-shore et commencer les opérations de forages en 2014. Cet optimisme de Repsol a convaincu le ministère de la Défense espagnol de déployer le fleuron de son armada pour la protection des plateformes pétrolière.

    Le Maroc source de danger

    Dans son édition du 16 avril, le Bulletin officiel publie un décret du ministre de la Défense autorisant la mise en place dans la municipalité de Puerto del Rosario, relevant du territoire de Fuerteventura, d’une zone militaire, devant accueillir des hommes et du matériel de guerre.
    La publication en ligne elconfidencialdigital.com, très proche du CNI, assure, en se basant sur des sources au gouvernement, qu’ « en cas de confirmation de l’existence du pétrole dans les côtes canariennes, toute la zone et les installations d’extraction seraient un objectif prioritaire pour la défense nationale ».

    En prévision du début des opérations de forages, des avions F18 intensifient le survol de la région. Printemps 2012, de nouvelles antennes étaient mises en place dans la zone montagneuse de Fuerteventura afin de mieux faciliter la communication des militaires. A cette époque, l’ancien chef du commandement militaire des Iles Canaries, César Muro Benayas, avait sollicité le soutien de l'UE en cas de conflit armé avec le Maroc sur le pétrole: « les Européens savent sentir l'agression par un voisin ».
    Certes l’UE reconnaît les Iles Canaries comme faisant partie de son espace géographique mais la délimitation des frontières maritimes entre l’Espagne et le Maroc n’est pas encore établie. Le dossier figure au menu de la Commission des limites du plateau continental relevant des Nations-Unies. Le gouvernement Rajoy sait parfaitement que la prospection du pétrole s’effectuera sur une région faisant partie du Maroc, il est situé à 60 km de ses eaux territoriales.

    Que fera le Maroc ?

    Printemps 2012, lorsque le cabinet Rajoy avait autorisé la société Repsol à mener des prospections dans le plateau continental en face du Maroc, les autorités marocaines avaient brillé par leur silence, laissant au gouvernement des Iles Canaries le soin de mener la fronde contre Madrid avec à la clé des actions populaires et un recours devant la cour suprême en vue d’arrêter les opérations. Paulino Rivero avait même été reçu par le roi Mohammed VI. C’est au cours de cette audience que le monarque aurait confié à son hôte que le royaume n’a pas trouvé de pétrole dans ladite zone. Une confidence que Rivero avait relayé, immédiatement, aux journalistes.
    Force est de constater qu’une année après cette polémique, l’Espagne a nettement avancé dans son programme pétrolier alors que le Maroc n’a rien entrepris pour défendre ses intérêts.

    Source: ya biladi
    38
    L'espagne
    10,53%
    4
    Le maroc
    52,63%
    20
    Aucun des deux
    36,84%
    14

  • #2
    t'inquiete
    y aura jamais de guerre. Le Maroc n'osera jamais.

    Commentaire


    • #3
      t'inquiete
      y aura jamais de guerre. Le Maroc n'osera jamais.
      c'est ce que je me suis dite. L'Espagne peut dormir sur ses deux "oreilles" et même ronffler. Le Maroc n'osera jamais.

      Commentaire


      • #4
        La loi internationale est bien claire concernant les eaux territoriales, elles sont marocaines. Les Canariens eux-mêmes le savent bien et voudraient justement être indépendants pour que cette règle ne soit plus en leur défaveur.

        Commentaire


        • #5
          Bachi

          Vous pensiez qu'il n'aurait jamais "oser" remballer l'armée américaine et ils l'ont fait !

          Faut pas se fier aux apparences et puis c'est pas le sujet

          Commentaire


          • #6
            commission en charge des frontières
            Finalement, aucune frontière n'est du gout du Maroc !!!

            Commentaire


            • #7
              La loi internationale est bien claire concernant les eaux territoriales, elles sont marocaines.
              Explique nous ce que dit la loi internationale à ce sujet !

