Annonce

Réduire
Aucune annonce.

toile

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • toile

    il y a cette chose qu 'on appelle les liens, on les représente même comme des fils qui nous relient aux autres, on peut les remonter pour les retrouver, certains fils sont plus épais, plus solides que les autres, il y'en a d'autres dont on aimerait se défaire, une autre catégorie de fils a pour caractéristique d'être invisible, on n’est même pas au courant de leur existences jusqu'à ce que le lien se rompe et que le file soit coupé.

    les fils se coupent tous, parfois c'est nous même qui les coupons quand on s'agite et qu'on se remue jusqu'à les faire céder, parfois c'est un autre qui le fait, sans le vouloir peut être...mais le plus souvent, ces fils s'abiment, ils finissent par succomber à l'usure, dans d'autres cas, c'est la distance qui se trouve entre nous et ceux reliés à nous par ces fils qui les fasse rompre, tendus à l'extrème, et dépourvu de flexibilité ils ne résistent pas pendant très longtemps à la force qui nous fait nous éloigner les uns des autres.

    le fait inverse est tout aussi dramatique, trop proches, les fils s'emmêlent car n'étant plus tendus, ils touchent le sol, se font piétiner, et on ne sait plus quel fil nous relie à l'autre.

    leur utilité dites vous?, ils nous permette de rester debout, car parfois, à défaut que ce soit nos jambes qui le fasse, croulé sous le poids des ans et de leur lot de malheur, ils nous tirent vers le haut le temps qu'on se ressaisisse, parfois aussi c'est eux qui nous tire vers le bas...mais je préfère essayer d'être optimiste.

    ce qui endigue ces fils, c'est le temps...il souffle et les perturbent, comme l'eau creusant la roche, il les détruit par l'usure...toujours, de toute façon sa complice mieux équipée les fauche avec son outil,... heureusement qu'il y a les dou3a pour ceux qui ne sont plus parmi nous, le fil n'est presque pas coupé.
    Dernière modification par Risk, 29 mai 2013, 02h59.
    La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

  • #2
    Merci Risk

    Commentaire


    • #3
      c'est moi qui devrai te remercier Narjess.
      La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

      Commentaire


      • #4
        Bonjour Risk,

        Je voulais te dire bravo et merci pour ce texte.

        Ce texte résonne en moi, si bien que j'aurai pu l'écrire.

        Sauf que... je n'aurais jamais pu trouver autant de mots juste , autant de subtilté pour l'exprimer aussi bien.

        Tu l'auras compris, les liens aux autres est un sujet qui me tient beaucoup à coeur. J'ai eu de nombreux échanges à ce sujet.

        C'est vrai que nous vivons dans des sociétés où on est plus centré sur soi, mais on n'est rien sans ces autres.

        Ces autres qui peuvent nous apporter tant de choses, nous aider à mieux nous connaitre et nous nourir intérieurement.

        Pour moi l'art de vivre et de se sentir bien dans une société réside dans notre façon de voir notre rapport aux autres.
        Certains liens sont à renforcer, à entretenir, d'autres sont à créer.
        parfois il faut se rapprocher, d'autres il faut prendre un peu de recul pour éviter de tout abimer.
        Il y a aussi les relations toxique où là encore il faut savoir couper le lien quand il devient nocif.

        L'art de vivre en société ou de vivre heureux simplement réside peut être dans le savant équilibre à trouver dans tous ces liens que l'on a avec les autres, savoir doser chaque lien de manière à être en harmonie avec soi et avec ces autres, sans lesquelles notre vie n'aurait plus beaucoup de sens.

        En tout cas merci pour ce topic et pour ce texte, c'était un plaisir de le lire.
        Dernière modification par Megane, 29 mai 2013, 14h29.
        Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

        Commentaire


        • #5
          bonjour Megane

          c'est à moi de te remercier, ton texte complète parfaitement le mien.

          précieuse contribution.
          Dernière modification par Risk, 29 mai 2013, 15h10.
          La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

          Commentaire


          • #6
            Oui ... très juste !!! on tisse des liens qui sont, parfois, réussis et parfois ratés (qui se coupent à la première petite poussée de vent)

            Il se trouve qu'avec le temps, les réussites et les échecs, on apprend à bien choisir le bon fil et, les bons points de support ... les plus surs !


            Merci Risk
            Dernière modification par Tommy, 29 mai 2013, 15h23.
            Even if

            Commentaire


            • #7
              merci mon frère
              La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

              Commentaire


              • #8
                En lisant, j'ai eu du mal à croire que tu ne parlais pas de marionnettes
                Chacun pour Dieu et Dieu pour tous

                Commentaire


                • #9
                  nous sommes des marionnettes dotées de volonté propre.
                  La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

                  Commentaire


                  • #10
                    Coucou ^_^ ... Superbe Risk comme d'hab .

                    Je viens mettre mon grain de sel.

