Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les médias marocains et algériens connaissent mal la réalité et la subtilité du pays voisin

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les médias marocains et algériens connaissent mal la réalité et la subtilité du pays voisin

    Par Djamila Ould Khettab -21/05/2013

    Pour Karim Douichi, journaliste et analyste politique marocain, la couverture des événements médiatiques en Algérie et au Maroc par les journalistes locaux est souvent faussée car ces derniers sont les premières victimes des propres poncifs qu’ils véhiculent sur le pays voisin. Entretien.

    Comment les médias marocains représentent-ils l’Algérie ?

    Leur perception est affectée par le syndrome du nationalisme. Les médias marocains, comme les médias algériens, sont rarement objectifs. Un peu comme des supporters de foot. Ils connaissent très mal la réalité et la subtilité du pays voisin. L’Algérie est dépeinte dans les médias marocains comme un pays non gouverné et à la botte des généraux, tandis que, dans les médias algériens, le Maroc est perçu comme un Etat occupant, une royauté moyenâgeuse avec un peuple servile.


    Pourquoi l’Algérie est une terre étrangère aux médias marocains alors que moins de 1 500 km séparent Alger de Rabat ?

    Au Maroc comme en Algérie, les journalistes sont les premières victimes de la désinformation car ils sont les premiers irradiés par la propagande officielle contre le voisin. Les organes de presse sont dépendants soit de subventions étatiques soit d’investisseurs privés, qui n’ont pas intérêt à reconnaître ce qui se fait de bien ailleurs. Et puis, on ne va pas se mentir, un canard marocain, qui fait ses choux gras des lieux communs sur l’Algérie, et inversement, se vendra toujours mieux. Ici, la profession est malheureusement touchée par le suivisme et la course à la surenchère.


    Ce n’est donc qu’une question d’influence du pouvoir et de loi marchande…

    Non, la paresse intellectuelle de la plupart des journalistes marocains et algériens est aussi responsable de ce traitement médiatique riche en clichés. Ils ne se concentrent que sur les dossiers politiques, oubliant les sujets sociaux, culturels et tout le reste. Ainsi, il existe une tonne de sujets encore sous-traités. Aussi, les journalistes réalisent trop peu de reportage de l’autre côté de la frontière. Ils n’ont pas d’excuse : ce n’est pas un billet d’avion aller-retour à 200 euros qui va plomber les comptes de l’entreprise de presse pour laquelle ils travaillent.


    Par leur méconnaissance du terrain, ces professionnels de l’information alimentent un climat de guerre entre l’Algérie et le Maroc…

    Je dirai plutôt un climat de haine, de suspicion et d’incompréhension mutuelle. Mais l’Algérien et le Marocain ne sont pas dupes. Ils restent très curieux et ouverts à l’autre. Ainsi, chaque année, presque un million de touristes algériens séjournent au Maroc, ce qui en fait le troisième contingent de visiteurs du royaume ! Et l’Algérie est le pays comptant le plus d’amis marocains sur Facebook [ndlr selon une carte interactive mise au point par une chercheuse américaine en septembre 2012, qui permet de calculer le nombre de liens d’amitiés entre utilisateurs de pays différents].


    Mais certains titres de presse ou journalistes indépendants ne se démarquent-ils pas ?

    Si, les journalistes sportifs connaissent relativement bien les deux pays. Grâce à un calendrier d’épreuves et de compétitions chargé, ils sont amenés à faire régulièrement la navette. Quelques signatures aussi se distinguent et Le Journal Hebdomadaire [ndlr un titre de presse marocain qui a cessé de paraître en 2010] faisait un excellent travail.


    Comment en finir avec les clichés sur l’Algérie dans les médias marocains, et réciproquement ?

    Tant qu’il n’y aura pas de presse libre, indépendante et privée, on ne pourra pas compter sur les journalistes pour critiquer le discours officiel qui fait du voisin notre ennemi.