              Commentaire


              • #8
                Aucun des deux

                Je ne vois pas de quoi on doit se mêler là ? A 60 km de la côte ce n'est pas "eaux territoriales marocaines" à ma connaissance ?!
                "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                Commentaire


                • #9
                  voici ce que dit le droit maritime international :


                  Chaque Etat veut toujours extension, car le plateau lui fournit des ressources très favorables à son économie. C’est pour ces raisons que l’article 76§8 de la Convention de Montego Bay prévoit la création de la commission des limites du plateau continental dans son Annexe II afin d’éviter les abus et les conflits des Etats concernant la délimitation et la revendication du plateau continental au-delà de 200 milles nautiques


                  mais chaque etat est en mesure de faire l'extension en présentant la demande à la commission de l'ONU ,pour 350 milles :


                  [...] Pour le plateau plus de 200 mille marins, seule la CLPC peut confirmer la reconnaissance sur la scène internationale. En tout cas, il vaut mieux de préciser le pouvoir de la Commission et faire détacher le rattachement financier des membres de leurs Etats origine afin d’assurer leur indépendance et impartialité plus transparentes. Les travaux de la CLPC vont augmenter toujours car le plateau continental est la source de la richesse énorme pour les Etats côtiers et chacun veut l’étendre à plus de 200 milles marins. Cependant, l’extension ne peut être plus de 350 milles marins. [...]

                  Commentaire


                  • #10
                    La France envisage l'extension de sa zone économique exclusive (ZEE) au-delà des 200 miles marins .La limite de cette extension peut atteindre 350 miles de la côte.
                    Et ça risque "d’empiéter" sur ... la baie d'Alger ?

                    Il y a une heure, je lisais le "Global education digest" de 2012. Certaines interventions sur ce forum aident beaucoup à comprendre certains chiffres !!!

                    Commentaire


                    • #11
                      @Lhachmi

                      ... (avec sahara)
                      Si tu entends faire reconnaitre une portion de ZEE supplémentaire par les instances internationales, c'est la superficie reconnue marocaine par lesdites instances qu'il faudra prendre en compte, sans les éventuels territoires occupés.

                      L'algerie quand à elle possede une ZEE de seulement ...
                      S'est-elle plaint de quelque chose l'Algérie ??!!!!
                      "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                      Commentaire


                      • #12
                        @Lhachmi

                        Hahahahahahahahahahahahahahahahahaha ... Trop marrant ...

                        Merci pour la franche rigolade là ! Ce n'était pas prévu ! ...
                        "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                        Commentaire


                        • #13
                          @Harrachi78

                          Si tu entends faire reconnaitre une portion de ZEE supplémentaire par les instances internationales, c'est la superficie reconnue marocaine par lesdites instances qu'il faudra prendre en compte, sans les éventuels territoires occupés.
                          Les Canaries se trouvent au large de la partie non contestée du Maroc et selon la règle internationale des 200 miles marins (extensibles à 350 miles), les eaux territoriales marocaines vont bien au delà de pas mal d'îles aux Canaries.

                          Je connais bien le problème pour y avoir vécu plusieurs années et on disait que les eaux territoriales marocaines arrivaient au large de Tenerife entre la Gomera et Tenerife.

                          La règle qui s'applique pour les Canaries lui est défavorable car elles sont considérées comme territoire non autonome.

                          C'est un sujet ancien entre les 2 pays et les Canaries ne souhaitent pas la prospection pétrolière dans cette zone, ni par l'Espagne ni par le Maroc. Elle veut que l'Europe les inscrivent dans une zone de protection environnementale comme pour l'arctique.

                          Sinon, la règle actuelle donne un partage de 80/20 pour le Maroc et l'Espagne souhaite un 50/50.

                          Commentaire


                          • #14
                            lors de la dernière visite au Maroc de M rajoy ,les espagnoles ont informé la partie marocaine de leur intention de faire des prospections au large des cotes des iles Canaries et en cas de découvertes hydrocarbures ils sont prêts à partager 50/50

                            Commentaire


                            • #15
                              le droit international est avec le maroc
                              Décidément, ce droit international est ignoré dans le cas du Sahara Occidental et subitement cité contre les espagnoles.
                              vous êtes graves vous!
                              وإن هذه أمتكم أمة واحدة

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X