                    J 'ai toujours dis que c’était dans notre nature de tisser des liens. On peut pas vivre sans, les liens que nous créons avec les autres sont aussi divers que nombreux, certains sont fait librement, d'autres imposés comme le lien familial, professionnel, amical, social et même spirituel ... et j en passe.

                    Et tous ces liens sont à la fois solides (notamment les liens du sang), mais aussi fragiles , enfermant allant jusqu’à l’étouffement , et le plus surprenant libérateurs et sauveurs quelques fois... Notre capacité à s'exposer , à avancer, à échanger et à pardonner l'autre réside dans la qualité et la quantité de ces liens.

                    C 'est vrai, l'art de vivre réside dans notre façon de communiquer et dans notre relation avec les autres. Il faut être en équilibre avec soi pour arriver à l'harmonie avec les autres .

                    @Man j'ai eu la même impression .

                    Commentaire


                    • #11
                      Il y a aussi les relations toxique où là encore il faut savoir couper le lien quand il devient nocif.
                      il faut d'abord commencer par ça !.........sinon merci Risk pour le texte
                      And ye shall know the truth and the truth shall make you free.

                      Commentaire


                      • #12
                        Bonsoir,

                        Risk Merci, on pourrait dire beaucoup de choses sur ce topic tant le domaine est vaste et varié.

                        Biloucha
                        Et tous ces liens sont à la fois solides (notamment les liens du sang), mais aussi fragiles , enfermant allant jusqu’à l’étouffement ,
                        Pour moi les liens solides ne sont pas toujours les liens du sang.
                        Mais les liens de sang ont ceci de particulier c'est qu'il est difficile de couper les ponts complètement et à vie avec tous ses proches. cela peut arriver de façon très exceptionnelle avec un proche, mais ca reste une blessure qui laisse des traces.
                        et le plus surprenant libérateurs et sauveurs quelques fois... Notre capacité à s'exposer , à avancer, à échanger et à pardonner l'autre réside dans la qualité et la quantité de ces liens.
                        Il y a différentes formes de lien à commencer par le plus fin qu'on entretien avec des inconnus dont on croise le chemin dans la rue ou que l'on voit à la télé, jusqu'aux liens les plus intimes, que l'on peut avoir avec ses parents, ses enfants, son conjoint, ses frères et soeurs et ses vrais amis.

                        Sinon je te rejoins sur le fait que c'est cette dynamique d'échange et d'adaptation par rapport à nos échanges qui fait de nous des êtres sociables et c'est aussi ce qui nous fait évoluer, car on se voit soi même à travers les autres.

                        Faire cohabiter tous ces liens, savoir prendre ce qu'ils nous donnent et rendre la pareille en retour, trouver sa place dans ses échanges plus ou moins intimes, trouver un équilibre et trouver la bonne "tension" pour chaque fil est pour moi un art qui peut être le reflet d'une grande sagesse ou en tout cas, une certaine forme de bonheur et de savoir vivre.

                        Pecos
                        il faut d'abord commencer par ça !.......
                        On ne peut pas commencer par ca, puisque pour découvrir une relation toxique, il faut d'abord avoir suffisemment connu la personne. Je dirai qu'il faut toujours tendre la corde aux autres pour tisser des liens (ne serait-ce que le strict minimum: la corde de la courtoisie ) ensuite adapter en fonction des échanges, renforcer, réduire ou couper le lien.
                        Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

                        Commentaire


                        • #13
                          Il y a aussi les relations toxique où là encore il faut savoir couper le lien quand il devient nocif.
                          Malheureusement, la décision est souvent prise par l'un et pas par l'autre.

                          C'est complexe Risk. Merci d'avoir écrit avec des mots aussi justes.
                          Il n’y a rien de noble à être supérieur à vos semblables. La vraie noblesse, c'est être supérieur à votre moi antérieur.
                          Hemingway

                          Commentaire


                          • #14
                            des fois il est facile de couper un pont, mais au fil du temps quand on s’aperçoit qu'on n'a pas coupé le bon, le retisser devient alors plus difficile que de faire un tapi avec du vent.
                            je suis à bord d'un autre .

                            Commentaire


                            • #15
                              Bonsoir

                              Vride tu me fais penser à certains jeunes couples chez nous qui ont inventé cette nouvelle mode de se couper du reste de la famille après leur mariage.

                              C'est une nouvelle mode, zaama, sous prétexte de préserver leur couple, ils traitent tout le monde comme des pestiférés, un manque de tact et de finesse, qui peut blesser surtout les plus âgés.

                              Quelques années plus tard, quand ils ont des enfants, ils cherchent à se faire des liens, mais..... trop tard, ils ont fait fuir tout le monde.

                              Moralité: il faut réfléchir avant de rompre un lien, quand c'est murement réfléchi on n'aura pas (ou peu) de regrets.
                              Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X