    Algerie Focus

  • #2
    Même réflexion que sur le topic

    http://www.algerie-dz.com/forums/sho...15#post4507715

    Des qu'il s'agit de quelque chose qui met dos à dos nos pourris de gouvernants personne ne se manifeste...

    Commentaire


    • #3
      eh oui, dommage pour le maghreb
      regarder cette histoire deux anciens amis qui ne sont pas rencontre depuis 1994

      http://www.youtube.com/watch?v=B2v6kbaSz3o

      le vieux algerien est mort 15 jours apres.
      If you want to go fast go alone, if you want to go far go together....
      You have to have a dream so you can get up in the morning....

      Commentaire


      • #4
        Je pense que les problèmes politiques et les faux calcules des uns et des autres ont envoyé au calendrier grec l'amour de deux peuples
        La haine aveugle

        Commentaire


        • #5
          Les médias marocains, comme les médias algériens......Au Maroc comme en Algérie......un canard marocain, qui fait ses choux gras des lieux communs sur l’Algérie, et inversement...... la paresse intellectuelle de la plupart des journalistes marocains et algériens est aussi responsable.....
          Un Marocain ne pourra jamais se faire d'autocritique sans désigner une tierce personne. Ainsi, on est pas les seuls méchants.
          Ainsi, chaque année, presque un million de touristes algériens séjournent au Maroc
          Sauf ici, le monsieur ne pouvait pas dire malheureusement "et inversement un million de Marocains se rendent en Algérie".
          Les organes de presse sont dépendants soit de subventions étatiques soit d’investisseurs privés, qui n’ont pas intérêt à reconnaître ce qui se fait de bien ailleurs.
          Pas toute la presse algérienne reçoit de des subventions. Juste les organes d'Etat la reçoit. Et puis, j'ai lu plusieurs articles dans la presse algérienne faire l'éloge du Maroc sur plus d'un point. Reprochant même aux dirigeants de ne même pas être à la hauteur des voisins.
          Quelques signatures aussi se distinguent et Le Journal Hebdomadaire [ndlr un titre de presse marocain qui a cessé de paraître en 2010] faisait un excellent travail.
          Mais bien sûr. Le monsieur commis les mêmes travers qu'il critiquait c'est à dire ne connaître que son propre pays.
          Tant qu’il n’y aura pas de presse libre, indépendante et privée, on ne pourra pas compter sur les journalistes pour critiquer le discours officiel qui fait du voisin notre ennemi.
          C'est claire que ce monsieur ne pouvait pas reconnaître l'existence d'une presse libre en Algérie. Ca le mettra mal à l'aise.

          Même quand il fait son autocritique, il ne peut pas oser critiquer le discours officiel.

          Commentaire


          • #6
            @zen.man
            Ce sont malheureusement des gars comme toi

            -qui croient au Père noël de la liberté d'expression dans une dictature

            -qui ne voient que la bosse du voisin


            qui freinent malheureusement l'union de millions de maghrébins qui s'en foutent de ton nationalisme à deux balles

            Commentaire


            • #7
              qui croient au Père noël de la liberté d'expression dans une dictature
              Démocratie pas, mais liberté d'expression ça c'est un fait. Je ne vis pas sur Mars.

              -qui ne voient que la bosse du voisin
              Ca, c'est encore plus valable pour toi.

              Commentaire


              • #8
                un jour nana leuleu : t es la premiere de rien connaitre sur les deux pays ...
                tu vois les deux voisins à partir de la France ????

                Pour Karim Douichi, y a pas que les journalistes ??
                un peu de bon sens dans tes analyses ,elles sont trés légères , pas de vérité !!!

                Le malheur , A voir aussi les officiels marocains ce qu ils disent sur l Algérie ..
                ce sont les premiers à blamer , ce sont eux qui allument la mèche du détonateur : la haine !!!

                Récemment : Chabat revendique une partie du territoire algerien , ainsi sa ba bouche déclare publiquement : Non les algériens ne sont pas nos freres ..?
                En d autre le Makhzen avait créé des sites pour alimenter la haine anti-algerie au Maroc
                Dernière modification par houari16, 30 mai 2013, 01h17.
                A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                Commentaire


                • #9
                  Démocratie pas, mais liberté d'expression ça c'est un fait.

                  zen-man


                  Quant tu cesseras de te contredire dans une même phrase tu comprendras que l'un ( démocratie) ne va pas sans l'autre ( liberté d'expression)et que le fait de critiquer des sous fifres comme Bouteflika , ouyahia,Belkhadem , Sellal tout en épargnant l'institution militaire et sécuritaire à sa tête le fameux Taoufik ne constitue que de la poudre aux yeux pour tromper les naifs...

                  Commentaire


                  • #10
                    Quant tu cesseras de te contredire dans une même phrase tu comprendras que l'un ( démocratie) ne va pas sans l'autre ( liberté d'expression)
                    T'as surtout prouvé que t'as une cacahouète à la place du cerveau. C'est la liberté d'expression qui est corolaire de la démocratie et pas le contraire. Au cas où tu n'aurais toujours pas compris, la liberté d'expression est l'un des éléments de la démocratie. Le cas échéant, je pourrais te faire un dessin.

                    et que le fait de critiquer des sous fifres comme Bouteflika , ouyahia,Belkhadem , Sellal tout en épargnant l'institution militaire et sécuritaire à sa tête le fameux Taoufik ne constitue que de la poudre aux yeux pour tromper les naifs...
                    J'entends souvent faire cette réflexion nullissime. Dis-moi juste en quelle circonstance veux-tu que Toufik soit cité ? C'est bouteflika qui est responsable devant le peuple et pas Toufik. C'est calomnieux de citer un personnage sur des faits que tu ne peux pas prouver au moins dans l'immédiat. Par contre l'exécutif est automatiquement responsable de part la charge qu'il assume. Dire aussi que Boutef n'avait pas de pouvoir, c'est prouver pour la énième fois ton ignorance de l'Algérie. L'institution militaire obéit au petit doigt à Boutef. L'institution militaire a pris les devants à un moment très critique de l'histoire de l'Algérie et c'était salutaire. En temps de guerre, c'est l'armée qui parle. As-tu d'objection à cela.
                    Il reste maintenant que le DRS qui n'est qu'une direction au MDN possède encore son mot à dire, ma foi je trouve cela salutaire. Laisser l'Algérie à un loup comme Boutef c'est la garantie de perdre tout son cheptel.

                    Sinon, si tu insiste toujours à lire le nom de Toufik dans les article de presse Algérienne, je peux te servir celui-là :


                    ........Cinquante-deux ans au pouvoir. Grands collectionneurs de mandats illimités devant l’Eternel, le président Bouteflika et le général de corps d’armée, Mohamed Mediène dit Toufik, le chef du Département du renseignement et de la sécurité, affichent au compteur du pouvoir plus que l’âge officiel de la République algérienne. «Oui, il faudrait une révolution. Un changement total. Qu’ils partent tous… Bouteflika, Toufik (….), qu’ils cessent enfin de régler son compte à l’Algérie.».....

                    http://www.elwatan.com/actualite/la-...215510_109.php

                    Commentaire


                    • #11
                      Au cas où tu n'aurais toujours pas compris, la liberté d'expression est l'un des éléments de la démocratie. Le cas échéant, je pourrais te faire un dessin.
                      Zen man
                      Ton problème c'est que tu vis sous une dictature et que tu ne t'en rends même pas compte !!

                      Plus question de parler de cacahuètes !!!

                      PS : Si tu vis en France évite la schizophrénie car entre la France et l’Algérie c'est le jour et la nuit !!

                      Commentaire


                      • #12
                        Ton problème c'est que tu vis sous une dictature et que tu ne t'en rends même pas compte !
                        Heureusement que le sujet, que tu es, est là pour nous ouvrir les yeux !

                        Commentaire


                        • #13
                          Zwija

                          le probleme c est que vous etes atteint de cécité ,et sa vous sert a rien d'ouvrir les yeux
                          Coucher du soleil à Agadir

                          Commentaire


                          • #14
                            -qui croient au Père noël de la liberté d'expression dans une dictature

                            Ma Ykoun Khir Khatrek.

                            Voilà ce qui s'est écrit ce matin dans la dictature :
                            Le «retour» de Bouteflika ne changera rien
                            par Kamel Daoud

                            Bouteflika est de retour. Et donc ? Il faut au bonhomme une démonstration de saut à la perche, de 100 m sans souffle et d'un décathlon pour restaurer son image de Président capable de présider. Car cela fait quatre Val- de-Grâce pour trois mandats. Même du point de vue comptable, il n'est pas dans la bonne case. Et puis le jeu est parti trop loin : les présidentielles sont ouvertes déjà. Avec un curieux effet de singularité algérienne : la campagne est lancée mais sans candidats en plein jour. Le mandat est clos, mais sans date exacte.

                            La question est désormais «qui sera le suivant?» Pas celle «est-ce qu'il peut continuer ?». Cela a été résolu par le temps, pas par la démocratie ou le débat public.

                            Donc même si Bouteflika revient avec un jogging et un record de natation sur le dos, cela ne servira pas à éluder la question de la succession : elle est ouverte, posée, publique. Dans un journal français (Libération) qui spécule, comme nous, sur le prochain Dey, un universitaire donne un magnifique portrait en creux de l'élu : «Il devra être compatible avec les forces islamistes et les pays du Golfe, les nationalistes, le Front de libération nationale – qui rentre en congrès le mois prochain-, et le Rassemblement national démocratique, être agréé par les services secrets, l'armée, ne pas faire peur aux milieux financiers, ne pas être en froid avec Paris, les Etats-Unis, tout en sachant parler au peuple. C'est un mouton à cinq pattes que l'Algérie doit trouver, et qui ferait aussi consensus, à la tête de l'oligarchie.». Les élections seraient donc une version adulte du «dessines-moi un mouton», dictée par plusieurs princes, dans un Sahara de pétrole.

                            Du coup, ce statut algérien d'énigme régionale : un régime fascinant par son fonctionnement, ses lois, ses codes et rites et ses logiques de banc de saumons invisibles à l'œil nu. Toujours, selon «Libération», cet extrait très beau, poétique et mathématique «Pour Mohamed Chafik Mesbah, ancien colonel des services secrets, aujourd'hui politologue: «Le système politique algérien, comme l'a dit un jour un ambassadeur américain, en poste à Alger, est une boîte noire avec des gens à l'intérieur, mais qui ne savent pas comment fonctionne la boîte.».

                            Magnifique métaphore qui pousse à rêvasser sur le sens du cosmos (lui aussi une boîte noire avec des gens dedans et des religions qui disent en posséder la clef), le Pouvoir fils aîné du «Maquis», enfant dissident du PPA et qui a fini par inventer l'énigme parfaite : on chasse le colon pour récupérer les clefs du pays puis on perd les clefs mais on garde les serrures. Le jeu est sans fin d'ailleurs et les métaphores aussi. Revenons donc au retour de Bouteflika : va-t-il rajeunir le pays ou Bouteflika ? Peu importe : une époque est morte, on n'aura plus un Président des années 70. Peut-être un homme des années 80. Le régime avance lentement. Comme un désert.
                            Vas y montre nous l'exemple. Qu'est ce qui s'écrit sur "Boulehnek" et sa smala de voleurs dans la démocratie d'à côté ?
                            Dernière modification par jawzia, 30 mai 2013, 21h44.

                            Commentaire


                            • #15
                              Vas y montre nous l'exemple. Qu'est ce qui s'écrit sur "Boulehnek" et sa smala de voleurs dans la démocratie d'à côté ?
                              @ Jawzia
                              Bouteflika est à l'Algérie ce que Benkirane est au Maroc
                              Taper sur Bouteflika est d'une facilité.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X